glycine Amethyst falls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

glycine Amethyst falls

Message par pas douée à la base »

Bonjour,

J'ai craqué pour une petite glycine Amethyst falls ( ne monte qu'à 5 mètres ; à votre avis, je la plante dans quel type de terre ? ( certaines aiment l'acidité, pas toutes, bref je suis perdue..)

et surtout, je compte la mettre le long d'un côté de la maison, mais j'aimerai éviter d'abimer ce mur en y faisant des trous....qqn a-t-il une solution pour palisser solidement sans faire de tels dégâts ?

Enfin, je crois que les glycines se taillent sévèrement...pour celle-ci, qui est un peu particulière, comment la tailler ? quand ?

merci de votre aide et dès que je l'aurai plantée, je mets les photos, promis !!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour la taille de la Fall's je craind que tu n'est quelques soucis étant donné quelle peut fleurir trois ou quatre fois dans la saison :lol: et de plus elle est de petit développement en taille donc les bois seront moins gros que certaines autres la glycine se plante dans une terre pauvre surtout sans engrais l'intérêt de cette glycine c'est qu'il n'y a pas de taille a faire dessus.....si tu taille tu risque de ne pas profiter des ses floraisons répétées et généreuses :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Message par Rina »

Bonjour,

Voici ma glycine arbustive Amethyst Falls qui a fleuri cette année pour la première fois (je l'ai achetée et plantée l'année dernière).

En fait, je l'ai plantée dans du terreau "normal" de grande surface en attendant de déménager et de la planter en pleine terre. Elle semble bien supporter la chaleur de ces derniers jours dans son pot. Pour lui garder sa forme de petit arbre, je ne sais pas si je fais bien car je n'y connais pas grand chose par rapport aux connaisseurs qui fréquentent ce forum, mais je coupe tout ce qui pousse directement sur le "tronc".

Image

Elle ne me semble pas très compliquée à vivre ...
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Message par violettes »

Bonsoir,
j'ai retrouvé un article dans l'Ami des jardins qui parlait de l'amethyst falls, je résume :
* glycine à végétation réduite, se développe naturellement comme un arbuste, livrée à elle-même pour acquérir le port gracieux et tortueux des glycine "en arbre" ; seule glycine recommandée pour culture en pot ou bac
* terre ordinaire, pas trop calcaire mais bien drainée
* en pot, assurer un substrat de bonne consistance, un terreau contenant de l'argile
* plein soleil
* pour la faire grimper, guider la branche principale vers le support de votre choix
* si forme arbuste, surveiller les jeunes pousses pour éviter qu'elles ne s'enroulent les unes aux autres, un petit coup de sécateur pour remettre un peu d'ordre
leur résumé : grimpante naine, plein soleil, sol ordinaire peu calcaire, bien drainé, excellente rusticité jusqu'à -20°C (!), 3 à 5 m de haut (sauf si taillée), une petite taille en été pour raccourcir les pousses gênantes.
je l'avais trouvée très jolie car on pouvait en faire un arbuste.
Voilà, j'espère que cela va vous aider.
Montrez-nous des photos :wink:
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

merci bcp pour ces infos ; je vais la planter dans la terre que j'ai ( remblai un peu argileux, en mélangeant à du terreau classique ; on verra bien ce que ça donne...

j'ai cru lire qu'un peu de supplément en fer ( sulfate de fer ? ) était le bienvenu pour un plus beau feuillage et plus belle floraison ; mais est-ce le cas pour celle ci ou la nature fait elle suffisament bien les choses toute seule ?

Une idée pour palisser au mur sans abimer ce dernier ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai une amethyst falls depuis 2 ans en pot qui a des feuilles + petites que les autres glycines ms qui montre une belle vigueur et a fait une superbe plante de +2m très rapidement. Je suis un peu sceptique sur la taille définitive de 5m!...Floraison abondante. (Une quinzaine de grappes). Je lui ai mis un peu de sulfate de fer (à la place du séquestrène ) car j'ai mélangé un peu de terre calcaire de mon jardin au terreau. :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

christianne a écrit :j'ai une amethyst falls depuis 2 ans en pot qui a des feuilles + petites que les autres glycines ms qui montre une belle vigueur et a fait une superbe plante de +2m très rapidement. Je suis un peu sceptique sur la taille définitive de 5m!...Floraison abondante. (Une quinzaine de grappes). Je lui ai mis un peu de sulfate de fer (à la place du séquestrène ) car j'ai mélangé un peu de terre calcaire de mon jardin au terreau. :)
bonjour à tous

Christianne 5m c'est en pleine terre en pot elle ne fera que la moitié peut être, une plante en pot est toujours plus réduite en taille qu' en pleine terre c'est évident elle a moins d'espace pour les racines alors le dével. sera beaucoup moins important c'est aussi valable pour toutes les autres plantes :wink: un exemple tout bête un phoenix canariensis en pot va faire grand maximum 1m50 voir 2m (si il a un pot énorme) et en pleine terre il peut faire plus de 4m.Il y ,en a une au jardin botanique où je travaillais plantée depuis 3 ans elle fait pas loin de 4m
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jeannotin a écrit :
christianne a écrit :j'ai une amethyst falls depuis 2 ans en pot qui a des feuilles + petites que les autres glycines ms qui montre une belle vigueur et a fait une superbe plante de +2m très rapidement. Je suis un peu sceptique sur la taille définitive de 5m!...Floraison abondante. (Une quinzaine de grappes). Je lui ai mis un peu de sulfate de fer (à la place du séquestrène ) car j'ai mélangé un peu de terre calcaire de mon jardin au terreau. :)
bonjour à tous

Christianne 5m c'est en pleine terre en pot elle ne fera que la moitié peut être, une plante en pot est toujours plus réduite en taille qu' en pleine terre c'est évident elle a moins d'espace pour les racines alors le dével. sera beaucoup moins important c'est aussi valable pour toutes les autres plantes :wink: un exemple tout bête un phoenix canariensis en pot va faire grand maximum 1m50 voir 2m (si il a un pot énorme) et en pleine terre il peut faire plus de 4m.Il y ,en a une au jardin botanique où je travaillais plantée depuis 3 ans elle fait pas loin de 4m
je n'avais pas vu cette réponse. Je précise ma pensée. Je veux dire qu'elle est présentée comme plutôt naine, je pense au contraire qu'elle dépassera largement les 5m vu l'allure à laquelle elle a poussé en pot :)
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

C'est clair, je suis bien d'accord avec Christianne : si je savais comment insérer une P...d'image, je vous monterai avec plaisir comme un plant acheté en juin et faisant environ 50 cm fait déjà fin août près de 2 mètres, magnifique !!!

très fournie, une quinzaine de belles grappes, c'est vraiment très très joli et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêt de gradir ( ça tombe bien, ya toute la largeur de la maison à couvrir !! )
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Message par Rina »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car ma glycine Amethist falls est bien mal en point cette année et j'ai bien peur qu'elle ne meure.

Le mauvais temps pourrait-il en être la cause ? Elle jaunit et a perdu plein de feuilles et le bout des tiges est tout gris d'abord puis devient marron, tout sec.

Que puis-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben rien, attendre, il a fait mauvais, pas mal de plantes ont souffert, il faut espérer.
Par la même occase : cette glycine est américaine, c'est un cultivar de wistaria frutescens. Donc ni chinoise ni japonaise !
Elle supporte relativement bien le calcaire (enfin.. chez moi !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ailees a écrit :ben rien, attendre, il a fait mauvais, pas mal de plantes ont souffert, il faut espérer.
Par la même occase : cette glycine est américaine, c'est un cultivar de wistaria frutescens. Donc ni chinoise ni japonaise !
Elle supporte relativement bien le calcaire (enfin.. chez moi !)
exact! chez moi elle ne montre pas de signe de chlorose alors que l'autre.... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »