Tout sur les plantes armomatiques...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je te promets de ne pas me shooter à l'oseille et de ne pas distiller l'absinthe! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la rue est par exemple sensée chasser les chats et certains insectes ... dans les campagnes elle était utilisée pour ses propriétés abortives
tien, j'ai trouvé ça aussi
les capucines attirent les pucerons au détriment des autres plantes,

l'armoise rampante (famille des absinthes) éloigne les pucerons noirs des arbres fruitiers et la piéride du choux,

la camomille repousse l'oïdium et autres champignons,

l'hysope détourne les piérides des choux,

l'origan doré, décoratif et comestible, dégage une odeur que fuient les parasites des rosiers,

la rue officinale, plantée en haies basses devant les rosiers, dégage une forte odeur décourageant les insectes parasites.
Animaux prédateurs
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Décidement, tous les jours j'en apprends un peu plus et le soir :?: :?: :?: satisfaction je m'endors moins bête. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Elo70
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 16 mai 2006 12:47
Localisation : Essonne

oseille malade

Message par Elo70 »

Il m'a l'air d'y avoir des connaisseurs en matière d'oseille par ici... j'en profite pour vous exposer mon problème :
J'ai planté au début du mois de l'oseille verte, dans une jardinière, entre un plant de menthe verte et un plant de basilic. L'oseille est bien montée et fait des graines en son sommet.
Mais depuis qq jours, des taches beiges sont apparues sur presque toutes ses feuilles, s'étendant chaque jour un peu plus, et aujourd'hui, je vois dans ces taches, par transparence, des sortes de petits traits regroupés, qui semblent incrustés dans la feuille, c'est très étonnant !
S'agit-il de larves d'un parasite ? De vers ? Ou d'une maladie ?
Est-ce que la plante manque de place, d'eau ou d'autre chose ?
Merci pour votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je crois qu'il y a des bête dans ton oseille. Chez moi aussi je vois une petite larve qui s'est logée dans l'épaisseur de la feuille, qui devient translucide, alors je coupe la feuille en question. Je récolte aussi l'oseille assez souvent pour ne pas laisser les feuilles aux insectes, je lave et je mets à congeler.

Par contre, je n'ai aucune graine, rien que des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Certains considèrent le persil comme annuel, ça me surprend car chez moi il est vivace :shock: .
Je cultive le basilic à mi-ombre et en pot, jetrouve qu'il tient mieux.

Pouchkinet, l'if est très toxique mais pas ses baies! et pour l'oseille, pas de danger pour un enfant qui croquerait une feuille!
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

La sauge, on s'en sert chez les amérindiens (indiens d'amérique) comme encens, en purification
C'est l'une de nos herbes sacrées

Vous faites sécher les feuilles, et petit tuyau, pour chasser les odeurs de tabac froid si vous avez reçu des fumeurs, c'est très efficace.

L'odeur est forte, mais s'évacue plus facilement que celle du tabac froid :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

plumeaigleblanc a écrit :La sauge, on s'en sert chez les amérindiens (indiens d'amérique) comme encens, en purification
C'est l'une de nos herbes sacrées

Vous faites sécher les feuilles, et petit tuyau, pour chasser les odeurs de tabac froid si vous avez reçu des fumeurs, c'est très efficace.

L'odeur est forte, mais s'évacue plus facilement que celle du tabac froid :)
Plumeaigleblanc, merci pour cette utilisation de la sauge :wink:
en as tu d'autres ? jaime beaucoup cette plante et j'en ai de grandes touffes ... au jardin d'ornement :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

si tu en as trop Espiets, j'en veux bien de la séchée car je m'en sert pour purifier ce que je fabrique, avant de l'expédier :)

mais sinon, même séchée comme c'est une plante qui sent fort, je pense qu'avec de la lavande dans les armoires, il n'y a pas d'incompatibilité pour parfumer le linge

sinon j'ai trouvé cette année un plant de "sauge ananas" dont les feuilles sentent l'ananas, je ne l'ai pas encore essayé en cuisine, mais je pense que sur des viandes blanches ca doit être sympa
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Je n'en ai pas trop, plumeaigleblanc, mais je peux t'en envoyer tout de même :lol:
j'aime trop cette plante, j'en met partout, pour son odeur, son feuillage et sa fleur ... Elle me le rend bien en me faisant d'énormes touffes, que je suis quelquefois obligée de tailler pour faire un peu de place aux autres plantes :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Blondine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 27 mars 2006 16:21
Localisation : QQPartEntreIciEtAilleurs

Message par Blondine »

Et bien et bien!! Très bon boulot que tout ça!
Il faut que je mette à jour le premier post, ce sera plus utile pour obtenir une info que de relire toutes les pages une par une.
N'hésitez pas à continer de poster vos "trucs" sur les plantes aromatiques, même si ça vous semble évident et couler de source, ça ne l'est peut être pas pour tout le monde (et surtout pas pour moi!! :P )
Merci encore!! :wink:
La plaine brille, heureuse et pure;Le bois jase ; l'herbe fleurit.- Homme ! ne crains rien ! la nature Sait le grand secret, et sourit. Victor Hugo
mushu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:09

Message par mushu »

La sauge se marie très bien avec les rotis de porc, sinon elle est beaucoup employée en cuisine italienne. Vous pouvez faire des saltimbocca : mettre une lanière de jambon de parme sur une lanière d'escalope de veau et une feuille de sauge, vous repliez le tout et attachez avec un cure dent. Faire revenir à la poele avec de l'ail puis déglacer avec du vin blanc et laisser cuire qq minutes. C'est très bon.
mushu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:09

Message par mushu »

Par contre, j'ai besoin de conseils pour aider mes plantes aromatiques à passer l'hiver. J'ai dans une grande jardinière (sur un balcon couvert) de l'estragon, de la sauge et du thym et dans un autre pot de la menthe. Faut il les couper, à quelle hauteur ? les arroser ? les protéger du froid (je suis en région parisienne) et comment ? Cette année, en plus, j'ai acheté de la citronnelle de madagascar.
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

[quote="plumeaigleblanc"]La sauge, on s'en sert chez les amérindiens (indiens d'amérique) comme encens, en purification
C'est l'une de nos herbes sacrées

quote]

Tiens pour purifier, l'on m'avait conseillé un mélange de lavande et d'écorce de cèdre ...
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Bonjour tout le monde !

C'est moi, on vous n'avez pas pensé au celeri branche ? Quelques feuilles dans une salade de tomates est un vrai bonheur :D Ca se cultive sans trop de difficulté, même en pot
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bonjour poussin;
il y a longtemps que j'utilise le céleri en salade:
rave rapé
branche, le coeur en salade, une merveille .
celeri perpétuel pour parfumer
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

méloé a écrit :Bonjour!
Certains considèrent le persil comme annuel, ça me surprend car chez moi il est vivace :shock: .
!
le persil est bisannuel. si tu as inventé un persil vivace tu vas faire fortune. en mai / juin, il fleurit, graine et meurt :)
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Et souvent se ressème, c'est sans doute pour cela qu'il te parait vivace !
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

aromatiques

Message par Pouce vert smarvois »

Si vous viviez dans le poitou , vous en mangeriez de l'oseille , dans les farcis poitevins ??C'est vrai qu'il ne faut pas en manger tous les jours , mais c'est succulent... Espiets , les épinards contiennent aussi de l'acide oxalique , non?
A part ça j'ai un peu toutes les aromatiques ... sauf le thym que j'adore et qui refuse de pousser dans mon jardin ?? je ne dois pas savoir y faire avec lui
Il est écrit que le basilic est une plante amie des tomates , alors j'en ai planté deci delà , ici , entre deux pieds un basilic , un peu plus loin un oeillet d'inde
mais dans les jardins ce sera en plein soleil , on verra
Pour la cuisine j'en ai quelques pots que j'enterre dans la terre
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Poulopau a écrit :Et souvent se ressème, c'est sans doute pour cela qu'il te parait vivace !
Il ne se resème pas parce que je le taille, et je ne si pas la seule à avoir observé cela, d'ailleurs, dans un de mes livres ils le disent "parfois vivace mais de courte durée".
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Pirouette a écrit :Tiens pour purifier, l'on m'avait conseillé un mélange de lavande et d'écorce de cèdre ...
La lavande même si c'est une plante odorante n'est pas utilisée à des fins de purification chez les amérindiens.

Les 4 herbes sacrées en Amérique du nord sont: la sauge, le tabac, le foin d'odeur, et le cédre (que l'on appelle chez nous le thuya)

Espiets, je ne vais pas te priver de ta sauge, pas de soucis :) :) , j'en ai deux pieds chez moi, et ils ont trouvé leur place maintenant, car ils deviennent magnifiques.

J'aimerais faire une collection de sauges, mais on n'a pas assez de place, il existe plusieurs centaines de sauges différentes, celles utilisées par les amérindiens sur place ne sont pas celles qu'on a en Europe, et ne sont pas médicinales.
J'en ai un petit peu de cette sauge séchée, mais je la garde pour les grandes occasions, les autres sauges séchées font tout aussi bien l'affaire.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Plume aigleblanc, il serait interessant que tu sache quelle est la sauge utilisée par les amérindiens. il serait aussi interessant d'en avoir des graines et de pouvoir la cultiver .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je vais essayer de me renseigner, l'aspect je le connais, les feuilles sont assez petites et fines ,tirant pluôt sur le gris clair, je vais aller en chercher dans mon atelier artisanat, couture, bricolage, souk en quelque sorte !! :D :D

je vais chercher, je sais qu'il existe à peu près 300 espèces différentes .....

Pour le "foin d'odeur" je connais le nom de la plante, et j'en cherche des graines en France, ca pousse plutôt dans les terres humides (bords de fossés ou autres), c'est hiérochloe odorata
encore appelée "herbe de bison" en pologne, celle de la vodka zubrovska est une feuille de hiérochloe odorata

comme c'est considéré par les européens comme une mauvaise herbe, comme beaucoup de graminées, je ne sais pas si je vais en trouver
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »