verticilliose de l'olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

verticilliose de l'olivier

Message par ninie_jardine »

Mon olvier est mal en point, en recherchant je pense que le diagnostic est posé : il est atteint de verticilliose.

Le problème, c'est que je trouve bien la description et la cause de la maladie mais pas son traitement.
Que faire ?
Est-ce curable ?

Merci de votre aide précisieuse car il était trés beau (une 15zine de kg d'olives) lorsque nous avons acheté la maison. Nous avons du le transplanter et l'année dernière il n'a pas bougé et cette année il va vraiment mal. cela me désole.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

up
Invité

verticilose

Message par Invité »

Comment es-tu sure qu'il s'agit de la Vericilose ? Pour trouver de l'aide, il faut etre sur de ton diagnostic. Raconte nous ton arbre et ses symptomes
Invité

les causes

Message par Invité »

la verticiliose est une maladie qui se caractérise par le déssèchement des bois de l'année, elle est causée par des plaie infligées aux racines à l'aide d'outils souvent en fer et contaminées, bêche, tondeuse, etc.. Elle atteint plus souvent les jeunes arbres
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tu ne vas pas trouver de traitement la verticillose ne se traite pas et pourtant ne pouvant me résoudre à perdre deux acers de cette maladie je leur ai administré deux traitements à 15 jours d'intervalle avec de l'alliet dilué dans l'eau et en arrosage au pied j'en ai sauvé un il y a 3 ans et l'année dernière à cette époque rebelotte sur un autre lui je m'en suis inquiété un peu tard j'ai dut l'emputer de tout un côté de sa ramure mais visiblement ça fait un an la partie sauvée est belle et j'espère qu'avec encore quelques temps de recul je pourrait dire qu'il est sauvé alors........ si c'est la verticillose plus on agit vite et plus les chances sont grandes..... cette maladie se caractérise par des champignons dans le sol mon expérience est toute perso.mais si elle peut servir à d'autres et que d'autres obtiennent le même résultat ce serait bien.il paraît quelle peut réapparaitre quelques années plus tard alors peut être est ce illusoire mais je traite au printemps préventivement mes acers et à la grâce de Dieu :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »