Filtrage de l'eau pompée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
leglaude91
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 31 mars 2006 23:42
Localisation : Essonne

Filtrage de l'eau pompée

Message par leglaude91 »

Bonjour

J'ai la chance d'avoir un petit ruisseau au fond de mon terrain. Cependant celui est très envasé.

J'ai installé une pompe de surface donnée pour un debit max de 6000l/h. Cependant, l'eau pompée est legerement chargée. Je pensais mettre un filtre avant la pompe ( la crepine est equipé d'un filtre à sable).

Qu'en pensez vous ?
Est ce que type de filtre existe ?

Merci d'avance
le glaude
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

la crépine au bout du tuyau d'apsiration ????

ce n'est pas un filtre à sable souvent, c'est juste un filtre à cailloux (pas assez fin pour le sable généralement)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
leglaude91
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 31 mars 2006 23:42
Localisation : Essonne

Message par leglaude91 »

Ok...
Je voudrais mettre un filtre en entrée de la pompe..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

filtration

Message par arroser »

leglaude91 a écrit :Ok...
Je voudrais mettre un filtre en entrée de la pompe..
Excellente idée, il devrait par ailleurs avoir systématiquement un filtre à l'entrée de toutes les pompes.

Maintenant, si l'eau est vaseuse, vous allez aspirer beaucoup de particules et boucher le filtre rapidement : n'hésitez pas à sur-dimensionner ce filtre, à le prendre beaucoup plus gros que l'entrée de pompe ; de cette façon, vous augmentez votre "autonomie" de filtration entre deux nettoyages, nettoyages qui peuvent être fréquents..... ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

En général, on ne met pas de "vrai" filtre a l'entrée de la pompe car l'aspiration s'en trouverai trop limitée pour permettre a la pompe de fonctionner correctement. Cela dit vu que dans le cas présent il n'y a pas de denivelé (<1m) entre la pompe et l'eau à pomper ca peut peut-etre fonctionner.

Cela dit, ca dépend si le but est de filtrer la vase pour lui éviter de passser dans la pompe ou pour éviter de boucher les arroseurs. Dans le second cas, mieux vaut mettre le filtre après la pompe.

Sinon, pour éviter de pomper la vase, il peut etre utile de creuser un peu et de mettre un bac au fond du ruisseau dont les bord sont un peu plus haut que le fond du ruisseau. Cela limitera grandement la vase pompée.
vin

Message par vin »

Il y a toutes sortes de filtres ici:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

filtration

Message par LeMouëllic »

Bonjour, leglaude,
Il me semble que tu pourrais remonter un peu ta crépine ; la vase est stable, si rien ne la remue ; si ta crépine est à 10 cm du fond, tu ne devrais pas avoir trop de vase.
Et puis, c'est trop tard bien sûr, mais tu as des pompes qui acceptent bien les eaux chargées.
D'autant plus que ce n'est pas du sable, que tu remontes ; c'est "moins pire", la vase n'est pas trop abrasive.
L'eau, elle est pour quelle utilisation ? Pas dans du goutte à goutte, j'espère, ni dans des arroseurs à turbines ou tuyères ?
Les filtres à sable sont très efficaces, mais lourds, chers et encombrants. Les filtres à disques sont efficaces. Les filtres à tamis ne sont pas adaptés (vont se colmater très vite). La solution : le filtre cyclone type Venturi.
Tu peux aussi remplir une réserve d'eau et laisser décanter.
Boujou bien,
Phil
Avatar de l’utilisateur
leglaude91
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 31 mars 2006 23:42
Localisation : Essonne

Message par leglaude91 »

Bonjour

La crepine est au dessus de la vase. Je n'aspire pas beaucoup de vase. L'eau n'est pas chargé mais elle reste de couleur legerement marron

Ceci dit l'idée du bac dont les bords depasse du niveau de la vase me parait assez bonne. Je vais essayer.

Pour l'instant, je n'ai pas d'arroseur mais mais on vient de finir de planter des tomates et aux legume. Donc j'envisage de mettre des goutteurs...

Merci pour vos reponses.

Le Glaude
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »