petit palmier tout collant !!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

petit palmier tout collant !!

Message par mina420 »

Bonjour,

J'ai un chamaedorea depuis environ 1 an qui n'a jamais eu de très belles feuilles et qui pousse extrêmement lentement. Je n'ai jamais vraiment compris comment m'en occuper, notamment au niveau arrosage. J'ai pris le parti de l'arroser très peu souvent mais la terre est extrêmement seche maintenant et je ne sais pas non plus si c'est bon.
:?:

Aujourd'hui, en otant une feuille devenue très sèche et blanche, je me suis aperçue que les feuilles étaient imprégnées d'une substance collante.
En regardant de très près, je vois comme des petites bêtes marrons, de forme ovale. Ca ne bouge pas et c'est disséminé principalement sur tout le long des tiges. :?

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et comment y remédier ?

Merci pour vos conseils :)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

ce sont des cochenilles.
Le seul moyen vraiment efficace est de pulvériser un anti cochenilles en respectant scrupuleusement le mode d'emploi (en général, 2 pulvérisations à 1 ou 2 heures d'intervalle, puis recommencer 3 semaines plus tard).
C'est la seule façon d'éliminer les bestioles, les larves et les oeufs.

Sinon, voici une alternative plus bio utilisée pour les bonsaïs :
"Les traitements en cas d'attaque sont par contre moins faciles à mettre en oeuvre. Les revêtements cireux ou les boucliers mettent en effet le parasite à l'abri des insecticides de contact du type Pyréthrines [17] et Roténone [22]. Des résultats positifs cependant ont été obtenus avec des produits mixtes Roténone + Pyréthrines (Biophytoz ®) qui ne présentent pas de caractère de phytotoxicité. L'activité de l'émulsifiant entrant dans la composition de ce produit semble permettre aux matières actives de passer outre aux défenses du parasite.

Chaque fois qu'on le pourra (nombre de parasites limité), on procédera à l'enlèvement manuel des parasites avec un coton imbibé d'eau savonneuse ou d'eau et d'alcool. Ce nettoyage sera suivi par une pulvérisation insecticide (Roténone et Pyréthrines) poussée jusqu'au ruissellement sur les branches et le tronc. Si ce nettoyage n'est pas possible, le recours à un produit spécifique (Malathion + huile [23]) est indispensable.
Le
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

merci beaucoup pour cette réponse. Je pense avoir fait le nécessaire. J'espère que ces bestioles auront été définitivement éradiquées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »