SOS Framboisier !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

SOS Framboisier !!

Message par Castille »

Bonjour,

J'ai depuis un mois un framboisier dans un pot en terre cuite sur ma terrasse. Il avait apparemment bien pris mais depuis une semaine, les feuilles se ramollissent et jaunissent. La terre est humide et il y a plein de framboises prêtes à rosir...Je ne sais pas ce qu'il peut avoir.
Auriez-vous une idée?
Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Hello est bienvenu(e) à toi .....

et bien je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, j'ai moi aussi acheté un framboisier il y a qq mois et je l'ai planté en pleine terre, lorsque je l'ai acheté il n'avais pas encore de feuille mais depuis tjrs rien, je trouve quand meme ça bizarre ! :?

je regarde régulièrement mais rien à l'horizon....

pareil pour mon arbuste à mure !

je suis donc condamnée à acheté mes fruits rouge au marché :angryfire:

Pour les pros, on attends vos conseils
merci d'avance

à+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

malheureusement pas assez experte pour répondre les miens sont en pleines terres et deviennent envahissant tant mieux tant mieux
en tout cas bienvenue une iséroise de plus chouette .... :lol:
d'ou ??? moi entre les avenières et morestel

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
lili59150
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:16
Localisation : Nord (59)

idem

Message par lili59150 »

Salut

Moi c pareil : mes framboisiers plantés l'an dernier nous ont donné bcp de fruits succulents
Et cette année ils s'étalent, s'étalent...
A tel point que j'ai du les tailler un peu au printemps
Il semble qu'il y aura de nouveau cette année bcp de fruits
Tant mieux pour moi aussi !

Il faut savoir qu'ils sont en pleine terre et bénéficient du soleil presque tout l'après midi
Enfin qd il y a du soleil puisque je suis dans le Nord ! :wink:

Peut être faut il les mettre dans de + gd pots ou les changer d'emplacement ?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Mes framboisiers plantés en avril font plein de feuilles. Un est plein soleil l'autre à mi-ombre. Je pense qu'ils aiment une terre pas trop sèche. Je me trompe ???
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Re: idem

Message par Castille »

C'est peut être la taille du pot. Mon framboisier est actuellement dans un pot en terre cuite de 22 cm de haut et de 26 cm de diamètre. Il a bien poussé et se trouve peut être à l'étroit maintenant...Je vais tenter de le transvaser dans un pot plus grand!
Je serais vraiment déçu si je perdais toutes les framboises! :(
On l'avait également arrosé avec de l'engrais pour fruitier. L'engrais peut-il 'griller' la plante, la faire jaunir? Nous avons pourtant respecté les doses...

ps pour veyrins: je suis à Grenoble!
lili59150 a écrit :Salut

Moi c pareil : mes framboisiers plantés l'an dernier nous ont donné bcp de fruits succulents
Et cette année ils s'étalent, s'étalent...
A tel point que j'ai du les tailler un peu au printemps
Il semble qu'il y aura de nouveau cette année bcp de fruits
Tant mieux pour moi aussi !

Il faut savoir qu'ils sont en pleine terre et bénéficient du soleil presque tout l'après midi
Enfin qd il y a du soleil puisque je suis dans le Nord ! :wink:

Peut être faut il les mettre dans de + gd pots ou les changer d'emplacement ?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Est-ce prudent de le changer de pot maintenant ?
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Je suis dans la même situation. J'ai trois framboisiers. Alors que 2 pieds sont bien verts et vigoureux, le troisième fait grise mine. Il avait bien démarré mais depuis qqs temps, il est tout jaune, tout moche.
Pour le moment, je mets ça sur un excès d'arrosage. Pas de chance qu'il aille mieux, puisqu'il pleut ;-) Je reste toutefois dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Re: SOS Framboisier !!

Message par Poulbot »

Castille a écrit : les feuilles se ramollissent et jaunissent. La terre est humide et il y a plein de framboises prêtes à rosir.
Symptôme typique d'une plante trop arrosée! Les feuilles jaunes et molles ça ne trompe pas! Alors au sec pour quelques jours au lieu de transplanter, ne pas multiplier les chocs me semble sage. Mais une fois que ça ira mieux pourquoi pas. Et n'oubliez pas qu'il faut mieux arroser plus rarement en grande quantité que d'arroser en permanence !
Il faut aussi vérifier que le fond du pot soit bien percé et suffisamment et que le surplus d'eau puisse s'écouler.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Castille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 19 mai 2006 22:12
Localisation : Isère

Re: SOS Framboisier !!

Message par Castille »

Poulbot a écrit : Symptôme typique d'une plante trop arrosée! Les feuilles jaunes et molles ça ne trompe pas! Alors au sec pour quelques jours au lieu de transplanter, ne pas multiplier les chocs me semble sage. Mais une fois que ça ira mieux pourquoi pas. Et n'oubliez pas qu'il faut mieux arroser plus rarement en grande quantité que d'arroser en permanence !
Il faut aussi vérifier que le fond du pot soit bien percé et suffisamment et que le surplus d'eau puisse s'écouler.
A bientôt
J'ai effectivement graté la terre en surface et c'est très humide alors que je n'ai pas arrosé depuis cinq jours. Je vais donc le laisser au sec et m'assurer du drainage.
Merci beaucoup pour le conseil!
Les framboises n'ont pas été trop touchées, j'espère me régaler :D !
A bientôt!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »