Fauchage tardif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Fauchage tardif

Message par Ungern »

Bonjour à tous ,

J'ai divisé mon terrain en 3 zones :

une coupée régulièrement : la pelouse traditionelle .
une coupée une fois sur deux : le verger (je le laisse s'enrichir tout seul) .
une coupée "jamais" : le "territoire des autres" .... (je vais chercher sur les talus,et bords de chemin des plantes que j'y incorpore) .

Bon...
C'est "ma première année" (concernant cette prairie naturelle ...) .

Je dois ou je dois pas couper une fois par an le "territoire des autres" ?
J'envisage de faire ça en fin juillet quand toutes les graines (je crois) auront été produites,et suffisament à temps pour que le "territoire" se remette pour l'hiver .

Quelqu'un a - t-il des remarques et suggestions ?

Merci .
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

j'ai un terrain attenant à ma maison q'un agriculteur du coin fauche en général courant juin l orsque l"herbe est bien haute comme ça on est tranquille tout l'été
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Courant juin, c'est encore trop tôt pour les plantes, toutes n'ont aps fructifié, notamment les plus intéressantes comme les orchidées. le mieux, c'est de faire les foins littéralement, et pendant l'été. Début août, c'est une bonne période, mais pas avant. Tu peux aussi le faire en septembre.

En tout cas, une fois apr an c'est absolument nécessaire, sinon la prairie s'épaissit et de nombreuses plantes disparaissent. Il faut bien sûr ramasser l'herbe coupée, et ne pas la laisser sur place. C'est du boulot, mais c'est magnifique. Et tu peux introduire de très nombreuses espèces indigènes pour aller plus vite: semis de primevère officinales, campanules diverses, véroniques, glaïeul sauvage, cardamine, selon ton type de terrain.

Si calcaire et pré non fumé depuis longtemps, ni pâturé ou pas trop, tu risques de voir débarquer des orchidées. Ca dépend évidemment de ta région!

En tout cas c'est une excellente idée, parfaite pour retrouver des animaux que l'on voit de plus en plus rarement, comme les orvets et couleuvres. En plus des innombrables insectes.

Félicitations pour cette idée, qui de plus nécessite peu d'entretien!

C'est une
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

je suis contente d'avoir vu ce post. Je sais ainsi quand couper cette partie que j'ai aussi laissée libre! La dernière fois que j'y ai passé la tondeuse, c'était le 29 avril et c'est de là qu'est partie cette idée! Donc, fin aout je faucherai, ou couperai à la faucille. Je n'ai laissé que 80 m2 mais ça sera peut-etre suffisant pour y voir revenir des orvets, puis ça me rappelera ma jeunesse, lorsque je faisais les foins avec ma grand mère mais là, il y avait deux hectares!
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Merci pour les conseils .

C'est fou déjà de voir la différence entre les 3 zones,
pourtant elles étaient exactement "les mêmes" au sortir de l'hiver .

C'est vraiment à recommander .

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »