Comment sont vos potagers?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Comment sont vos potagers?

Message par lulu15 »

Bonjour à tous, amis jardiniers.

Mon jardin potager me déçoit beaucoup: les carottes semées le 15 mai ne sont pas sorties, les salades, juste sur le fond de la "planche", les poireaux et les oignons blancs: rien du tout; les betteraves rouges: une par ci par là.
Il est vrai que dans ma région le climat est assez rude mais d'autres personnes connaissent les mêmes problèmes bien qu'habitant sous de meilleurs cieux.
Qu'en est il pour vous?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Pour l'instant mon jardin me donne satisfaction: salade tous les jours, radis, artichaut à volonté, délicieuse pommes de terre nouvelle...
Par contre, si j'ai pas d'eau rapidement, ça risque de changer car c'est plus que sec et tous les légumes commencent à souffrir :(
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ça va pas trop mal: invasion de fraises :) mais ça se termine, PDT nouvelles à tomber par terre de plaisir, salades OK mais elles commencent à monter à cause de la chaleur, radis j'y arrive pas comme d'hab :oops: , salsifis qui poussent bien, tomates prometteuses, aubergines et poivrons faut voir...

y a que mes haricots que j'ai dû refaire (première plantation foireuse il en sortait un sur 10)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Et vos carottes, elles sont comment?
Que pensez vous qu'il soit arrivé aux graines qui n'ont pas germé?

Arrosez vous?
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Tu es d'où Lulu ?

J'ai mis mes carottes à la mi-avril elles sont sorties très vite, 10 jours en les arrosant tous les jours comme les radis :wink:
Il faut que je pense au 2ème éclaissisage :evil:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

[color=blue][/color][size=18][/size]

Tatiana, je suis dans le
Cantal; tu connais? Tu as bien de la chance avec tes carottes!! Remarque celles que j'ai semées en avril sont bien sorties mais celles semées en mai, quelle galère; mais où sont les graines ? En continuant d'arroser, il y a peut-être un espoir qu'elles sortent !
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Réponse en image :D

Carottes à côté des navets qui montent :cry:

Image

Pois et haricots

Image
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

chez moi c"est la fin des petits pois et distribution de salades à tout vent : les premières que j'avais repiqué ont été rattrapées par les vagues suivantes, et avec les chaleurs et pluies que nous avons eu ces derniers temps, elles commencent à monter, et comme le voisin aussi, il m'en donne !!!( 5 hier!!!!) du coup j'emmène tout à l'école et tout le monde est au régime salade :lol: :lol: :lol: ben quoi faut bien rentrer dans les maillots 8) 8)

Par contre, côté tomates et carottes, dur dur, quelques tomates cerises commencent à se former, mais les marmandes et les dona f1 ont du mal, elles ne grandissent pas vite.... :cry: :cry:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Mes carottes cela fait quelques années qu'elles ne donnent quasiment rien. Je n'y comprends rien. AU début, lors de mes premiers essais, tout allait très bien. Elles devenaient énormes. A présent elles sont juste bonnes à donner aux lapins.

Mes salades grossisent à vue d'oeil, je sais plus quoi en faire.

Mes haricots , ça peut aller mais les pois c'est comme les carottes, affreuses. C'est la dernière année que j'en fait.

Mes courges n'arrivent pas à grossir convenablement.

Mais je me demande si certains terrains ne serait-il pas hostile à certaines cultures.

QU'en pensez-vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Très bonne idée ce post, j'avais envie de faire un genre comme ça pour nous qui n'avons pas de jardin en carré. Si chacun mettait le sien en photo. Qu'en pensez vous?
Je suis d'accord avec toi Natou, chez moi l'ail et les pomme de terre et les petits pois ne donnent rien.

Très beau jardin Polo. Bon je dois dire que mes haricots ne sont pas aussi joli, mais on commence à voir des boutons de fleurs. Les tomates marmande cette année ne sont pas grandes non plus chez moi, mais pleine de tomates vertes pour l'instant. Quand au reste je suis très en retard. Les carottes que j'ai semé en avril sont bien sortis mais après le semis elles n'ont pratiquement pas bougé. Les salades prennent toutes l'échelle :cry:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout ce que nous avons semé ou planté pousse ou donne bien ...
Sauf les panais , c'est la première fois que nous enmettons, beaucoup de choses poussent à l'endroit de semis, mais nous ne savons pas qui est qui , ni même s'il y a des panais :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

pour ma part je trouve ça long, je pense que c'est a cause de la sécheresse.
mes radis OK
mes pieds de tomates ne dépasse pas 50cm mais sont en fleurs donc j'ai espoir
mes betterave pousse bien, il va falloir que je les éclaircisse
mes carottes ne sorte pas (ça fais 15 jours que je les ai planté donc c'est peu étre normal)
mes petits pois sont bof
mes haricot ne donne cassiment rien
mes feve ne sont pas sortie
mes épinard sont montés
mes salade sur une rangé, seulement 2 sont sortie
mes patate je vais commencer a les recolter donc je ne sais pas encors
mes melon ne donne rien
mes poivrons ne grandisses pas
mes concombres je pense qui meurent doucement
mes courgette j'ai bonne espoir
mes fraises ne donne rien du tout mes je les ai changé de place cette année donc je pense que ce sera pour l'anné prochaine
mon mais grandie doucement mais surement.
voila pour mon potager mais je pense que si nous n'avons pas un peu d'humiditer sur la région parisienne dans 2 semaine je vous annoncerais la mort de mes plantation :cry: :cry: :cry:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

De mon côté, les fraises donnent depuis une semaine, les framboisiers d'ici peu, ainsi que grosseilliers et cassissiers.

Mes premières salades sont toutes mangés.
Les pommes de terres sont en fleurs.
Les betteraves et arroches se portent bien.
Les ails et échalottes commencent à jaunir.

Sinon le reste pas encore eu trop le temps de tout finir de semer.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit : voila pour mon potager mais je pense que si nous n'avons pas un peu d'humiditer sur la région parisienne dans 2 semaine je vous annoncerais la mort de mes plantation :cry: :cry: :cry:
Bienvenue au club :( :?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon pour mon potager cette année...

les carottes une catastrophe.. faut dire j'ai un peu oublier de les arroser.. :oops: les melons aussi ils ont eu froid quand je les ai repiqué....

le reste pas de probleme.
meme si ça a ete long cette annéee tout pousse a une allure folle depuis que la chaleur est arrivée. les tomates s'en donnent a coeur joie je les ai attahce la semaine derniere et je compte le refaire ce soir....
pois gourmand j'en ramasse tous les jours les haricots commencent a fleurir les ocurgettes j'en ai plein en formation apparemment deja au stade grossissement donc recolte d'ici quelques jours.
les choux profitent bien les cardons aussi.
les patates commencnet a jaunir un peu.. normal des precoces j'en ramasserais ce week end.
les salades sont enormes.. batavia roige grenobloise ma preferee..

vala vala...
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Faut que je mette une photo un de ces jours...

Nos fèves sont finissantes, bonne récolte, miam :crepe:
Nos petits pois pareil bonne récolte, mais problème de bruche ( saleté) :angryfire:
Nos pois mange tout, on a ramassé les derniers, et on en a mangé jusqu'à l'overdose :atable:
Nos salades superbes, et ça doit être la première année qu'on arrive à échelonner un peu
Les carottes, ça commence à donner, fameuses,mais on a une partie des rangs qui a disparu... pas germé? Limaces? Lapin garou???
Les oignons blancs... catégorie 1, comme les chiens de combat tellement ils piquent et sont coriaces :stopfeu:
Les oignons jaunes, jolis, encore aucune fleur
Les 2 sortes de petits oignons blancs, délicieux dans les salades.
L'ail, il pousse, splendide, encore aucune fleur.
Les fraises, première année qu'elles donnent bien, mais elles ont eu un peu soif et des coups de soleil pour certaines.
Les tomates, on voit les premières fleurs, mais on a mis des tuteurs en spirale là, et on est pas persuadés de l'efficacité des engins... :loupe:
Physalis, ça y est les premières fleurs ont fané!!!
Poire-melon, un fruit est déjà gros comme un oeuf de caille
Concombres, on a dû changer les plants qui avaitent pris un coup de froid, les nouveaux ont l'air d'aller bien ( j'ai hâte!!!)
Potiron, Première fleur!!!
Courgettes, éh! on s'est fait avoir, on voulait des jaunes et c'était bien la bonne étiquette, mais les premiers fruits sont manifestement VERTS je vais me plaindre!:cafume:
Maïs, il fait bien 15 cm de haut
Haricots Ying-Yang, alors là, on va voir ce que ça va donner...
La rhubarbe est énorme
Les choux sont plein d'aleurodes malgré un coup de "ça qu'est pas bon"...

On a laissé tomber tout ce qui est melon, pastèque et poivron, trop frustrant, mauvais résultats... pareil on a essyé les cacahouettes pour rigoler...pas beaucoup rigolé dans l'argile... :lol:

J'ai failli oublier les patates Bizarre nos chéries n'ont pas fleuri cette année ( 2 coups de gel, c'est peut-être ça...) mais on en a quand même en quantité et en qualité. Nos vitelottes font des plants superbes, (quelle élégance que cette variété, les feuilles sont plus élancées et d'une autre couleur), on a pas regardé encore ce qu'il ya SOUS ces jolies plantes...
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bravo Polo pour ce beau potager! Tes navets qui montent , c'est peut-être que tu ne les a pas semés à la bonne lune!!
Au fait, en tenez vous compte de la lune pour vos semis et plantations?
Moi, oui et je fais pas mal de plants: choux frisés, choux rouges, de Bruxelles, brocolis, cardes (ou bettes) et ils ne montent jamais contrairement à ceux qu'on achète .
Nous avons semé aussi des tomates: cerises, coeur de boeuf..., mon mari en a replanté une centaine de pieds-y en a partout!! Elles commencent à fleurir.
J'ai fait de la confiture de fraises hier (1,400 kg de fruits)
Gerro: qu'est ce que c'est les ARROCHES ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lulu15 a écrit : Tes navets qui montent , c'est peut-être que tu ne les a pas semés à la bonne lune!!
Même si j'écoute beaucoup ce que dise les "anciens", je n'ai jamais tenu compte de la lune.
Mes navets ont subit le choc thermique: chaud - froid - chaud, et avec une lune montante, descendante, rousse, noire ou pleine, la sanction est la même. La plante croit qu'elle est passée en deuxième année et zou elle monte...
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Les tomates : cinq-six par pied, de la taille d'une balle de ping-pong et vertes.
Les tomates-cerises : je viens tout juste de manger la première ! Miam... quelques une vertes m'attendent pour la semaine prochaine ?
Les tomates-poires : vu que j'ai repiqué des gourmands racinés qu'on m'avait donné, les plants font 10 cm de haut ! Attention en passant la tondeuse ! Mais ils poussent à vitesse grand V.
Les salades : pareil que tout le monde, on en mange à tour de bras.
Les carottes : semées fin avril, les racines font environ 7 cm... je sais pas si j'en referai, c'est beaucoup de taf quand même.
La courgette : plantée dimanche, il faut lui laisser le temps de s'acclimater.
La courgette ronde : un fruit de la taille d'une balle de ping-pond, et deux autres en formation.
Les haricots nains : commencent à fleurir (10 cm de haut, ce sont de très petits nains ! Ou alors c'était de la variété "Grincheux" :lol: )
Les pois nains : les premières cosses arrivent ! mais je n'en n'ai pas semé assez :cry:
Le persil plat : il décore bien les bordures, merci !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

Ylanea a écrit : Les tomates-poires : vu que j'ai repiqué des gourmands racinés qu'on m'avait donné, les plants font 10 cm de haut ! Attention en passant la tondeuse ! Mais ils poussent à vitesse grand V.
TU REPLANTE LES GOURMANTS???

je trouve ça étonnant je ne connaissais pas dut out, et ça donne quoi?
comment procede tu pour les planter?
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

spartif, j'ai entendu ça hier moi aussi. Il suffit de les replanter comme une bouture et tu obtiens des tomates plus tardives.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

tres facilement..

si le gourmand est d'une assez bonne taille juste le mettre en terre bien humide. et ça repart. ça donne un autre pied de tomate.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

battu sur ce coup là.... :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

J'ai justement fait ça hier en nettoyant mes pieds de tomates, je me suis dit je vais tenter le coup on verra bien. Donc ça marche, Génial!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai 2 gourmands bouturés qui sont de bonne taille, et une branche cassée que j'ai mis dans un seau d'eau en attendant de faire des boutures ... elle se met à faire des fruits :lol: alors, j'ai ajouté un peu d'engrais liquide dans son eau :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »