BESOIN IDEE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

BESOIN IDEE

Message par LAETITIA 71 »

je ne savais pas dans quelle rubrique poser cette question:

avez-vous des idées au niveau d'une allée carrossable, le moins chère possible ?
merci pour vos idées, si vous avez des photos, n'hesitez pas.
:roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Des idées pour quoi? le revêtement?
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

Message par LAETITIA 71 »

oui, pardon, je n'ai pas précisé

*revêtement
*conseil de mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Sur quelle longueur ?
Avatar de l’utilisateur
isa-rose
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 mai 2006 21:58
Localisation : Severac -44/mi-loire atlantique...mi-ile et vilaine.

Message par isa-rose »

le mieux, peut etre: des pavés autoblocants, non? :|
Isa fana de roses.."une rose qui s'ouvre à toi est la plus belle chose que le jardin puisse t'offrir: une bien belle récompense."
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

Message par LAETITIA 71 »

les dimensions: ce serait pour garer 2 voitures, j'avais pensé faire comme un Y et faire un massif en triangle en haut du Y.

vous me comprenez?

pour les autoblocants j'iame pas car c'est très salissant pour une allée voiture.

d'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Pourquoi pas mettre du gazon et des dalles de pierres etc pour le passage des roues de voitures et faire ton massif entre les 2 branches du y. Bonne journée
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Si tu cherches quelque chose de bon marché et de pas trop compliqué à mettre en oeuvre, alors le gravier tout simplement. Par exemple le "gras concassé".
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Pour quelque chose de pas cher, je rejoins Muscat et si tu vx que ton gravier gros grains reste en place tu peux le faire une allée béton avec de gros gravier. Facile à entretenir : coup de balais et jet d'eau. Malheureusement, ce n'est pas très joli...

Donnes nous des nouvelles de tes recherches et indiques ton choix final.

Je vais continuer à réfléchir ... et peut être revenir avec quelque chose de plus joli!

Calou29
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Des dalles à engazonner peut-être ? Elles sont prévues pour supporter le passage de voitures.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Allée

Message par Tibelge »

Je viens de m'être trouvé confronté à la question et après avoir étudié touts les solutions voilà ma conclusion :

1. Le revêtement le moins cher, c'est le gravier gris, ou la dolomie (tu vois ce que c'est, la dolomie? C'est cette espèce de mélange sableux légèrement jaune qu'on utilise beaucoup dans les espaces publics. L'avantage par rapport au gravier gris : ça se compacte à mesure qu'on l'utilise, et ça finit par faire un revêtement dans lequel on ne s'enfonce pas. Inconvénients : a) il faut en remettre de temps en temps et b) ça colle aux chaussures par temps humide, donc à éviter en bordure immédiate de la maison.

2. Les fondations les moins chères : des fondations sommaires sont indispensables si tu fais passer ta voiture. Tu fais un trou de 10-15cm sur la surface de ton allée, au fond tu mets une couche de gravats, de bricaillons de récupe ou de gros gravier. Dessus, un Bidim (= géotextile, c'est un feutre non tissé qui empêche la végétation d'envahir les graviers, et qui évite aussi que le gravier se mélange avec la terre).

3. Les bordures les moins chères : hélas avec le gravier ou la dolomie, des bordures sont nécessaires pour éviter que tout ne se répande. Tu peux faire des bordures avec du simple bois brut non raboté, dont on se sert pour faire des coffrages en béton. Une fois que tu as enlevé tes 15 cm de terre là où tu veux faire ton allée, tu plantes de petits piquets carrés bien profond, et tu cloues dessus les planches de coffrage en bois. Bien sûr, elles vont finir par se décomposer, mais entretemps ton sol sera stabilisé et tu n'auras plus de problème.

Donc, 1) faire le trou, 2) mettre la bordure, 3) remplir avec le blocage sur 5cm, 4) poser le géotextile, 5) répandre le gravier ou la dolomie.

Et tu auras une super allée pour (presque) pas un rond!

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Alors ton choix? :daisy: Tu réfléchis encore , mais pense à un truc dans le temps , le plus pratique, le moins chiant, 'c'est ton but" :daisy: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Attention à la dolomie. J'en ai devant chez moi sur une largeur de 3 mètres environ, devant le garage. Lorsqu'il fait sec, c'est bien, lorsqu'il pleut, pas terrible et lorsqu'après une période de fortes gelées on passe au dégel, c'est épouvantable !!!! On enfonce sérieusement au point de patiner avec les voitures :? :!:
Bonne journée !
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

Message par LAETITIA 71 »

merci beaucoup pour vos réponses: je les ai toutes étudiées précisement.
je croix que je vais opter que les dalles à engazonner.

déjà car je souhaite le faire moi même avec mes petits muscles alors je le ferais au fur et à mesure , j'ai tout l'été pour le faire.

ensuite, je veux éviter de mettre des bordures car ce n'est pas pratique pour la tondeuse, il faut sortir le coupe bordure et j'en ai déjà bien assez ......

voilà ce que je vais faire:
-décaisser sur 20 cm, schéma en Y pour y placer les 2 voitures,
- mettre un peu de sable et de gravillon,
-poser du geotextile,
-mettre les dalles à engazonner,
-et semer moitié gazon moitié trefles.
-delimiter le tout en enfonçant des pierres,
-planter tout le long du thym serpolet.
-faire un massif de conifères et bruyere , berberis au bout de l'allée

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

He! bien cela parait bien, j'espère que l'on auras une photo lorque tout serat terminé :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pourquoi du géotextile ? Au pire, le chiendent colonisera les dalles, c'est le "gazon" le plus résistant que je connaisse. Un lit de gravillons et de sable pour stabiliser la surface me semble la seule nécessité. Bonne idée aussi le trèfle, c'est très résistant. Le résultat devrait être joliment vert, et pratique :wink:
Bon bricolage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »