composteurs

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jclaude64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 avr. 2004 14:55

composteurs

Message par jclaude64 »

Bonjour,
Voulant acheter un composteur j'ai cherché un peu partout. j'ai trouvé les composteurs classiques en bois ou en PVC à poser au sol, avec ou sans grille et de 30 à 150 euro suivant le modèle. Puis un composteur d'une capacité de 315 litres, à 499 euro plus frais de port, qui ressemble à un gros tambour de machine à laver sur pieds (aucun contact avec le sol) il suffit de donner chaque jour 4 tours de manivelle et en 15 jours le compost serait bon à utiliser!!! Si au bout de 30 jours l'on n'est pas satisfait il suffit de le retourner pour être remboursé sauf des frais d'expédition de 19 euro ( départ france 67839) et des frais de retour
( en Belgique) Malgré le prix cela semble trop beau, compost en 15 jours. Quelqu'un a t'il utilisé cet appareil 'ComposTumbler'. Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

Mets nous le lien vers le site qu'on puisse jeter un oeil.. :shock:
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Jean Claude

Le jardin et plus généralement, la nature, est une histoire de patience. Faire confiance au rythme naturel est généralement plus fiable et plus économique! Et de toute façon, une fois qu'un composteur est bien lancé, on a vite fait d'en avoir trop sinon on est rigoureux.

Tu peux le fabriquer toi même (ça fait toujours plaisir un petit "c'est moi qui l'ai faiiit! :wink: ) Si ça t'interesse j'avais trouvé un plan quelque part, je pourrais te le retrouver.

Tu as des composteurs dans les mairies (pas toutes seulement les malines :wink: ) pour 10 ou 15 euros seulement!

Et là sur le site des infos :
http://www.aujardin.info/fiches/compost.php

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

me semble un doux rêve un compost en quinze jours, on peut faire ce qu'on veut, il faut un minimum de temps aux matérieux pour se décomposer parfaitement....et à moins de n'y mettre que des feuilles de laitues... :) Mais ce n'est là que mon avis bien sur.
@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai effectivement entendu parler de cet appareil. Il semblerait que celà fonctionne , effectivement.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink:
Dernière modification par voltaire le ven. 16 avr. 2004 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'en ai entendu parler, une recherche sur internet m'a donné le prix de la machine : 700 euros. A ce prix-là j'attends 6 mois moi ... :ko:

De plus l'appareil n'est pas en contact direct avec le sol (d'après ce que j'ai compris), ce qui ne me semble pas normal pour du compost :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce que dit Voltaire est plein de bon sens... Idem pour Zurette...
Néanmoins je crois qu'il ne faut pas rejeter tout progrès éventuel dans ce domaine. La culture bio d'aujourd'hui n'est pas statique et elle évolue... Beaucoup d'idées reçues sont aujourd'hui battue en brêche et soyons certain que de nouvelles théories de culture ne résisteront pas à l'épreuve du temps. A priori je ne rejette pas cette nouveauté du composteur pratique, l'avenir nous dira si c'était une bonne idée. Mais pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
sabine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 14 avr. 2004 20:23
Localisation : Belgique ( Hainaut )

Message par sabine »

Je me permets d'intervenir, je suis Seb l'époux d'une nouvelle participante nommée Sabine.
Je suis guide composteur et fort intérresé par ce sujet.
Il est impossible de faire du compost en quinze jours, même les sites de compostage industriel n'y arrivent qu'en plusieurs mois (3 ou 4) pas moins.

Première interrogation, le prix, comment pouvoir rentabiliser un tel engin?

Quand on sait que pour obtenir une grosse brouette de compost, on a besoin d'un M³ de matière première.
Vu le prix et la taille du bidule, ça fait cher le seau !



Deuxième grosse interrogation, comment pourvoir composter hors sol dans une machine qui ne contient rien sauf du métal ou autre type de composant?

Pour obtenir du compost "hors sol" il faut alimenter le le système en faune et flore!
Je pratique divers méthodes de compostage en dehors et en dedans. Dehors, comme je possède un grand jardin de +- 1500M², je pratique en tas.
A l'intérieur de mon habitation j'exploite un Vermicompost qui me sert aussi pour mes animations dans les écoles primaires de ma région.

Je n'ai de conseil à donner à personne, mais pour pratiquer du compostage hors sol (tel que dans une Vermicompostière), il faut impérativement alimenter la mise en route du cycle avec du compost mûr et des vers, ceci constituera la mise de départ en micro et macro-organismes et pour les vers Rouge de Californie ou les vers rayés Eisenia Feotida.


Conclusion dans un milieu artificiel et complètement stérile, IL EST IMPOSSIBLE DE COMPOSTER; PAS DE VIE = PAS D'ORGANISMES DECOMPOSEURS, DONC PAS DE COMPOST

En clair:
C'est une arnaque :wink:
Sabine
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

Merci pour les infos.... :lol:
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="sabine"]Je me permets d'intervenir, je suis Seb l'époux d'une nouvelle participante nommée Sabine.
Je suis guide composteur et fort intérresé par ce sujet.

salut à toi ,confrère et bienvenu sur le site :wink:

Bien cordialement . . . voltaire :|
"promotion" 2000
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Avec deux maîtres composteurs , nous sommes parés pour toutes nos interrogations :)
En fait en quoi consiste ces titres de "maîtres composteurs"?
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :? mon captain :P
en flandre nos collègues ont le titre de "maître" chez nous en wallonie le titre de guide,titre que nous recevons après une formation (très poussée)théorie et pratique de 6 mois et après examen de capacité,c'est dire que cela n'est pas accordé au premier venu,il faut une très longue expérience
pour pouvoir aborder ces cours.
en résumé, c'est un peu une maîtrise mais sans aucune prétention .

amicalement . . . voltaire :| :P :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
sabine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 14 avr. 2004 20:23
Localisation : Belgique ( Hainaut )

Message par sabine »

Salut à toi amis collègue :wink:
Petite précision, le Maître Composteur est chez nous la personne qui forme les Guides.
Quoiqu'il en soit, nous sommes tous des volontaires en effet et surtout des bénévol(é)s.
Mais c'est bien volontier, que je me fais voler un peu de mon temps.
Mon terrain de prédilection est; les enfants, ils sont bien plus perméables et ouverts d'esprit.
L'avenir de la planète(Nature) est entre leurs mains!
On a parfois l'impression de perdre son temps avec des adultes :roll:

Seb
Sabine
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Re bonsoir à tous!!
Vous m'avez beaucoup manqués ces 3 dernières semaines! (Saleté de virus!) J'espère que le connard qui nous envoie son fiel alors qu'on ne lui a rien demandé ni rien fait sera pris et bien puni!!

En tout cas, Chapeau à notre nouvel ami Seb!! S'occuper ainsi des enfants, voilà de l'écologie constructive!! Bravo!!

Que ses interventions sur le site soient nonbreuses, là, on va écouter!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Composteur

Message par Mimy »

re bonsoir pot agé
je comprends pourquoi on ne voyait plu de papillons sur le site, j'ai bien failli envoyer un message sur le site (petite inquiètude)
donc tout va bien :!:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Merci Mimy!!

Ton message me fait chaud au coeur! T'inquiètes pas, le papillon vole toujours!!!
Simplement il a passé ses soirées devant la TV ... Pff !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je suis très sceptique sur ce genre d'engin composteur et puis le prix .... rien que ça, ça me ferait changer d'avis. On peut faire son compost très bien pour nettement moins cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut :D

Au final... soit un composteur classique (bricolé ou acheté pour les petits terrains) soit un tas pour les grands terrains.

Vous êtes tous d'accord? (moi je le suis :lol: )

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
jclaude64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 avr. 2004 14:55

Composteur bis

Message par jclaude64 »

Bonjour à toutes et tous,
Malgré mon appel et vos nombreux commentaires je n'ai toujours pas trouvé d'utilisateur de ce composteur miracle venant de Belgique (il est indiqué 1931 ZAVENTEM). Il y a peut être des amis Belges qui pourraient me renseigner, je leur lance un appel. Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Au compostage »