questions aux pro des mahonias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

questions aux pro des mahonias

Message par sandra44 »

Bonjour,
J'ai un soucis avec mes mahonia. Ils sont jeunes et n'ont qu'une seule tête. Alors je les ai taillés (pour la première fois) après la floraison, quand la nouvelle génération de feuilles commençait à pousser. J'ai vu quelquepart qu'il fallait couper le haut de la tige où se trouvent ces nouvelles feuilles. Le problème c'est que les miens ne font pas de tiges, les feuilles poussent au ras des précédentes, et une fois qu'elles sont bien déployées, la tige pousse. Je ne sais pas si je suis bien claire :roll:

Est-ce que j'ai fait une bêtise :cry: ? Et quand est-ce que j'aurais de nouvelles têtes sachant que je les ai taillés il y a 3 semaines?

Une dernière petite question pour la route, comment faire pour les multiplier?

Image
Image
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

mahonia

Message par lantana »

je n'ai pas ce problème avec les miens, mais ils sont visiblement d'une autre variété( les feuilles deviennent rouges avec le froid.Ils poussent en hauteur,et je les taille allégrement pour qu'ils ne deviennent pas trop volumineux! Et ça se resème tout seul, j'en donne et en arrache par dizaines chaque printemps.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Sandra44, est-ce la variété 'Winter sun" ? Les miens se ramifient très bien sans taille, ils font un peu moins d'un mètre et poussent très vite en ce moment, à mon avis tu devrais attendre un ou deux ans avant de tailler dans le cas où ils ne feraient pas de pousses latérales :wink:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La façon de pousser des mahonias est comparable à celle des nandinas (Nandina sp.) dont ils sont cousins : chaque "canne" de l'arbuste est une architecture à elle seule qui, si elle est taillée en hauteur (étêtée) perdra son harmonie et repoussera mal, si tant est qu'elle repousse.

C'est pourquoi la seule taille à envisager sur ce type d'arbuste est la suppression, au ras du sol, des branches ("cannes") ou trop grèles, ou trop vieilles, ou jugées mal placées. Une taille en hauteur ou d'égalisation ne peut pas donner de résultat satisfaisant, sauf éventuellement pour des espèces comme Mahonia aquifolium ou M. repens, mais pas pour M. japonica, M. x media ou M. lomariifolia (dont semble faire partie l'arbuste photographié ici, on dirait qu'il s'agit d'un cultivar de Mahonia x media).
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

Message par sandra44 »

Merci pour vos conseils, mais alors est-ce que j'ai bien fait ou pas?
Pour ce qui est de la variété je ne sais pas. ils font des fleurs jaunes, des boules bleues, des nouvelles feuilles rouges et à l'automne ou hiver(je ne sais plus) les feuilles changent de couleur.
Et les graines on les récolte comment pour resemer?
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Tu as mal fait, ce type de mahonia, ne se taille presque pas, il se remifie tout seul.
Pour la couleur des feuille c'est une question de cultivar.
Pour les graine on les séme dés maturation complette des baies, dans un mélange de terreau et de sable et on laisse le pot aux intempéris tout en maintenant humide pendant la période chaude. La germination lente à lieu généralement aprés le premier hiver au printemps. Donc patience!!!
A+!

nicolas9
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

Message par sandra44 »

Si j'ai mal fait, mes mahonias ne vont donc plus pousser? c'est définitif?
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Si, ils vont repousser, mais moin bien et avec un peut de retard. Ils seront mieux l'an prochain.
A+!
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

Message par sandra44 »

ah! tu me rassures nicolas9, je commençais à m'inquiéter. Donc j'aurais des nouvelles têtes pour ce printemps?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sandra ton mahonia c'est "média Charity"très beau cultivar à floraison en grappe de fin d'hiver suivit des très jolis fruits , je ne le taille jamais car il reste décoratif longtemps moi en fin mai j'ai encore les fruits je n'enlève que les petites tiges sèches quand les fruits sont terminés
regarde
Image
les nouvelles pousses
Image
les fruits
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

Message par sandra44 »

C'est tout à fait ça jeannotin! Le tien n'a qu'une seule tête aussi ou c'est juste une impression? Parce que moi, j'ai taillé les miens pour avoir plusieurs têtes, c'est plus joli.
sandra44
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 03 oct. 2005 16:45
Localisation : rennes

Message par sandra44 »

Je suis super contente!
Je viens de voir que mes mahonias font une nouvelle pousse sur le bas du tronc et en plus on dirait qu'il va bientôt y avoir des nouvelles têtes là où j'avais coupé. :P :top:

Merci encore pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il fait plusieurs troncs et 2m de haut (la photo c'est pas toujours évident :wink: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi aussi, j'ai cette variété; il est absolumment énorme. je l'avais transplanté en plein été( pas le choix ), et pour compenser le traumatisme, je l'avais carrement ratiboisé. il est reparti de plus belle. il est magnifique.2 m 50 facile.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Mahonia media 'Winter sun'

Image


Rhodos :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour, ils sont de plus en plus beaux :D

Image


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »