chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

chat

Message par lena4444 »

bonjour,
voila ma situation,
je vais bientot avoir un chat (est-ce mieux de le prendre apres trois mois?) le probleme c'est que je pars tot le matin et ne suis pas la a midi sauf bien sur mercredi samedi dimanche et je reentree a 16h comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas, et comment faire pour qu'il prenne de bonne maniere?
a vrai dire je voudrais surtout savoir si la relation entre moi et mon futur chat se passera bien et savoir comment cela se passe au tout debut

je prefere me renseigner maintenant(avant de l'avoir) plutot que d'etre devant le fait accompli! :daisy:

je vous remercie d'avance

:lol:
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

une derniere question lol quelle atitude adopter le tout premier jour?montrer les regles ou bien le laisser faire?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Hello !

Dans l'immédiat, tu commences par lui acheter quelques jouets et tu lui installes un promontoire près d'une fenêtre (arbre à chat, meuble ou autre chose de bricolé) qui lui permettra de jouer à la concièrge et d'observer ce qui se passe dehors lorsque tu n'es pas là.

En ce qui concerne son éducation, normalement, il doit être sevré, vacciné (primo-vaccination) et propre en arrivant chez toi. L'éducation de base lui aura été donnée par sa maman. Si ce chaton t'a été cédé entre deux et trois mois, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes à part le fait qu'un jeune chat est très jouette (attention aux fils électriques).

En théorie, tout devrait bien se passer. S'il s'ennuie trop, la solution, c'est de lui trouver un compagnon pour faire les 400 coups mais tu n'en es pas encore là ! Si ça peut te rassurer, un chat dort en moyenne 20 heures par 24 heures ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Laisser faire et lui parler tout doucement ... Il sera tellement terrorisé qu'il va rester planqué sous un meuble pendant deux ou trois jours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

oui en effet ca me rassure merci pour ses conseils je vais les suivre et comme j'habite au huitieme ne vas il pas sauter? il y a des terrases en dessous au pire j'irais le chercher mais bon...lol



pauvre chat j'essaierai d'etre la plus douce possilble
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Fais particulièrement attention au balcon. Le mieux, c'est d'acheter un filet et de le fixer de manière à ce que le chat ne puisse pas s'enfuir.

En général, un chat retombe toujours sur ses pattes, mais vu la hauteur, ici, tu peux oublier ... Si un jour, tu le vois en équilibre sur la rambarde, surtout, ne te précipites pas pour le récupérer. Tu gardes ton sang froid et tu lui parles calmement, quitte à l'attirer à l'intérieur avec des croquettes !
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

ok je crois que je vais essayer le filet, j'aurais bientot la petite bête....lol merci
kristy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 12 juin 2005 15:26

Message par kristy »

lena4444 a écrit :ok je crois que je vais essayer le filet, j'aurais bientot la petite bête....lol merci

Met une moustiquaire au balcon (les chutes sont courantes :cry: )
Avatar de l’utilisateur
fovette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 24 mai 2006 14:45

Message par fovette »

c est geniale un petit chat tu sais , faits tres attention brosse le bien au moins 2 fois par semaine Image
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Super! Un nouveau bébé chat en perspective!
Ne t'inquiète pas, un chat ça dort beaucoup en journée. Fais une boule légère en papier alu ou papier de soie, laisse trainer une "souris" (bouchon avec une queue, bonbon emballé...), donne lui un carton pour jouer "au chateau".
Contrairement au chien, le chat ne se sent pas "abandonné" pendant les heures de bureau.
Il n'y a pas de "bonnes manières" à proprement parler. A trois mois son éducation de chat sera faite, à toi de voir après si tu lui interdis de monter sur la table ou si au contraire tu lui mets une assiette avec toi! :wink:
kristy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 12 juin 2005 15:26

Message par kristy »

faits tres attention brosse le bien au moins 2 fois par semaine

:lol: :lol: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

L'idéal serait que tu prennes quelques jours de congés pour être auprès de lui au début :D
Avatar de l’utilisateur
fovette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 24 mai 2006 14:45

Message par fovette »

kristy vrai ou pas ???????????

BONNE FIN D APRES MIDI Image
kristy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 12 juin 2005 15:26

Message par kristy »

fovette a écrit :kristy vrai ou pas ???????????

BONNE FIN D APRES MIDI Image
Beaucoup de chats vivent très bien sans peigne. Je trouve que ce n'est pas très utile pour les chats à poils courts (comme les Siamois) mais le brossage des chats à poils longs est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

Le mieux serait de le prendre le vendredi soir si possible, comme ça vous avez 2 jours pour faire connaissance.Je pense qu'il est important d'être avec lui au début pour le rassurer.J'ai fait ça pour le mien que j'ai depuis 1 mois.
Pour la visite de la maison il est conseillé de le faire petit à petit.Pièce par pièce.Il faut lui prevoir un coin à lui avec son eau ses croquettes, ses jouets et sa litière.Moi je lui ai donné la chambre d'ami, et je le laisse sortir que quand je suis à la maison, car sa chambre est grande, et pour le moment il est trop petit pour que je le laisse sans surveillance dans toute la maison.
Et oui balcon=danger.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je confirme, il vaut mieux le prendre une veille de week-end ou de vacances pour faire connaissance avec le chaton et lui montrer ce qu'il peut faire ou non. Ma soeur a eu l'imprudence de prendre deux chatons en appartement, sans prendre soin de les "éduquer" au moins un week-end. Le résultat a été catastrophique :roll: Une fois qu'un chat prend de mauvaises habitudes, il est très difficile de les lui faire perdre. Autant partir sur de bonnes bases :wink:
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je confirme : les mauvaises habitudes ont la vie dure ! La mienne adore griffer les double rideaux pour me réveiller... Elle gratte, sait que ça m'agace et que je vais me lever. Pas moyen de lui faire perdre cette habitude que je n'ai pas combattue parce que petite, elle ne faisait pas de traces...
Il suffit de claquer des mains, dire non un peu fort ou une petite tape sur le museau pour que la petite bête comprenne où se limite son territoire.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Pour le balcon, met un filet comme cela t'a déjà été conseillé.
En effet le chat retombe toujours sur ses pattes mais il meurt de fractures du crane, et peut avoir des fractures de la machoire : Il prend de la vitesse lors de la chute et quand les pattes touchent le sol, la tête elle le percute.
Il faut que tu lui fasse découvrir son nouveau domaine petit à petit, pièce par pièce. Au départ il va se cacher, ne l'embête pas trop. Laisse-le s'habituer à toi petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

merci bcp pour tous ces conseils je les suivrait consiencieusement :D j'ai maintenant la petite bete qui se nomme vicky a 3mois et est tres gentille cela ne fait que 2j et on s'entend deja tres bien j'ai pris un conge d'une semaine,j'ai aussi pu obtenir tous mes vendredi apres-midi et une de mes voisines qui a elle meme un chat m'a conseiller comme il y a un parc a cote de chez moi de promener ma chatte avec une laisse est-ce que cela est une bonne idée peut-etre devrais-je attendre un peu non?elle m'a aussi dis qu'elle pourrai passer voir la "minette"le mardi! j'essaye aussi sans beaucoup de resultat de lui faire arrete de jouer avec les rideau j'ai deja essayer le pulverisateur d'eau et elle n'aime pas ca du tout mais bon il faut bien lui faire arreter maintenant elle fait ca quand je ne la voit pas elle est tres maligne ni aurais-il pas d'autres manieres pour ne plus qu'elle y touche du tout?

ha oui j'ai aussi mis un filet autour des balcons et lui ai achete des tas de petits jouets c'est tellement mignons bientot je mettrais des photos!!


en tout cas merci a tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Quelle chance ! moi j'essaye désespérement d'obtenir quelques mercredi pour ma fille sans grand succès... Je devrais peut-être tenter pour mes chats :wink:
Mais quand même que de questions pour un chat, c'est quand même un animal, n'en faisons pas trop (je précise que je suis moi-même un peu gaga avec mes chats alors la critique c'est facile :wink: ) Mais il faut qu'elle s'habitue aussi à être seule.
Par contre pour la promenade en laisse, commence plutôt assez vite. C'est très dur de tenir un chat en laisse (j'ai essayé avec le mien quand j'étais en appart, je n'ai jamais réussi), mieux vaut l'habituer rapidement, pareil pour la voiture (j'ai fait 4 voyages de 150km avec 2 chats dans la voiture, c'est le "pétage de plomb" au bout de 30km, les calmants, somnifères n'ont eu aucun effet, enfin je mens, si, ils ont agi une fois arrivés à destination....) Elles n'avaient jamais été en voiture, c'est donc l'affolement dès que le moteur tourne. Par contre mon premier chat, je l'ai transporté partout dès tout petit, il dormait sur la plage arrière pendant tout le voyage.
Pour l'eau, elle n'aime pas, justement c'est fait pour, comme une punition chez les enfants, ce n'est pas fait pour faire plaisir alors quand elle fait une bêtise, continue. Mais il vaut mieux pour que ça marche qu'elle ne te voit pas l'asperger. Il faut leur faire peur sans qu'ils se rendent compte que ça vient de nous. Tu peux par exemple lancer un objet à côté d'elle quand elle fait une bêtise (ne casses quand même pas les vases :) )

Bon allez, maintenant je vais me coucher (avec mon chat sur le lit bien sûr , et l'autre sur, voir dans le lit de ma fille :D)
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

pour le coup du conge ca faisait longtemps que je n'en avait pas pris alors un petit geste n'a pas fait trop de mal a mon patron :wink: ,sinon j'ai continué de l'asperge ca marche de mieux en mieux,par contre elle a toujours un peu peur d'aller dans certains recoin de l'appartement mais bon.pour la voiture je n'ai par encore essayer!La promenade,vicky adore ca simplement quand elle est fatigue elle se laisse trainer et c'est tous de suite beaucoup moins amusant :roll: mais bon je la porte elle est tellement mignonne :D et pour les photos pas de chance j'ai perdu mon 1er cable et le 2e de rechange vicky a joué avec et eum elle s'est pris les pattes dedans et il est maintenant un peu fouttu je dois dire enfin voila merci pour ses conseils continuer a en donner on n'ajamais fini d'aprendre lol

pour la nouriture je continu les croquettes est-ce que la paté est recommande?
et le lait peut on leur en donner ou faut il faire attention?moi je lui donne de l'eau bien sur mais bon...


ha oui et pour les poils n'y a t-il pas une solution car elle n'en pert pas des masse mais bon quand meme un peu,
pour la douche c'est une fois tous les combien?car je sais qu'il faut le faire "tres" occasionellement!
encore une chose peut on leur couper les "griffes"?


merci d'avance

bon maintenant j'eteind l'ordi et le range sinon vicky va faire un massacre!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

J'imagine le tableau : le chat couché et toi qui le traines par terre :lol:

Pour la nourriture, croquettes, croquettes et encore croquettes :)
La paté, les fabricants rajoutent pleins d'exhausteurs de gout pour bien sûr attirer les chats et ils finissent par ne vouloir que ça (du moins les miennes, elles deviennent folles, de vrais hystériques devant leur gamelle, tout est englouti en 2 secondes, et ne mangent rien d'autre, et pendant plusieurs jours elles sautent partout dans la cuisine pour essayer de chiper quelque chose, de vraies furies quand j'ouvre une boite de conserve bref c'est l'horreur !)
Puis au niveau prix, c'est quand même plus cher.
Et inconvénient de taille surtout quand on est en appart, les crottes ne sentent vraiment pas bon du tout, c'est beaucoup plus fort.
Les vétos disent aussi que c'est une nourriture trop riche.
Donc les croquettes, avec toujours un grand bol d'eau fraiche (quoi que les chats préfèrent quelquefois l'eau croupie :wink: ) et un peu de paté de temps en temps en extra ce n'est pas interdit (sauf chez moi :wink: )
Pareil pour le lait, c'est déconseillé. On associe toujours chat et lait, c'est une image d'Epinal.
Pour le bain, inutile, même pas de temps en temps (sauf si tu la traines dans une flaque de boue bien sur :D ) Leurs heures de toilette quotidiennes suffisent amplement.

Lait, paté, bain multiplient les risques d'eczéma.

Pour les poils, si quelqu'un a un truc : 2 chats adultes qui se débarassent de leur pelage d'hiver, y'en a partout. Les hauts noirs nous sont interdits (j'ai un chat blanc) !!!

Anecdote : j'ai sorti 2 bains de soleil cet AM. Quand le soleil est passé derrière les arbres et que la terrasse s'est retrouvée sous une ombre tamisée, chaque chatte en a squatté un, pfff elles avaient l'air vraiment malheureuses :D
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

comique cette histoire :wink:
enfin donc pour ma minette ce ne sera que eau et croquette,
tout a l'heure nous sommes allées faire une promenade et encore une fois a la fin elle s'est laissée trainer enfin bon...apres comme j'ai moi ausssi plusieurs transat elle les a essayer (un par un)et in y en a meme un ou elle se plaisait tellement qu'elle s'est laisser emporter par le sommeil,c'est on ne peut plus mignon!enfin ca ne durera q'un temps car je voit le chat de la voisine qui s'est mis sur l'autre(il ne se gene pas je vous jure)au fait peut etre faudrait -il faire steriliser ma chatte non?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Pour la stérilisation, tu as encore le temps. Pas avant 6 mois. Certains conseillent d'attendre les premières chaleurs, d'autres d'anticiper. Je n'en sais trop rien. Demande son avis à ton vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

encore une chose peut on leur couper les "griffes"?


Oui, normalement il faut le faire avec une pince spéciale, moi je le fais avec un coupe ongle neuf qui coupe du premier coup, mais comme je le fais avec ça je lui coupe vraiment qu'un tout petit peu de griffe, juste 1 à 2mm, de peur de lui faire mal avec le coupe ongle et surtout de lui abimer la griffe.
Mon chaton n'aime pas trop ça alors je lui fais au moment où il s'endort.
Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »