à l'aide sapin nordman

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gunthar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 mai 2006 22:35

à l'aide sapin nordman

Message par gunthar »

bonsoir à tous et toutes.

Je viens vous voir car des imbéciles (vandales) se sont amusés à étêter comme des sauvages (cassure du tronc) mon nordman alors qu'il est en pleine montée de sève et qu'il fait de superbes pousses.

Si quelqu'un peut m'aider à le sauver, je serai d'une grande reconnaissance et m'engage à aider du mieux que je le peux avec le peu de connaissances que j'ai en jardinage d'ornement.

Merci à vous et bon jardinage.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

nordmann

Message par lantana »

c'est bien du vandalisme imbécile caractérisé! J'en suis désolé pour toi.
Malheureusement un arbre étêté ne donne rien de bon.Tu peux l'empêcher de perdre trop de sève en lui mettant du mastic de cicatrisation sur la plaie.Il refera une tête, probablement de travers et double et ne sera pas très joli. Si tu y tiens comme souvenir, garde le ainsi;dans un parc, on l'abattrait comme arbre ayant un gros défaut.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est bien malheuruex ce qui t'arrive mais comme Lantana le dis ça va pas être évident de le récupérer :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, s'il a été étêté, je supose qu'il est petit et jeune, je tenterais donc la deuxième tête, il y aura quand même une déformation à ce niveau, mais peut être que cela va s'aténuer avec l'âge
Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, s'il est jeune ça peut se ratraper, c'est pas comme la connerie qui, hélas, ne se guérit pas...
Il faut appliquer des techniques qui viennet des bonsaïs : soit tu laisses repousser, si ça repousse, soit tu peux aussi guider une branche du haut pour la mettre en vertical, en l'attachant par exemple avec un bambou.
Dans les deux cas il y aura certainement de la taille à faire pour t'assurer qu'il prend bien la forme que tu veux.
Et de la patience, il a pris une grosse claque, il peut s'en remettre, mais pas vite vite.

Moi je suis ne train de soigner un abies (en plus un à pousse lente !) qui lors de la sécheresse de 2003 a perdu les 2/3 de sa hauteur en séchant par le haut.
Evidemment il est assez moche, mais je pense qu'il va s'en sortir, et il commence à faire un début de flèche, enfin avec de l'imagination.
Délai : 10 ans. Au moins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je ne connais pas bien le Nordman, mais je pense aussi qu'il peut être sauvé.

J'ai eu un problème similaire sur un jeune Epicéa: il y a 3 ans la pousse centrale a avorté (je ne sais pas pourquoi) et il s'est donc mis à pousser avec 2 pointes-> j'ai supprimé une des deux et l'autre s'est progressivement redressée pour pousser bien à la verticale, si bien que aujourd'hui on ne distingue pratiquement plus la déformation du tronc :)
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour Gunthar,

Tu n'aurais pas des photos pour bien voir les dégats ?

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »