Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante ? [IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
DarkLoz
Graine de timide

Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante ? [IDENTIFIEE]

Message par DarkLoz »

Bonsoir,
Je me permets de vous adresser ce message pour savoir si quelqu'un pouvait me dire qu'elle est le nom de cette plante car, même si elle n'a pas un aspect très esthétique, elle possède parait-il des vertues médicinales pour certains problèmes de peau...

Image

Merci de votre aide.

Eric[/b]
Dernière modification par DarkLoz le sam. 20 mai 2006 21:47, modifié 1 fois.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'aimerais bien voir le feuillage de ton héllébore (car c'en est une ) pour savoir si c'est une angustifolia à fleurs vertes ou une orientale à fleurs noires ou sombres
peut etre une niger à fleurs blanches
de quelles couleurs étaient les fleurs?
....
orion
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

Merci Orion pour ta réponse si rapide, pour le feuillage, je te joins ci-dessous la photo non réduite de la plante ; est-ce assez net et est-ce que cela te suffit ?
Image

Par contre aucune idée sur la couleur des fleurs...

Eric
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

on ne distingue pas trop les feuilles mais je pencherais plutot pour h. niger
....
orion
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

Merci Orion, je vais essayé de voir pour une photo plus nette...
Rocaille2
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Rocaille2 »

:D Helleborus foetidus :wink:
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

Rocaille2 a écrit ::D Helleborus foetidus :wink:
Merci bcp Rocaille, c'est exactement ça !!!
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Si c'est vraiment Helleborus foetidus elle est plutôt toxique je pense.
Mais je peux me tromper ...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

plumeaigleblanc a écrit :Si c'est vraiment Helleborus foetidus elle est plutôt toxique je pense.
Mais je peux me tromper ...
Elle est effectivement toxique, mais d'après certaines croyances populaires de ma région, cette plante a le don de guérir certaines maladies de peau comme le "Dartre", maladie que l'on peut attrapé au contact de certains animaux...
Bien que bénigne, cette dermatose est fort désagréable car elle a tendance à s'élargir et provoque de nombreuses démangeaisons...
Si je me suis renseigné sur cette plante c'est qu'elle m'a été conseillé par un "ancien" qui en ignorer le nom car ma fille de 2 ans est atteinte par cette dermatose et les traitements médicaux n'y ont rien fait, donc par curiosité j'ai fait cette recherche ; merci encore à ceux qui m'ont aidé...

Eric.

P.S. : Pour info, selon ces mêmes croyances il faut attacher cette plante (entière avec sa racine) au-dessus du lit de la personne atteinte et attendre qu'elle sèche, une fois sèche le dartre doit avoir disparu... Je vous ferais par des "résultats" obtenus :wink:
Dernière modification par DarkLoz le dim. 21 mai 2006 15:06, modifié 1 fois.
predigny
Graine de timide

Message par predigny »

DarkLoz a écrit :...
P.S. : Pour info, selon ces mêmes croyances il faut attacher cette plante (entière avec sa racine) au-dessus du lit de la personne atteinte et attendre qu'elle sèche, une fois sèche le dartre doit avoir disparu... Je vous ferais par des "résultats" obtenus :wink:
Autant je crois au vertues médicinales de beaucoup de plantes, autant là ....! ou alors il ne faut pas oublier la gousse d'ail accrochée sur la porte. D'un autre coté, cette hellebore sent tellement fort que peut-ête les gaz ...?
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

A vrai dire je suis un peu dans le même état d'esprit mais étant donné que toutes les solutions purement médicales n'ont pas marché (dont certaines crèmes à la cortisonne...), je me laisse tenter par cette hypothétique solution, cela ne coûte rien d'autant que la fleur ne dégage une forte odeur que dans la mesure où on la manipule, de plus je l'ai mise hors de portée pour éviter tout contact... Nous verrons bien...
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Pour tes problèmes dermato, as-tu essayé l'huile essentielle d' "arbre à thé", qielques goûtes tous les jours et c'est assez efficace contre tous les problèmes de peau.
On en a découvert les vertus, car en Australie se trouve un lac bordé de cette plante dont les feuilles tombent dans l'eau, les gens qui se baignent régulièrement dans ce lac ont vu leur problèmes dermato disparaître!
Qui vit content de peu possède toute chose...
DarkLoz
Graine de timide

Message par DarkLoz »

predigny a écrit : Autant je crois au vertues médicinales de beaucoup de plantes, autant là ....! ou alors il ne faut pas oublier la gousse d'ail accrochée sur la porte. D'un autre coté, cette hellebore sent tellement fort que peut-ête les gaz ...?
Me voici de retour pour les premiers résultats : après une semaine de "traitement", c'est hallucinant ! la dermatose de ma fille à presque entièrement disparue, je n'en reviens pas moi-même !!! Il y a peut-être du vrai dans ces vieilles croyances...
L'odeur de la plante n'est, en fait, désagréable qu'au début lorsqu'elle vient d'être coupée mais par la suite cela ne se sens plus...
Bon, pour résumer j'ai peut-être remis en circulation un remède miracle contre certaines dermatoses :wink:
Merci a tous pour votre aide. Bénédicte je suivrai, néanmoins ton conseil avec l'huile essentielle d'arbre à thé pour les différents pb de peau qui me paraît "plus" naturelle...

Eric
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Bonne nouvelle!
Qui vit content de peu possède toute chose...
planet-man
Graine de timide

Suite a ton post

Message par planet-man »

DarkLoz a écrit :A vrai dire je suis un peu dans le même état d'esprit mais étant donné que toutes les solutions purement médicales n'ont pas marché (dont certaines crèmes à la cortisonne...), je me laisse tenter par cette hypothétique solution, cela ne coûte rien d'autant que la fleur ne dégage une forte odeur que dans la mesure où on la manipule, de plus je l'ai mise hors de portée pour éviter tout contact... Nous verrons bien...
Salut a toi DarkLoz,

Avis médicale... désoler si c'est pas une solution naturelle mais je ne pouvais pas m'empêcher de faire mon devoir.

Les crèmes à la cortisone ne règle pas les dartres au contraire elles les empire car elle diminue les défences du système immunitaire autour de la dartre et sur la dartre. À moins qu'elle ne soit mélangé avec un antifongique cela ne donne rien. Si c'est une prescription médicale alors il vaut mieux suivre l'avis d'un médecin. POur ce qui est de guérir une dartre, rien de plus simple que d'utiliser le champoing Selsun blue ou Head and shooder ils contienent un antifongique. Bien laver la région affecté et laissez agir sur la lésion de 5 à 10 minutes ou plus, ensuite bien rincer et recommencer de 2 fois et plus par jour. Une quinzaines de jours et touts va être rentré dans l'ordre. Une dartre est une mycose (champignon) donc, c'est a essayer. POur les cas plus extrême ils y à Bacteomycine ® disponible sur prescription médicale seulement. C'est une crème (pommade) a base d'antibiotique et d'antifongique pour application locale.

Bonne chance dans la résolution du problème DarkLoz

Daniel, Infirmier.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »