Ecoeurée et encore besoin de conseils pour callistemon.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Ecoeurée et encore besoin de conseils pour callistemon.

Message par nath.ali »

Comme je le disais dans un précédent post, j'ai acheté 2 callistemon il y a 10 jours pour mettre sur une terrasse. Au bout de 5 jours, les 2 piquaient du nez et présentaient beaucoup de feuilles marrons (il y a eu beaucoup de vent ces jours là) et je les avais arrosé une fois. Je les ai arrosé +++, un a récupéré (juste quelques feuilles marrons) mais le 2è a eu de plus en plus de feuilles grillées.
Je suis allé hier chez mon pépiniériste. Il me l'a changé en me disant qu'il manquait simplement d'eau. Bien sympa de sa part jusque là, il n'était pas obligé de me le changer. Je lui ai alors demandé à quelle fréquence il fallait que je l'arrose en sachant qu'il serait en pot sur une terrasse.
Et là je me suis fait envoyée balader avec d'abord un discours sur les quantités d'eau qu'ils utilisaient par jour dans la pépinière, puis "un callistemon en pot sur une terrasse ????" quelle idée et pourtant il est noté sur leur étiquette culture en jardinière... et pour finir un autre discours sur le salaire horaire d'un ouvrier et en gros qu'il perdait de l'argent en restant répondre à ma question !!!
Je suis écoeurée (j'avais déjà acheté pas mal de plants chez eux sans aucun problème) Ca lui aurait pris 2 secondes de me répondre et pour perdre de l'argent, pour le compte il va en perdre car je comptais acheter chez lui des plants à l'automne (30m de plantation quand même)
En fait il a un système de vente particulier : vente avec conseil : tel prix, en libre service : moins cher mais pas de conseils, et enfin par 3 de la même espèce: encore un peu moins cher. Là il a du considérer que c'était du libre service...

Bref voilà pour ma "petite" histoire. :wink:
Et je ne suis pas plus avancée :cry: .
J'ai acheté 2 pots plus grands pour les rempoter mais j'ai peur d'avoir d'autres mauvaises surprises. Faut-il les arroser tous les jours, tous les 2 jours ou moins, garder juste la motte humide, laisser de l'eau dans une soucoupe sous le pot percé, ou ne pas percer le pot ? Je crains maintenant de trop arroser. Ils sont exposés au sud/sud-ouest, soleil du matin jusqu'à 16h environ puis ombre tamisée par des arbres.

Je n'ai jamais fait de culture en pot (sauf les géraniums :wink: ) et je suis complètement larguée.
Invité

prendre des risques

Message par Invité »

Je prends des risques à répondre à ta question, mais personne n'y a répondu, je ne perdrai pas plus d'argent qu'à répondre à une autre question. Le callistemon d'une part aime les sols drainant, c'est à dire que l'eau traverser la terre et ne pas stagner. Le callestemon ou rince bouteille est connue pour sa résistance à la sècheresse. Cela en pleine terre. Mais en pot, un pot déssèche toujours plus vite, et lorsque le pot est sec il n'a pas d'humidité qui remonte des entraille de la terre, donc il faut l'arroser plus souvent. Lorsqu'on dit qu'une plante est résistante à la sècheresse on parle d'en pleine terre et en pot il faut adapter l'arrosage qui doit devenir forcément plus fréquent, surtout s'il y a du vent et en été. Mon conseil rempote le dans un pot le plus grand possible avec un bon terreau contenant de l'argile afin de conserver une certaine humidité. Arrose dès que c'est sec.
Quant à ton pépiniériste préféré, ne lui en veut pas. c'est un dur métier. Il est en pleine saison et les affaires sont difficiles croit moi cette année. Il était surement excédés par des paramètres dont nous n'avons pas tous les tenants, mais soit indulgente avec lui, il t'as quand même changé ta plante, ce qu'une grande surface n'aurait jamais fait. En plus tu lui a déjà acheté des plantes et tu n'as jamais eut de problème, c'est la première fois. Une fois n'est pas coutume.
Tonio26
Bourgeon de bavard

Message par Tonio26 »

Bonsoir.

Pour répondre à Oisif. Si les affaires sont difficiles en ce moment comme cité ci dessus, ce n'est pas de la faute aux clients qui achetent chez lui, mais peut-être à ceux qui n'achètent plus.(Ne pas confondre les bons et mauvais) Peu importe, dans tous les cas des conseils de culture doivent être donnés à la demande ou pas. Je ne vois pas pourquoi un pépiniériste se permet de repondre de la sorte à un client ! Ou alors, qu'il ne s'étonne pas des résultats difficiles. En revanche, les grands magasins de distribution comme Gamm vert et ou jardiland pour ne pas les citer, garantissent les essences 3mois, et les echangent sans problème au-delà dans le cas de bons clients comme nath.li.
Pour la culture du Callistemon que tu as donné je suis d'accord!
A+
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

le callistemon est un e plante qui ne demande pratiquement pas d'eau moi en pleine terre il n'a que l'eau du ciel en pot je pense qu'une à 2 fois fois par semaine c'est suffisant, et surtout pas de soucoupe en dessous les pots, le trop d'eau ou le manque d'eau font les mêmes réactions de la plante feuilles qui séchent et tombe à moins de regarder l'état des racines c'est très difficile de dire si c'est le manque ou le trop :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
eve au jardin
Graine de timide

Message par eve au jardin »

Habitant dans le nord-est je ne connais pas cette arbuste mais dans mon livre ils disent :" Necessite un emplacement ensoleillé et protégé. Supporte les sols secs.
Tenez-nous au courant.
Pour vivre heureux cultivons notre jardin.
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Bonjour :!:
J'ai planté 2 callistémon différent cette année et pour l'instant ils demandent beaucoup d'eau (tous les 2 jours) sinon je vois leurs petites feuilles qui ne sont pas contentes :cry:
Irimi

Message par Irimi »

J'ai deux calistemons qui ne voient pas beaucoup l'eau du ciel car ils sont protégés par l'avancée du toit.
Je ne donne rien d'autre en eau (juste un peu la première année qui était celle de la canicule) .
On m'avait déconsillé de les tailler or comme ils devenaient envahissants je les ai ratiboisé et les voilà qui repartent de plus belle.
Ce sont donc des arbustes solides et résistants les bougres :!:
Invité

Je ne confond rien du tout

Message par Invité »

Je pense juste que l'humain est imparfait, que tout le monde a droit à l'erreur, et qu'il me lance la première pierre celui qui n'a jamais été excédé un jour dans son boulot. Surtout que l'on ne parle pas de 35 heures mais plutot de 75 soumis aux conditions climatiques...etc..mais bon.. Indulgence est mon maître mot.
Invité

La résistance

Message par Invité »

Un petit détail, résiste pas bien au froid callestemon..alors dans le morbihan...se méfier l'hiver prochain.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Merci pour vos conseils.
Demain je les rempote.
Pour mon pépi,iériste, n'étant pas d'un tempérament rancunier, je pense qu'il me reverra à l'automne quand même.
Invité

Bravo Nathalie

Message par Invité »

Merci Nathalie. No comment.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »