Réhabilitation de mon bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
POF
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 déc. 2003 13:09
Localisation : Belfort

Réhabilitation de mon bassin

Message par POF »

Bonjour à tous
En quelques mots:
Je loue une maison avec un jardin...
Sous la friche, j'ai découvert une ancienne maçonnerie de bassin...
Une trentaine de brouette plus tard, celui-ci était dégagé...
Au départ, j'ai voulu saloper le travail, j'ai mis une pauvre bâche dans le fond...
Bien sur, c'est pas du tout étanche
Depuis que j'suis gamin, je veux un bassin, c'est l'occas, quelle est la meilleure technique pour mon cas, sachant que je ne suis pas propriétaire donc que je ne veux pas faire un investissement trop conséquent.
C'est un bassin rectangulaire de 2*3 que j'ai recreusé avec une variation de profondeur. j'aimerai conserver cet aspect construit que lui donne cette maçonnerie géométrique. L'idéal serai p-ê de tout refaire mais bon, la technique de la bâche serait p-ê un bon compromis.
Comment la poser dans les angles.... Plein de questions technique m'empechent encore de dormir...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

A priori il n'y a pas de problème à poser une bache dans un bassin en béton. C'est même une technique souvent employée pour réaliser des piscines de particuliers.

Le béton doit bien entendu être le plus lisse possible afin que des aspérités ne viennent pas abimer le liner.

Pour le coût, cela dépend bien sûr du type de bache et de son épaisseur. Tu peux trouver certainement une solution abordable.

Le problème technique viendra plus de l'aspect géométrique du bassin avec ses angles droits. Pour éviter trop de plis, il faudrait couper puis souder ta bache, ce qui est tout à fait envisageable, mais pas forcemment avec tout type de bache (l'EPDM se soude très bien), et ce n'est pas toujours simple à réussir pour un débutant.

N'hésite pas à poser d'autres questions plus précises

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
christian 54
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 janv. 2004 4:17

Message par christian 54 »

Tu peux egalement partir sur des solutions de résines polyester

mais le cout est plus important

si tu utilise une bache, positionne deja un feutre pour
la proteger du béton qui est abrasif

bon courage
VISITEZ histoire d'eau le site dédié au
JARDIN AQUATIQUE
http://www.histoiredeau.com
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

la résine polyester a t'elle une influence sur les poissons?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

bassin béton...

Message par aquajardin »

La meilleure technique reste la bâche EPDM ou encore le PVC.
Il faut au préalable lisser le béton avec du papier de verre, placer un feutre de protection et finalement poser la bâche.

Conseil : il faut placer la bâche par temps chaud. De cette façon, elle fera moins de plis !!! Néanmoins, ceux-ci sont inévitables mais cela ne se verra pas dès que le bassin sera rempli et planté correctement.

Désolé pour Eric Pompom mais son conseil de couper la bâche et de resouder n'est pas à suivre... Interdit avec le PVC et difficile sans expérience avec l'EPDM !
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

par experience, evitez la bache en pvc qui au fil des annees devient rigide mais utilisez plutot la bache en caouchtouc qui garde toutes ses qualites!!!! à plus et bon travail
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Répondre

Revenir à « Au bassin »