Combat de bambous .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Combat de bambous .

Message par Ungern »

J'ai 3 variétés de bambous différents .
A première vue ce sont des traçants .
Je n'ai pas mis de barrière antirhizome,parce que j'ai la place .


Les 3 plants sont à 5 m environs les uns des autres .

Quand ils vont se rencontrer ,qu'est ce qui va se passer ?

Ils vont s'entretuer ou trouver un "modus-vivendi" ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je crois qu'ils vont bien se mélanger, s'ils se plaisent ils ne devraient pas se rencontrer d'ici 4/5 ans je pense
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout dépend de leurs tailles et vigueurs respectives. Je suis d'avis que dans la zone de rencontre, il se peut qu'il n'y ait qu'un sel gagnant à terme.
Irimi

Message par Irimi »

Rien ils ne se passe rien de spécial : j'ai des pseudosasa qui se sont mélangés à des semiarundinaria.
A terme les plus élévés risque d'étouffer les plus petits, donc faut contrôler un peu.
L'avantage d'avoir des bambous qui se mélangent c'est que si une espèce fleurie et dépérie, l'autre sera toujours là, puique toutes les espèces ne fleurissent pas en même temps!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Combat de bambous .

Message par christianne »

Ungern a écrit :J'ai 3 variétés de bambous différents .
A première vue ce sont des traçants .
Je n'ai pas mis de barrière antirhizome,parce que j'ai la place .


Les 3 plants sont à 5 m environs les uns des autres .

Quand ils vont se rencontrer ,qu'est ce qui va se passer ?

Ils vont s'entretuer ou trouver un "modus-vivendi" ?
les vigoureux vont bouffer les autres, c'est-à-dire que les plus faibles vont survivre. J'ai eu le cas chez des voisins qui avaient mis des pseudosasa japonica à coté de phyllostachys décora qui avaient la grande forme. Les p.j. ont été envahis et lorsque je les ai récupérés, il ne restaient plus que 2 chaumes malingres :cry: Ms dès qu'ils ont été chez moi, ils ont rapidement poussé, me remerciant ainsi de ce sauvetage :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou à tous et toutes et voilà que notre part notre voisin en a planté au bord de notre mur de séparation ... le mur est en train de faire le ventre d'autant que leur jardine est surélevé par rapport au notre .... ! On nous a dit dans une jardinerie que les racines détruisaient tout ...
qU4EN PENSEZ VOUS ?
MERCI :wink:
Irimi

Message par Irimi »

Je ne crois pas, car lorsque le bambou est bloqué il passe par dessous et s'il ne peut pas passer, le rhizome se dessèche et va partir dans une nouvelle direction. Il faudrait savoir si le mur a quelques fondations?
S'il n'y a pas de fondations, les voisins devraient peut être installer un barrière anti-rhizome?
Je viens de m'appercevoir que le mur retient le jardin surélevé du voisin...alors, à mon avis, c'est pas les racines qui vont réellement pousser sur le mur, parce qu' elles vont plutôt aller voir ailleurs. Ce serait davantage le poids de l'ensemble (terre + plants ) qui va pousser sur le mur, surtout s'ils ont arrosé leurs plantations.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci IRIMI en fait je me demandais car en jardinerie on m'a montré sur leur parking des bambous dont les racines soulevaient le bitume ...
MERCI EN TOUT CAS :wink:
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

mon pere colectionne les bambou et ca depend de la race du bambou si c est celui qui pousse de 1 metre en 24 h tu en a pour 1 ans :lol:
ma liste d'échange ftopic54744.html
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

STEFJARDINE a écrit :coucou à tous et toutes et voilà que notre part notre voisin en a planté au bord de notre mur de séparation ... le mur est en train de faire le ventre d'autant que leur jardine est surélevé par rapport au notre .... ! On nous a dit dans une jardinerie que les racines détruisaient tout ...
qU4EN PENSEZ VOUS ?
MERCI :wink:
Salut,

Est tu sùre que ton mur soit en parfait état ? S'il ne l'ai pas, le poid de l'ensemble + l'arrosage comme t'as dis irimi peux faire de gros dégats ...

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »