fond du bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

fond du bassin

Message par BlueCampanule »

bonjour à tous

je viens d'installer un bassin avec le système de la bache ( bleutée, c'est super joli!). et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvée réponse dans mes brochures .... je me demande donc si elle n'est pas ridicule, mais dans la mesure où ça ne tue pas, je me lance ... :oops: :oops: :oops: : que mettez vous dans le fond du bassin (si vous y mettez quelquechose!?!?). vos plantes sont elles exclusivement dans des paniers ? est ce gênant s'il y a de la terre au fond? les racines de certaines plantes ne risquent elles pas de perforer le plastique??

bon, en fait, ça fait plusieurs questions , mais je compte sur les pro pour me répondre!!!

merci d'avance! :wink:
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Un principe de base : jamais de terre dans le fond d'un bassin....sinon bonjour les problèmes, l'entretien, la prolifération des plantes, la vase....

Dans la majorité des cas on ne met rien dans le fond d'un bassin, ça simplifie les choses et c'est plus facile pour nettoyer. De même pour les plantes le mieux est de les placer dans des paniers ou dans des poches de plantations remplies de pouzzolane. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Moi j'ai 2cm de sable de Rhin lavé !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

CMike a écrit :Moi j'ai 2cm de sable de Rhin lavé !
çà c'est moins gênant, ça constitue aussi un support pour les bactéries :P
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

canard.wc a écrit :Un principe de base : jamais de terre dans le fond d'un bassin....sinon bonjour les problèmes, l'entretien, la prolifération des plantes, la vase....

Dans la majorité des cas on ne met rien dans le fond d'un bassin, ça simplifie les choses et c'est plus facile pour nettoyer. De même pour les plantes le mieux est de les placer dans des paniers ou dans des poches de plantations remplies de pouzzolane. :wink:
le principe des poches de plantations remplies de pouzelane m'intéressent, peux-tu développer canard.wc stp?

Peut-on tapisser le fond de galet?
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

moi j'ai mis 20 cm de sable de maçonnerie que j'ai rincé puis par dessus plein de galets : ça maintient mes plantes immergées, ça sert un peu de filtre et le fond est très joli et en plus je vois mieux mes poissons
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

microclimat a écrit :
canard.wc a écrit :Un principe de base : jamais de terre dans le fond d'un bassin....sinon bonjour les problèmes, l'entretien, la prolifération des plantes, la vase....

Dans la majorité des cas on ne met rien dans le fond d'un bassin, ça simplifie les choses et c'est plus facile pour nettoyer. De même pour les plantes le mieux est de les placer dans des paniers ou dans des poches de plantations remplies de pouzzolane. :wink:
le principe des poches de plantations remplies de pouzelane m'intéressent, peux-tu développer canard.wc stp?

Peut-on tapisser le fond de galet?
Lors de la création du bassin il faut créer des zones (poches) de plantation s d'une profondeur de 20/30 cm dans lesquelles on disposera du subtrat comme de la pouzzolane. Les plantes seront ensuite plantées dans cette pouzzolane sans terre.... obligeant ainsi les racines à puiser leur ressources dans le bassin...ce qui contribue par la même à épurer l'eau. Le développement des plantes est alors optimale et la filtration s'en trouve améliorer pour peu que la surface couverte par les plantes soit de taillle convenable.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

merci pour vos réponses et pour vos idées! c'est plus clair pour moi maintenant!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

canard wc merci pour tes conseils; je suis allée en jardinerie et j'ai acheté du gravier de pierre de lave (pouzelane je suppose ... :wink: ) et des sacs de plantation.
je suis juste surprise que tu conseilles la plantation directement avec ce gravier et sans terre.... puis je me lancer à "rempoter" les quelques plantes aquatiques que j'ai de cette manière??

tu sembles expert en la matière; as-tu un blog ou un site où tu pourrais divulguer plein de bons conseils??? :P

au plaisir de te relire!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

BlueCampanule a écrit : tu sembles expert en la matière; as-tu un blog ou un site où tu pourrais divulguer plein de bons conseils??? :P

au plaisir de te relire!
Regardes ma signature :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

ma curiosité m'a poussée + loin et j'ai trouvé!....
merci
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

En effet moi aussi je plante directement dans la pierre de lave !
La pierre de lave permet au racine d'être aérer et laissé l'eau circuler dans les racines ! Comme ca tu as des racines saines qui trouve leur "besoins" dans l'eau qui circule dans la pierre de lave !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Répondre

Revenir à « Au bassin »