developpment de bambous et barriere anti rhizome

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

developpment de bambous et barriere anti rhizome

Message par bigjohn33 »

bonjours à tous, j'ai naturellement consulté le forum avant de poster mais je ne trouve pas de reponse adequate
je viens de planter 4 bambous tous tracants, pour faire une haie de 6-7 de long sur 3-4 de large. je n'ai pour l'instant pas mis de barriere anti rhizome
j'envisage de faire construire une piscine tres bientot à une 10 de metres de cette haie
plusieurs questions se posent
les bambous sont ils dangereux pour la pisicine, et la terrasse qu'il y aura autour?

je souhaitais attendre 2-3 ans que les bambous se dev avant d'installer une barriere antirhyzome, est ce envisageable ou pas?
faut il l'installer tout de suite?
si c'est le cas, est ce que je peux faire une tranchée à 2 metres des bambous de 70 cm de profondeur et y installer des anti rhizome?
le terrain est en pente, les bambous vont ils tracer en suivant cette pente?

encore merci de vos precieux conseils!!
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

Si c'est une piscine en dur, elle ne risque rien ! Les rhizômes seront juste déviés ! :D

Pour la barrière anti-rhizômes, si tu peux la faire maintenant ... vas y ! Ce sera certainement plus simple que lorsque tu auras ta piscine !!!

Perso. j'ai une haie de bambous (traçant) 15m de long, 1m de large mais aucune barrière anti-rhizômes. Sur un petit metre, j'ai bêché en profondeur, ajouter du sable à la terre et j'y place des bulbes ... Lors de l'entretien des bulbes, je rebêche et je coupe les rhizômes fugueurs ... 2/3 fois par an, efficace, peu honéreux et plus joli ! :wink: :D

En plus, les rhizômes en trop trouve toujours une nouvelle place ou de nouveaux propriétaires !!! :lol:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

merci pour ta reponse
je pense que je vais laisser la haie s'épaissir, et que je placerai la barrière apres ou non, en fonction du dev des rhizomes
pensez vous qu'on puisse faire sans barrière, en entretenant regulièrement (2-3 fois pas an), en coupant les rhizomes à la beche, ou pas?
d'autres forumers peuvent ils argumenter svp!!
encore merci!
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Un autre paramètre dont il faut tenir compte est l'arrosage ! Qu'il soit naturel ou humain, plus le bambou est arrosé plus il se développe et inversement !

Lorsque ta haie sera comme tu le souhaites, essaie, en fonction de la météo, de les priver un peu d'eau. Ainsi leur développement sera ralenti ! :wink:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je n'ai pas de barrière anti rizome. Quand un bambou sort où je ne veux pas qu'il aille, je le décapite.
et ils ne sont jamais arosés.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

merci pour les conseils au niveau de l'arrosage!!
donc a priori ca passerai de laisser la haie se developper sans barrière, et après , on freine les arrosages et entretien regulier à la beche?
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Perso je dirais de faire attention. Nous avons aussi planté des bambous, dont nous ignorions à l'époque qu'ils pouvaient être aussi traçants. Nous n'avons pas mis de barrière (hélas ....). Nous n'arrosons jamais et pourtant ça pousse de partout, parfois plusieurs mètres plus loin, à tel point que ces pousses ont complètement étouffé un laurier-sauce.

J'ai une autre variété de bambous qui, elle, ne traçe pas autant, et se contente de proliférer raisonnablement sur place.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

merci de me faire partager ton experience
n'est il pas possible de mettre une barriere apres?
est ce deja trop tard?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

tiens c'est peut etre hors sujet mais moi mon bambous planté il y a 3 ans meurs peu a peu..

je suis aussi étonné que vous mais c'est pourtant la vérité, il est vrai que l'hiver fut rude mais à ce point...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je connais personellement quelqun qui a planté des bambous autour du dallage de sa piscine et qui a du TOUT refaire, parce que les bambous traçaient et déchaussaient les dalles. En théorie, on dit qu'il suffit de séparer sa haie de bambous du reste du jardin par une bande de 2 mètres que l'on tond réuglièrement. Mais moi, à ta place, je ne lésinerais pas sur la tranchée et l'anti-rhizome. La théorie c'est bien beau, mais si tu dois t'amuser à refaire ta terrasse, tu lui trouveras nettement moins de charme. Bien sûr, tu peux attendre, mais quel est l'intérêt d'attendre avant de faire la tranchée et de poser l'anti-rhizomes ? Je serais toi, je programmerais ça aussi vite que possible. Parce que mine de rien ça trace vite et loin, même les miens qui ne s'étoffent pas bien régulièrement comme j'aimerais dans ma terre compacte et argileuse envoient déjà des turions à un mètre de la touffe. Le bambou c'est beau, mais quand on a pas un immense jardin et qu'ils sont proches des espaces maçonnés ou d'une pisicine, mieux vaut les garder sous contrôle, enfin c'est mon avis et je le partage...
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

apres reflexion, tranchee prevue pour octobre!
puis je la faire à 2 metre de l'endroit ou sont plantés les bambous, en prevision de leur developpement souhaité?
quelle profondeur environ, pour y placer la barriere?
encore merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

70/80 cm de profondeur !

Tiens un petit lien utile :
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=62

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

laurentlg a écrit :tiens c'est peut etre hors sujet mais moi mon bambous planté il y a 3 ans meurs peu a peu..

je suis aussi étonné que vous mais c'est pourtant la vérité, il est vrai que l'hiver fut rude mais à ce point...
Salut,

Probablement un manque d'eau ... Les bambous résiste à de très basse température. :wink: Ton sol est peu être trop drainant !

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
tylien
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:47
Localisation : Nord

Message par tylien »

Bonjour,

Cela dépend aussi bcq de la nature du sol et de sa compacité.
J'ai vu des Ph viriglauscens qui traçaient comme des dingues dans le bordelais sur un terrain argilo-alluvionnaire et qui ont un mal fou à s'étendre sur un terrain très lourd et dur des plaines de l'Aude.

De plus ces derniers pour l'instant préfèrent traçer vers le jardin potager que vers l'allée bien tassée par les pietons et voitures ...

Amicalement

Tylien
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

piscine : alors là oui, si elle n'est pas en béton, ou mettons en matériaux très dur, il FAUT la protéger, sinon les bambous vont essayer de passer à travers, et ils sont très très très perforants.
Autant dans un grand jardin comme le mien on peut les empêcher de tracer en taillant impitoyablement (mais ça ne les empêche pas de faire des essais à 5 mètres ou plus du bosquets) autant dans un petit jardin, ou près d'un endroit fragile (et humide), il faut prendre des mesures drastiques, type une barrière haute, bien haute. 50 cm au moins.

En fait, moi je ne mettrais pas de bambous traçants près d'une piscine avec parpaing ou liner. C'est trop dangeureux pour elle. En plus quand les bambous commencent à perdre leur enveloppe, il y en a partout.
Ou alors des bambous qui ne tracent pas, bien sûr, qui se tiennent en petit boquet et ne bougent pas, ça existe, bien sûr.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Irimi

Message par Irimi »

ailees a écrit : Ou alors des bambous qui ne tracent pas, bien sûr, qui se tiennent en petit boquet et ne bougent pas, ça existe, bien sûr.
Oui ce sont les bambous cespiteux qui se développent en s'élargissant peu à peu, lentement... et qui ne tracent pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »