Olivier : Ah la bonne blague...!!!
Olivier : Ah la bonne blague...!!!
Acteur de Cinéma né à Marseille, Blavette fut le héros de Toni de Jean Renooir mais c'est à Marcel Pagnol qu'il dut l'essentiel de sa carrière (Angèle, le schpountz, la Femme du Boulanger, la Fille du Puisatier, Nais, Manon des Sources) Au fil du récit de sa vie, "Ma Provence en cuisine" paru en 1961, ce fin cuisinier tint un restaurant à Marseille, il livre sur le ton de la conversation ses "recettes du cabanon" puisé dans la tradition orale de provence, et parmi elle, celle dite "du Canard à l'olive" reprise par Paul Arène.
Car l'olivier c'est toute une Culture !!
-Voilà, tu prends une belle olive noire et tu la mets dans un zizi..
- Pardon, qu'est-ce que c'est un zizi ?
- C'est un petit oiseau dans le genre de becfigue. Alors tu mets l'olive dans le zizi, le zizi dans une grive, la grive dans un merle, le merle dans un perdreau, le perdreau dans un poulet bien bardé de lard et tu..
- Dis donc c'est un plat cher !
- Pas à Marseille. Y 'a tellement de gibier, on sait pas quoi en faire!...
- Et après ?
- Après, tu fais cuire au four à petit feu pendant cinq heures. Tu flambes au cognac, c'est prêt ! Tu défais le poulet, le perdreau, le merle, la grive, le zizi, et tu manges l'olive... Alors là ! tu n'as jamais gouté une olive comme celle-là !!
- Et le reste ?
- Le reste, tu le jettes..Je te l'ai dit Jean, à Marseille, y'a trop de gibier !
Extrait de Ma Provence en cuisine - France-Empire
Car l'olivier c'est toute une Culture !!
-Voilà, tu prends une belle olive noire et tu la mets dans un zizi..
- Pardon, qu'est-ce que c'est un zizi ?
- C'est un petit oiseau dans le genre de becfigue. Alors tu mets l'olive dans le zizi, le zizi dans une grive, la grive dans un merle, le merle dans un perdreau, le perdreau dans un poulet bien bardé de lard et tu..
- Dis donc c'est un plat cher !
- Pas à Marseille. Y 'a tellement de gibier, on sait pas quoi en faire!...
- Et après ?
- Après, tu fais cuire au four à petit feu pendant cinq heures. Tu flambes au cognac, c'est prêt ! Tu défais le poulet, le perdreau, le merle, la grive, le zizi, et tu manges l'olive... Alors là ! tu n'as jamais gouté une olive comme celle-là !!
- Et le reste ?
- Le reste, tu le jettes..Je te l'ai dit Jean, à Marseille, y'a trop de gibier !
Extrait de Ma Provence en cuisine - France-Empire