graines de bourrache
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
graines de bourrache
Je n'arrivais jamais à récupérer des graines de bourrache car soit elles étaient vertes, soient elles avaient disparu!
Cette année, j'ai disposé des plateaux sous les plantes et régulièrement je récupère les graines tombées!!
Cette année, j'ai disposé des plateaux sous les plantes et régulièrement je récupère les graines tombées!!
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
les fleurs de bourrache sont bleues ou blanches, on mange les fleurs, comme les fleurs de capucine, pour décorer une salade
on peut aussi de servir des feuilles les plus jeunes en salade, car les vieilles feuilles sont poilues et pas très agréables
piqué sur un site
USAGES
Culinaires : feuilles juteuses à saveur de concombre pour coupes de fruits, boissons glacées (punchs, jus de fruits), salades, garnitures, fleurs confites, riche en calcium et potassium, peut remplacer les épinards. Les feuilles de bourrache fraîche ajoutées à une salade sont galactogènes
Médicinales : infusion de feuilles contre la toux, la plante entière contenant un mucilage qui lui donne des propriétés émollientes.
LES RECETTES DU JOUR
Sirop de bourrache (contre les inflammations des reins et de la vessie)
Broyer au mixer 200 g de plante fleurie. Exprimer le jus en pressant la purée obtenue dans un carré de mousseline et confectionner un sirop en ajoutant 200 g de sucre en poudre. Posologie : une cuillère à soupe par jour.
Infusion de bourrache
Mettre une poignée de feuilles fraîches dans 600 ml d'eau bouillante, laisser infuser 5 mn. Traditionnellement toutes les parties aériennes de cette plante étaient sensées "chasser tristesse et mélancolie. Si cette réputation ne trouve pas d'explication dans la médecine moderne, cette dernière reconnaît à la bourrache des propriétés anti-inflammatoires et légèrement diurétiques. Sa teneur élevée en calcium et en potassium en fait un fébrifuge à absorber sous forme d'infusion chaude.
Soupe génoise (pour 4 personnes) (recette aimablement traduite par Françoise Biannet-Giannoni du livre "La ricitte regionali italiane"par Anna Gosetti della Salda)
et puis tant qu'à faire, autant vous donner l'adresse du site ::
http://muriel.bernard.free.fr/herbe6.html
on peut aussi de servir des feuilles les plus jeunes en salade, car les vieilles feuilles sont poilues et pas très agréables

piqué sur un site
USAGES
Culinaires : feuilles juteuses à saveur de concombre pour coupes de fruits, boissons glacées (punchs, jus de fruits), salades, garnitures, fleurs confites, riche en calcium et potassium, peut remplacer les épinards. Les feuilles de bourrache fraîche ajoutées à une salade sont galactogènes
Médicinales : infusion de feuilles contre la toux, la plante entière contenant un mucilage qui lui donne des propriétés émollientes.
LES RECETTES DU JOUR
Sirop de bourrache (contre les inflammations des reins et de la vessie)
Broyer au mixer 200 g de plante fleurie. Exprimer le jus en pressant la purée obtenue dans un carré de mousseline et confectionner un sirop en ajoutant 200 g de sucre en poudre. Posologie : une cuillère à soupe par jour.
Infusion de bourrache
Mettre une poignée de feuilles fraîches dans 600 ml d'eau bouillante, laisser infuser 5 mn. Traditionnellement toutes les parties aériennes de cette plante étaient sensées "chasser tristesse et mélancolie. Si cette réputation ne trouve pas d'explication dans la médecine moderne, cette dernière reconnaît à la bourrache des propriétés anti-inflammatoires et légèrement diurétiques. Sa teneur élevée en calcium et en potassium en fait un fébrifuge à absorber sous forme d'infusion chaude.
Soupe génoise (pour 4 personnes) (recette aimablement traduite par Françoise Biannet-Giannoni du livre "La ricitte regionali italiane"par Anna Gosetti della Salda)
et puis tant qu'à faire, autant vous donner l'adresse du site ::
http://muriel.bernard.free.fr/herbe6.html
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse
Tatine.... j'espère qu'elle a fini par germer j'en ai mis des graines dans un petit pot sous une petite serre et c'est allé très vite ?
CELà a dû aider ? je pense si celà peut te donner un filon ? .... Bon jardinage en fait j'avais un sachet que j'avais acheté depuis pas mal de temps au moins un an et je n'en n'avais pas planté alors.... je me suis dit on va en mettre un peu dans un godet et on verra ...
HUM HUM !!!! bonne journée

propriétés de bourrache
Il paraittrait d'après certains clients, que la bourrache aurait aussi des effets anti-oxydant et donc retarderait le vieillissement, etes-vous au courant ?
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Voilà une info supplémentaire glaner sur un site qui vend des graines de bourrache :
On l’utilise en salade, cuite comme l’épinard, en infusion, les fleurs en décoration des plats de crudités.
Très mellifère, elle permet une meilleure pollinisation au verger et au rucher.
Elle étouffe les mauvaises herbes et repousse les escargots, limaces, gastéropodes.
Un post intéressant sur ce site concernant la bourrache :
setopic_28011-bourrache.html
On l’utilise en salade, cuite comme l’épinard, en infusion, les fleurs en décoration des plats de crudités.
Très mellifère, elle permet une meilleure pollinisation au verger et au rucher.
Elle étouffe les mauvaises herbes et repousse les escargots, limaces, gastéropodes.
Un post intéressant sur ce site concernant la bourrache :
setopic_28011-bourrache.html
- christianne
- Roi du massif
- christianne
- Roi du massif
[quote="Crystal"]Une petite question, que fait-on avec la bourrache ?
J'ai un pied qui a poussé au pied d'un olivier, c'est très joli.[/quote]
feuilles et fleurs se mangent (20mg de vit C pr 100gr de feuilles fraiches)
huile de graines de bourrache: acides gras essentiels anti vieillissement, excellent pr pbs de peau etc...
J'ai un pied qui a poussé au pied d'un olivier, c'est très joli.[/quote]
feuilles et fleurs se mangent (20mg de vit C pr 100gr de feuilles fraiches)
huile de graines de bourrache: acides gras essentiels anti vieillissement, excellent pr pbs de peau etc...