Petits pois véreux...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Petits pois véreux...
Bonjour!
L'année dernière j'ai perdu toute ma récolte de petits pois
chaque pois avait un minuscule petit ver.
Je pense que ça doit être la bruche et je me demande si quelqu'un sait quoi faire pour éviter cette catastophe...
On les a semés fin mars, l'année dernière aussi...
L'année dernière j'ai perdu toute ma récolte de petits pois

Je pense que ça doit être la bruche et je me demande si quelqu'un sait quoi faire pour éviter cette catastophe...
On les a semés fin mars, l'année dernière aussi...
-
- Fleur de pipelette
a part un traitement je vois pas trop.... 

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
là il sagit de la tordeuse du pois, c'est une chenille qui penetre dans les gousses et rongent les graines, il faut proteger les culture d'un voile anti insecte, et traitez au pyrètre et a la roténone après la floraison, pour la bruche, tremper les graines avant le semis, celles qui flottes sont envahie de bruches, le trucs, congeler les graines 5 jours, vous pourez semer tranquille, le remède, arrosez les gousses d'une décoction de nicotine ou de tabac
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Bonjour Danaméga,
Ah, je ne sais pas si c'est la tordeuse... l'année dernière chaque petit pois avait un tellement petit trou qu'on ne les a pas vus au début...d'ailleurs ces "vers" n'ont pas de goût spécial...
fôt pas qu'j'y pense...
J'ai été faire un tour sur le net là , ils montrent des dégâts de tordeuse, c'est trop gros ça... mais les pois "bruchés" c'est pareil, ça ne ressemble pas tout à fait à ça...
On avait déjà tout écossé et congelé, ça nous a fait tellement de peine qu'on a carrément failli ne pas en refaire cette année... alors on se demande si c'est répandu et s'il y a un modus opérandi pour s'en préserver...
Ah, je ne sais pas si c'est la tordeuse... l'année dernière chaque petit pois avait un tellement petit trou qu'on ne les a pas vus au début...d'ailleurs ces "vers" n'ont pas de goût spécial...

J'ai été faire un tour sur le net là , ils montrent des dégâts de tordeuse, c'est trop gros ça... mais les pois "bruchés" c'est pareil, ça ne ressemble pas tout à fait à ça...
On avait déjà tout écossé et congelé, ça nous a fait tellement de peine qu'on a carrément failli ne pas en refaire cette année... alors on se demande si c'est répandu et s'il y a un modus opérandi pour s'en préserver...