Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pauline596
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 15 mai 2006 18:48

Message par pauline596 »

SUPERBES POTAGER A TOUS !!!!!!!!
le mien est pas grand parce que je viens d'avoir 13 ans et mes parents me laissent un tit bout du jardin
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

C'est super ça Pauline, et qu'as-tu planté dans ton petit coin à toi?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

potager en carré

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Voilà, ça commence à pousser!
Image
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonjour à vous!

Ca fait bien longtemps que je lorgne ces magnifiques carrés sur le forum. Enfin, moi aussi j'ai mon jardin et mes carrés!!
Pas de photos pour le moment car problème d'internet à la maison, mais ça va venir.
J'ai semé des haricots, des petits pois qui ont déjà bien poussé. il faut que j'installe un système pour les faire grimper... Les radis ont déjà bien donné et nous en sommes ravis!
Les carottes ne prennent pas, je vais essayer de recommencer.
Puis toutes mes aromatiques que j'attends avec impatience: aneth, coriandre...
Et bien sûr quelques fleurs...
J'ai aussi laissé 2 carrés pour nos 2 filles...Elles se sont amusées comme tout!
A suivre pour voir (un jour j'espère!) les photos.

La je commence la 2ème série de semis ou replant, va falloir que je vois quel légume va suivre quel autre et dans quel carré!!
A bientôt!
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

Image

Bonjour à tous voici mon petit potager.
C'est la premiere annee qu'on habite dans cette maison donc premier potager.

C'est pas vraiment vraiment un potager en carré dans l'art du potager en carré mais bon.
Ainsi j'espere que mon petit garcon de 2 ans ne va pas sacager le potager :)

Céline
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bienvenue Caro et Cel, :D
Aujourd'hui, il ne fait pas beau, mais dés que c'est le cas, je frai une tite photo, pour qu'on voit comment ça avance depuis la dernière!
Qui vit content de peu possède toute chose...
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

Quelques photos de chaque morceaux du potager :

Les Fraises et framboises :

Image


Les Tomates et Poivrons :

Image


Les Aromatiques :

Image


Les Courgettes, Melon et aubergines :

Image


Les Salades :

Image

Voila mon petit potager.
Céline
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Tu as mis les framboises dans un carré? Perso, je les ai mis à part dans le jardin, car ça devient un gros buisson qui s'étale trés vite... il risque d'étouffer tes fraises...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi ce qui me choque le plus dans ces carrés c'est le laurier sauce dans le carré d'aromatique. S'il faisait beau je prendrai bien le mien en photos, tu te rendrais compte de l'ampleur qu'il prend au bout de seulement 4 ans. Oh oui, Bénédicte des photos de ton potager au carré. A tu réussi à caser tous tes plants de tomates et autre dans tes carré?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

merci pour le conseil pour les framboises

pour le laurier sauce je pensais que si on le tailler on pouvait le garder pas trop gros ?
j'attend la photo pour voir la taille que fait le tien


Céline
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Oui Catden, ayé, tout est casé, et il reste de la place pour les choux (rouge et fleu) dont les semis ont fondus, dois-je les recommencer? ou bien c'est trop tard?

Cel pour le laurier sauce.... Tiens, en voici un, 1m80, ça te dis dans le carré?? :lol:

Image
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Image voici l'animal je n'ai pas pu le prendre en entier car je n'avais pas assez de recul, l'allé n'est pas assez large. Celui que Bénédicte a pris est tout petit encore.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

Je vais le deplacer.

Merci pour le conseil.

A+
Céline
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Voilà, chose promise chose dûe, mon ptit potager en ptits carrés:

Vue d'ensemble:
Image


CARRE 1 : aubergines géantes, poivrons jupiter, choux rouges et choux fleurs, tomate géante orenburg, tomate white queen, tomate rose de berne, tomate giant russian, piment de cayenne, laitues merveille des 4 saisons, et une place vide pour des mâches:
Image


CARRE 2:poivrons jaunes,auergines blanches, choux fleurs et rouges,tomate jaune persemone, tomate ingeniole gigante, tomate white beauty, tomate verna orange, laitues reine des glaces, et 2 places vides pour je ne sais pas quoi encore:
Image


CARRE 3: aubergines balnches, poivron rouges,aubergines de barbantane,tomates coeur de boeuf, bientôt des betteraves et des batavias, et 2 places vides pour autre chose:
Image


CARRE 4 : en attente d'être planté: cocombres, cornichons et pastèques:
Image


CARRE 5: courgettes rondes et longues, tomates coeur de boeuf, tomates marmande,tomate cerises, sous terre: carottes et épinards:
Image


CARRE 6 : petits pois, haricots nains, radis, et bientôt fenouil, choux de bruxelle et poireaux (dont les semis n'ont pas l'air de donner grand chose, je crois que je vais devoir acheter des plants...)
Image


Et les capucines semées le long des carrés qui commencent à sortir:
Image

Voili voilou.
Et les votres, ils en sont ou? Je pense à Anthémis par exemple...

@ + et bon jardinage!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bon, il y a encore du travail dans chaque carré car je vois encore des pots en plastique. J'ai aussi remarqué que tu as une courge à confiture, tu vas les mettre dans les carrés, ça prend de la place. Veux-tu toujours des piquets en bambou pour tes tomates, comme tu les as placé au milieu des carré tu pourrai confectionné un tipi. Bon moi je ne peux pas posté de photos de mon jardin car il n'est pas en carré, mais il prend forme aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Salut Catden
Ou vois-tu une courge à confiture???? :shock:
Ce qui est en pot ce sont les pastèques que je vais mettre dans un carré qui n'a pas de cadre en bois, comme ça elles pourront courir, et à côté d'elles je mettrais les concombres et les cornichons palissés

Oui je vais faire des tipis qui se rejoindront entre eux, je cherche donc 20 bambous, je suis allée dans les 3 jardineries du coin, mais les plus grands (1m80) me semblent vraiment trop fins, j'ai peur que ça casse...d'ailleurs les vendeurs eux-mêmes me les ont déconseillé pour les tomates, si jamais tu en as en rab, je suis preneuse, contre des graines de mon héllébore si ça te dis.

Pour les photos, ouvre un topic: "qui veut voir mon beau potager pas en carré! ":lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Magnifique tous vos carrés !!!!!!!! :)

Je voudrai installer (l'an prochain maintenant car je pense qu'il est trop tard) un, ou peut être deux carrés dans mon petit jardin .... Je m'y prends tôt pour la reflexion je sais ....

Il serai dans un coin , ou il y a du gazon en ce moment au pied d'un haie de tuyas plein ouest.

l'exposition vous semble t-elle correcte ?
Comment dois je procéder ?

-je retourne la terre ?
- dois je l'amender et si oui avec quoi ?
- quelles dimensions pour un carré ? (je pensais 1.50 * 1.50 )
- je veux les suréléver par rapport au sol, quelle hauteur semblerait judicieuse ?
- Enfin puis je mélanger ce que je veux dans les carrés sachant que je souhaite y cultiver : des tomates, des salades, des courgettes et quelques fraisiers .... ?

merci aux courageuses/courageux qui auront tout lu et voudront prendre le temps de renseigner une ignarde en potager !!!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonjour Stef,je suis loin d'être une experte, puisque c'est mon premier potager... pour le faire, je me suis aidée de ces liens:

http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/index.htm
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
http://www.amaranthe.be/potager/potager-en-carres.htm

Et puis j'ai lu les topics de potagers en carrés depuis l'an dernier...

Bon jardinage! :D
Qui vit content de peu possède toute chose...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Béné, tu as ete plus rapide que moi, en fait le temps de charger le lien et je me suis encore emélée les pinceaux!
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
Stef, je peux te proposer un lien car je commence aussi à m'interesser sérieusement à ce mode de culture. J'ai peut-etre beaucoup de place mais j'ai aussi tendance à faire trop grand!
Par contre, en ce qui concerne la hauteur des planches à utiliser, je n'ai rien trouvé, alors je surveille les réponses!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Classiquement les carrés font 120x120 cm pour une hauteur de 20 cm, j'ai travaillé la terre en surface cet hiver et puis j'ai rempli avec de la terre horticole (3 sacs de 40 litres par carrés) que j'ai mélangé avec monargile.
Ensuite on subdivise les carrés en petits carrés de 30x30 cm, on peut aussi diviser en diagonales ce qui donne des triangles, ça peut être sympa aussi, je le ferai l'an prochaîn.

Pour choisir la place des légumes je me suis aidée de ces liens:(associations)
http://perso.wanadoo.fr/girard.guilleme ... ations.htm
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/html/associat.htm
http://hortiauray.com/compagnonculture.htm

Voilà, si ça peut vous aider.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci les filles, j'ai de la lecture.

ca tombe bien c'est la sieste des petits a l'école alors je vais aller potasser tout ca !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Voilà j'ai enfin réussi à récupérer l'ordi c'est pourquoi je répond un peu tard.
Bénédicte ce que j'apelle courge à confiture c'est la plante poser en haut à gauche celle qui a une feuille très découpée.
Pour les bambous tu parle de la taille en hauteur ou en largeur? Car les miens sont pas trop gros et pourtant ils ont résisté aux dernières bourrasques. Il faudra que je reprenne des photos du jardin pour te montrer mon installation.
J'oublié au fait c'est une bonne idée d'ouvrir un post pour les jardins autrement conçus. Dès que j'ai refait toutes mes photos du jardin je posterai.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Je parle de la taille en largeur, ils sont trop fins. Combien de cm de diamètre font les tiens?

Pour la courge, c'est Diflou qui me l'a donné, il m'a dit que c'était une pastèque.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Steph, la taille du carré est 1,30m maximum, après tu ne peux plus atteindre le milieu du carré sans marcher dessus. Tu peux par contre faire des rectangles pourvu qu'ils aient 1,20 à 1,30 m de large. La hauteur dépend des planches dont tu disposes. Par contre, d'après le bouquin, il faut orienter les carrés de manière à ce que la partie Sud puisse accueillir de quoi palisser les plantes qui poussent en hauteur.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour le diamètre de mes bambou, il y en a de plusieurs taille, mais cela reste modeste sauf trois ou quatre qui ont poussé cette année, ceux là doivent faire 3ou4cm de diamètre mais j'attend qu'ils soient aouté pour être bien durs. Oui je sais que les gens d'ici l'apelle pastèque est-ce qu'il t'a décrit la couleur et la forme du fruit? Car pour moi une pastèque à une couleur verte sur l'écorce et l'intérieur rose. Celle que tu as doit normalement avoir la peau marbré de vert et de blanc crème avec l'interieur vert clair et le fruit sera oblong.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »