Plaidoyer pour les couleuvres

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour ce qui est des morsures de couleuvres, je crois savoir que certaines ont leurs crochets venimeux qui sont situés au fond de la bouche ; ce qui fait qu a moins de mettre son doigt dans la bouche de l animal, il y a peu de chances d etre atteint par le venin

pour ce qui est des morsures de vipere ( ou meme autres serpents) : direction les urgences...
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

- Piero a écrit :pour ce qui est des morsures de vipere ( ou meme autres serpents) : direction les urgences...
:D
La vipère est mortelle ?
Et en combien de temps ? Que faire si on est au milieu de la campagne sans véhicule ??? Mourir sur place .... aaaaargh
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

david-p a écrit :
- Piero a écrit :pour ce qui est des morsures de vipere ( ou meme autres serpents) : direction les urgences...
:D
La vipère est mortelle ?
Et en combien de temps ? Que faire si on est au milieu de la campagne sans véhicule ??? Mourir sur place .... aaaaargh
vipere oui (peut etre pas toute)
apres tout depend de ta sensibilité (allergies)

je connais des personnes pour qui une piqure d abeille peut etre tres dangereuse et pour d autres ce sera une simple rougeur

les couleuvres peuvent aussi etre dangereuses...

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

la vipère est rarement mortelle pour l'homme, si vous ^tes mordu, il faut cependant vous rendre aux urgences ou vous serez placé en observation, c'est un peu comme les frelons, certaines personnes décèdent et d'autres (les 99%) ont juste la douleur et une enflure
en ce qui concerne les couleuvres,en france, seule la couleuvre de montpellier est venimeuse, les crochets sont placés en arriere de la bouche donc, il faut qu'elle avale la proie pour lui innoculer le venin,la couleuvre de montpellier n'attaque que si elle ne peut se sauver
Image
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

jeanot77 a écrit :on peut effectivement porter les serpents en les tenant par la queue, ils ne peuvent se soulever de plus des deux tiers de leur corps, s'ils sont de grande taille, ils peuvent mordre en ce lançant sur le côté, il faut donc les tenir à bout de bras et de préférence, les tenir écartés avec un baton
Merci de confirmer, il y en avait des sceptiques lol :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les crochets de la couleuvre de Montpellier sont non seulement au fond de la bouche mais en plus dirigés vers l'arrière, même horizontaux puisque se situant dans le prolongement de la machoire, ils sont uniquement fait pour empêcher la proie de ressortir.
Pour les autres couleuvres, ça pique juste un peu (style petites aiguilles) mais il faut désinfecter rapidement.
La vipère péliade est très menacée en Belgique, selon un site on ne la trouve en Wallonie que sur une zone centrée sur la haute Meuse et ses affluents et en Flandre, en campine anversoise. La présence de la v^père aspic en Belgique semble sujette à polémique.

Pour la dangerosité des morsures, j'ajouterai à ce qu'a dit Jeanot77, que tout dépend de la quantité de venin injecté. Si le serpend mord et relache aussitôt, il injecte peu de venin. Je connais le cas d'une personne qui n'est pas allée à l'hôpital et a "juste" été malade 2 ou 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Merci pour toutes ces précision ...
J'espère quand même ne jamais avoir affaire avec une vipère car les serpents me font une peur bleue !!!!
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les vipères disent la même chose en parlant des humains :D :wink: .
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Oui, mais moi contrairment à une majorité d'humain je n'ai nullement l'intention d'érradiquer toute forme vivante qui me fait peur ou qui me dérange ! :wink:

Même si j'en ai peur, je les respecte !!
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

très belle la photo de méloé
je n'ai pas besoin de mettre de bache noire pour les attirer
j'ai eu un bb couleuvre à collier sous un pot de fleur près de la cuisine
je l'ai mise dans un seau (il a fallu que j'y mette les doigts mais je controlais la situation comme je dis
et je l'ai relachée dans le chemin creux qui longe le jardin
d'ailleurs je fais toujours gaffe car mon jardin héberge surement des couleuvres ou vipères
je ne suis pas à l'abri de me faire mordre mais cela ne m'empeche pas de jardiner
bon je prends tout de meme des précautions
(gants dans les endroits critiques )
en cas de morsure il ne fait pas s'agiter ni faire trop de marche afin de retarder la propagation du venin dans le sang
il faut aller chez un médecin ou aux urgences afin de se faire injecter un sérum
ce n'est pas foudroyant comme certains serpents tropicaux

bon c'est sur que si j'habitais en guyane je n'irais pas débusquer les anacondas pour les observer car j'aurais peur de n'etre qu'un amuse gueule pour eux :lol: :lol:
....
orion
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci Orion (ce n'est pas moi qui l'ai prise mais mon cher et tendre, c'est toujours lui qui porte l'appareil :D ).
J'ai vu plusieurs fois des vipères péliades dans le Finistere, toujours sur des murets ou des talus. Une fois je voulais ramasser un petit bâton sur un talus et j'ai failli mettre la main sur une vipère, elle m'avait vu et essayait desespérement de se sauver mais une pierre la génait, la pauvre elle sifflait de peur et a fini par prendre la fuite. Elle a eu une sacré frousse!
Par contre, je n'en ai jamais vu dans le Morbihan alors que j'habitais près de la réserve de Séné.
Les morsures sont rares tout de même, heureusement pour nous et pour elles...
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Message par Emma »

Bonjour,

j'espérais bien trouver un topic de serpents par ici, bien que je ne vienne pas très souvent....

On a trouvé hier sous une bache en plastique une (ou deux?) couleuvres à collier. Elles n'étaient pas du tout farouches, et si nous avions osé nous aurions pu les caresser. Elle n'a daigné bouger que lorsqu'on la touchée avec la pelle en plastique de mon fils....

Bref, il semble donc que nous ayions ces couleuvres comme locataires, vraisemblablement pour un bout de temps. En fait je suis un peu inquiète pour mes deux enfants (1 et 5 ans).

Bref, je venais un peu aux nouvelles au sujet des couleuvres à collier... J'espérais qu'elles ne font pas bon ménage avec les vipères, mais à vous lire elles cohabitent aisément. J'espère que nous n'avons pas de vipères....

:)
Emma
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Aucun danger pour tes enfants avec la couleuvre à collier Emma :D !
On peut trouver des vipères et des couleuvres au même endroit si le biotope convient aux deux, mais rien ne dit que tu auras aussi des vipères. Comment est ton jardin? pièce d'eau? murets? talus avec fougères et mousse au sol?
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Message par Emma »

Merci de me rassurer, Méloé!

Non je n'ai pas de pièce d'eau, ici c'est plutôt très sec, sauf chez le voisin qui arrose ++++ ???

Oui j'ai un muret, j'ai mis mes herbes aromatiques et les fraisiers tout contre...

Pas de talus, ni de mousses, la végétation est faite d'herbe folles car nous n'avons pas encore fait la pelouse.

J'espère que je n'ai rien pour élever des vipères! :roll:

En tout cas merci de ta réponse!
Emma
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Pour Coeur de beurre

Message par malune »

Tes couleuvres d'eau sont innofensives, ce sont des couleuvres vipérines, il n'y a donc aucune raison d'en avoir peur.
Effectivement, elle ressemble à des vipères, avec leur nez retroussé, mais elles garde leur caractéristique de grosse écailles sur la tête, et puis généralement, elles ont des zig zag sur la peau (mais j'avoue qu'ils sont pas évident à voir les zig zag surtout quand c'est un bébé).
Cette espèce est en voie de disparition à cause de l'ignorance des hommes. Elle est protégée (CITES).

Est-ce que vous savez que le serpent est, au contact, d'une si douce chaleur ? Ce serait ridicule d'avoir peur de toucher cette couleuvre pour la déposer ailleurs si vraiment elle te gène. Je peux comprendre l'avertion de certains pour les serpents en général, moi c'est les grosses araignées velues ou épaisses que je ne supporte pas ! Par contre si c'est pour la dangerosité de l'animal, là je pense qu'il faut vraiment se forcer à réfléchir avant de tuer sauvagement.

Cela dit, moi j'ai une passion pour les serpents, et même si je ne les connais pas très bien, je progresse et je découvre avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Il s'agit ici de couleuvres à collier Malune :wink: . Protégées aussi, comme toutes les couleuvres et vipères de France (bien qu'il soit autorisé de tuer les vipères si elles présentent un danger là où elles se trouvent).
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Euh mon message c'est pas mis au bon endroit !

Message par malune »

Euh mon message c'est pas mis au bon endroit ! En fait je répondait à une message en page 1.... alors du coup j'ai pas suivi la conversation... Désolée :oops: hihi

Enfin, c'était juste aussi pour parler des couleuvres vipérines qui me procure des sensations... transportantes... J'adore les observer (quand j'y arrive) !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je te comprends, moi aussi j'adore observer les couleuvres (et autres reptiles) mais je ne vois pas souvent de vipérines. J'en ai trouvé 2 écrasées l'an dernier :( et une fois j'en ai vu une manger un poisson dans le Tarn, malheureusement on n'avait pas l'appareil photo :? .
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Photos

Message par malune »

Moi j'ai cette chance d'avoir un endroit privilégié. J'ai même réussi à en voir une au fond de l'eau il n'y a pas longtemps. Toujours des très petits spécimen cela dit en passant. Et puis en fait, je me suis passionnée parce que mon père en avait mis une de côté, qu'il avait sauvé des griffes de son chat, pour la montrer à ma fille et lui donner pour la mettre en terrarium.

C'est comme ça que j'ai découvert cette espèce, et par la même occasion son état d'animal protégé. Du coup, j'ai pris plein de photos pour les souvenirs de ma puce et on est allé la remettre en liberté. Quelle émotion !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

La plus grande couleuvre vipérine que j'ai vu ne faisait qu'une trentaine de cm, et j'ai remarqué qu'elles avaient souvent une coloration un peu rose foncé :) .
serpente
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 juil. 2006 16:59

Message par serpente »

Effectivement, il est très déconseillè d'attraper une vipère par la tète, elle peut mordre quand même. Ca marche par contre avec les cobras, mais il restent rares dans nos régions :P
Quand à les mettre dans un sac, il faut se méfier cetraines vipère "vise" aux infrarouges, et donc elle sont tout à fait capable de mordre à travers le sac. Je ne sais pas si c'est le cas pour es vipère française, mais en tout cas, je ne tiendrais pas le sac contre moi... on ne sais jamais :?
Ceci dit, je sais qu'un serpent c'est très impréssionnant et ça fait peur, mais il faut se dire que s'il peut s'enfuire, il prendra toujours cette solution, ils ne vont à l'affrontement que s'ils n'ont pas le choix. Bon évidemment, c'est pas évident de se le rappeler sous le coup de la surprise :)
Serpente
willy.mb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août 2006 21:26

ça va être long... mais bon...

Message par willy.mb »

Bonjour, je tombe pil poil sur le forum que je cherchais...
j'ai eu une mésaventure avec une couleuvre cet apres midi;
je me promenais à vélo, quand soudain... en grimpant une cote, je vois sortir à gauche, sur la route, une couleuvre, ni une ni deux, je m'arrête, pose mon vélo, et me lance discrètement à sa poursuite... bon, elle allait pas vite et je la rattrape quand elle est encore sur la route, d'ailleurs elle s'arrête, je m'accroupi, commence à lui caresser la queue, elle bouge un peu mais se laisse faire.. je m'enhardi, et la saisie délicatement au niveau du cloaque... à peu de chose près, en laissant le premier tiers au sol, je la repose, elle ne bouge pas, pas de signe agressif ou de fuite, je m'éloigne, elle reste inerte... je me dit, à cet endroit, elle risque de ce faire écraser, donc je la resaisie au même endroit et la dépose, toujours avec délicatesse sur le bas coté, mais un peu dans les ronces, donc je la déplace dans un endroit plus herbeux... et la... ben mystère... elle ne bouge toujours pas, je suis pres à partir... puis vois bougé les herbes, j'y retourne , et la, elle est sur le dos, la bouche grande ouverte... et je vois des taches rouges (comme du sang) sur une feuille... faisait t'elle la morte? etait-ce les fameuses sécrétions malodorantes?? elle s'est remis sur le ventre, du bout du doigt je l'ai touché,elle à un peu bougé, je suis partie, 10min plus tard je reviens par acquis de conscience..et malheureusement la retrouve au même endroit, même position....
si elle faisait la morte..c'était super bien imité...
quelqu'un à t'il un début d'explication???
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Oui en effet, certains serpents font le mort pour se défendre et pour cela ils se mettent sur le dos et font exploser des vaisseaux sanguins de leur palais. Ils sont de plus très patients et peuvent rester là jusqu'à ce qu'ils ne se sentent plus en danger.
pyrhosoma
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 mai 2007 21:25
Localisation : oudon 44

Message par pyrhosoma »

Oup la : ne comptez pas sur le fait de les tenir par la queue : avant d'être fatiguée une vipère peut remonter la tête et vous mordre à la main deux fois facile !!!!!!!!! C'est vrai qu'après elle a plus la force mais bon ... deux fois ça suffit !

Sinon les couleuvres mordent aussi mais sans venin ni crochets (sauf la couleuvre de Montpellier mais ces crochets sont très au fond de la bouche donc pas de souci même si elle mord : ceci-dit avant d'aller l'embêter il faut déjà être un saxcré gaillard qui connait bien les serpents). Donc morsure de couleuvre égale pincement un peu fort avec tout petit saignement parfois à cause des pitites dents : faut s'y habituer et pas paniquer !

En tout cas, travaillant dans la protection de la nature, je suis vraiment agréablement surpris de vous lire et de voir qu'il existe encore quelques gaillards qui ne veulent pas tout tuer ! :wink: C'est Cool !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Willy mb, quelle mésaventure !! Pour qui ?? pour toi ou pour elle ?? Moi, si je croise un serpent (quelqu'il soit je n'y connais rien) je m'en vais en courant mais alors............. hyper vite !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »