Mulch ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zanzibar
Bourgeon de bavard

Mulch ?

Message par zanzibar »

Qu'est ce que c'est ?
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour

c'est des écorces de pin mélangées avec des " saletés " !!!!

si tu veux quelque chose de bien , prend simplement des écorces de pin seules , le mulch est un mélange de déchets de bois avec 2 ou 3 écorses de pin , enfin chez moi ... car j'utilise pas mal les écorces de pin pour mes parterres , ça maintient la fraicheur et ralenti la poussée des mauvaises herbes , depuis que je les utilise je n'ai plus de problème de désherbage !, à la longue l'herbe s'étouffe ! et puis ...ça fait joli et propre !

voilà
bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

En fait d'une manière générale c'est la litière organique non encore décomposée qui dans la nature recouvre normalement le sol (entre les plantes)... du moins est-ce le cas dans les bois.
Le jardinage bio s'inspire du processus naturel, et prône la couverture du sol, comme le dit Micheline pour préserver l'humidité, du moins palier les trop grande variation d'hydratation, et aussi empêcher la pousse des mauvaises herbes. (au fait ces dernières, une fois arrachée, peuvent elles même servir à composer le mulch).

En fait le principe a toujours été pratiqué en jardinage; notamment avec le "paillage" des fraisiers...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Autre avantage : réduction des risques de voir apparaître l'oidium :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Helena77
Bourgeon de bavard

mulch..........

Message par Helena77 »

Bonjour :D

Le mulch c'est aussi le résultat d'une coupe de gazon avec la tondeuse munie d'une broyeuse qui rejette l'herbe directement sur celui-ci, coupé en minuscules brindilles et qui évite le ramassage de l'herbe de la tonte,
Ceci nécessite de tondre plus souvent pour éviter une trop grosse masse d'herbe sur le gazon, si on ne fait pas de compost avec........
Bonne journée HELENA :daisy: :daisy:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

J'en profite pour faire un hors-sujet : la confusion sémantique entre "frais" et "frais" à propos d'un sol.
Un coup ça signifie l'humidité, un coup la température. Or l'un va à l'encontre de l'autre.
En effet, pour rester frais, un sol doit :
- réverbérer le rayonnement
- ou bien l'encaisser, mais alors le diffuser, dépenser l'énergie. Ca se (entre autres) fait par l'évaporation de l'eau.
Ainsi, ce qui maintient humide, favorise le réchauffement du sol. Ce qui maintient frais, favorise la dessication du sol.
C'est à mon avis pourquoi les écorces de pin conviennent parfaitement aux fourmilières : chaud, et humide.

(Il y a naturellement quelques nuances : pourquoi, pour les écorces par exemple, l'évaporation serait-elle réduite, et pas l'absorption de l'eau ? Ca dépend des cas. Parfois, il y a des effets goulots ; des effets cinétiques (saturation à un instant donné...), etc. Des choses non linéaires. Bref :D ).
luc
Bourgeon de bavard

Message par luc »

Expert en podologie ? :bravo:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

peut-être !

mais un peu compliqué pour les petits jardiniers !!!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Non, en pEdologie :lol:

Non non pas expert du tout, j'ai seulement fait un peu de physique par le passé. :D

Bon je ré-explique mieux alors :
- si l'eau ne s'évapore pas le sol ne se rafraîchit pas (quand vous sortez de la douche, pourquoi vous avez froid ? hop, l'eau s'évapore).
Donc ce qui limite l'évaporation du sol, limite aussi son refroidissement. Etc.
luc
Bourgeon de bavard

remarque très judicieuse ! Merci.

Message par luc »

Totalement limpide cette fois. En effet je n'avais jamais pensé à cela... :idea:

Mais je ne vois pas pourquoi vous annonciez la remarque "hors sujet": vous y êtes en plein ! :transfert:

Merci et bon week end ! :dents:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bao, je ne veux pas polémiquer : ta démonstration est "physiquement" exacte... Toutefois, ce qui empêche l'évaporation de l'eau maintient aussi l'humidité du sol? OK? Et un sol qui ne reçoit pas ou moins de
lumière-chaleur se réchauffe plus lentement.On est aussi d'accord? :wink: Donc un paillage maintient l'humidité et la fraîcheur.
Ce qui limite l'évaporation limite son refroidissement tout en retardant son réchauffement.
En résumé , un paillage est un isolant,et un isolant ... isole aussi bien du froid que du chaud... ce qui au printemps n'est pas l'effet recherché :?
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Alors, si j'ai bien tout suivi :oops: (et c'est pas sûr !)

au printemps, mieux vaut étendre du compost bien noir pour attirer la chaleur et dès que les températures montent, il faut pailler pour retenir l'humidité et la fraîcheur ... donc ne pas pailler au début du printemps ?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est en effet ce que je ferais... avec une petite précision: un travail superficiel du sol au début du printemps ne peut qu'accélérer le réchauffement du sol et l'évaporation de l'excès d'humidité due aux pluies hivernales.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Bonjour Captain :D

Je vois que tu n'as rien suivi :lol: !...
C'est pas vrai, mais quand même un peu.

Ton travail du sol qui va permettre l'évaporation va exactement induire, par là-même, un rafraîchissement thermique (cf un ventilateur devant du linge). Ce phénomène peut être si important qu'on peut observer (par l'évatranspiration de la sphaigne) des gelées en été dans des tourbières. Il faut à tout prix éviter de raisonner avec notre intuition "mouillé-frais..." ; c'est justement le contraire : ce qui fait sécher, refroidit (pendant que ça sèche ; si on cherche à obtenir un sol sec au début de l'été pour qu'il puisse se réchauffer au moment de la canicule, alors il faut faire comme ça, travailler au printemps) (sauf si la terre a tendance à ruisseler... etc).
Avec une précision : l'eau a une grande capacité calorifique (d'où le refroidissement lors de l'évaporation), mais aussi une bonne conduction thermique (un sol humide a plus tendance à être à la température de l'air qu'un sol sec, que l'air soit chaud ou froid) (attention, faut rajouter l'effet de l'évaporation, qui rafraîchit quand même) (donc ça dépend des couches du sol qui nous intéressent).

Etaler un beau compost bien noir, permet de capter la lumière. De même, une bâche plastique (qui en plus évite l'évaporation).

Par contre, du point de vue de l'isolation, c'est vrai (quoi que là, ça soit en dehors de mon hors-sujet qui portait seulement sur la relation inverse entre évaporation et fraîcheur de température), mais il faut nuancer. Ca dépend du paillage. Un paillage de pierres, non (parfois faible reflectance, grande conductivité). Je caricature, mais le bénéfice des choses lignifiées, c'est la faible conductivité thermique (on peut marcher sur des braises à 250°C qui ne nous brûlent pas). En plus de la plus grande reflectance (pin nacré, mulch blond...). Donc un paillage n'est pas forcément isolant ; c'est aussi potentiellement un capteur solaire (ça se situe en réalité entre les deux extrêmes et le sol nu aussi ; où, ça dépend du paillage ou du sol).

Alors il est difficile de savoir qui, de l'isolation aquatique ou lumineuse, est le plus avantageux. Mais on peut le savoir :

Vous pouvez faire l'expérience : mettez vos petits doigts goulus sous un paillage de mulch ou d'écorces de pins, ou bien sous un buisson de persil, et vous verrez bien là où ça crame d'enfer. Si vos expériences personnelles sont différentes des miennes, je serai heureux que vous me fassiez par de vos résultats :D .

Vous avez tous d'autres expériences dans votre vie :
- en sortant de la douche, vous avez toujours froid : l'eau s'évapore
- quand vous faites du sport et que vous suez ou que votre chien fait du sport et sort la langue, c'est "pour" thermoréguler
- s'il y a un ventilateur, vous avez encore plus froid, et vous séchez plus vite
- dans un abri de jardin même au toit blanc, il fait une chaleur d'enfer en été
- par contre sous un arbre qui capte et renvoie le rayonnement direct, et transpire, et avec un ventilateur il fait bien frais
- ne pas croire qu'un truc qui empêche l'évaporation et qui du coup favorise l'échauffement thermique devrait, du coup, augmenter l'évaporation : la température va augmenter jusqu'à ce que la pression de vapeur ne soit plus saturante
- ne pas croire qu'un truc qui capte la chaleur augmente la température de son local : a priori, si ça capte la chaleur, ça diminue la température autour en augmentant la sienne (mais ça peut la restituer et se comporter comme un stock plus ou moins temporaire etc)
- ne pas confondre quantité de chaleur et température comme je le fais ici ; mais ça c'est pour plus tard
- moralité : il n'y a pas de ventilateur sous un mulch et a priori, sauf dispositions extraordinaires (mais possibles) (p. ex. termites...), ça fait effet de serre, mais cet effet n'est pas forcément conservé (çàd ses composantes ne sont pas forcément linéaires...) suivant l'intensité du rayonnement émis et là j'avoue que je manque de données et de mémoire pour savoir si en été, ou au printemps, l'effet est inversé. Je sais qu'en ce moment, sous les écorces, c'est torride (façon de rire). Peut-être qu'en été le bénéfice par la réverbération est supérieur à celui de l'effet de serre.

Enfin voilà. Il faut faire attention à son bon sens et c'est vrai que ce n'est pas forcément évident, en thermodynamique les effets ne sont pas basiques et simples (cf le diagramme des états de l'eau en fonction de la pression et de la température, trouvable sur google), ce qui déjoue l'intuition. La seule solution, c'est soi de s'y connaître très bien, soit de rester logique de base (genre : ce qui capte la chaleur, ça la capte, donc ça refroidit autour...) en priant Dieu qu'advienne que pourra. :lol:

EDIT : peut-être un effet de serre avec le rayonnement direct et un effet d'isolant à l'ombre ; faites les expériences et revenez donner les résultats :) !...
luc
Bourgeon de bavard

cotation

Message par luc »

Il manque juste une bibliographie un peu plus complète, autrement je lui donnerais facilement 17/20

Qu'en pense les autres membres du jury ? :wink: :lol:
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Il est vrai qu'il est sacrément impressionnant ! :wink:
On croirait lire "science et vie du jardin" !
Je lui donne une mention spéciale ! :bravo:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

dois-je comprendre que j'ai été incompréhensible :evil: ?

:lol:

:groupe: :balancoire: :gloire: :pipe: :veryhappy: :lol:
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Et bien j'avoue avoir relu certaines phrases deux fois pour les intégrer ! :lol:
Mes notions de thermo et physique remontent un peu mais ça a fait du bien à mes neurones ! :wink: :veryhappy:
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Merci à tous, je mets votre discussion sur papier et on en reparle.
paysagiste jardinier
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Re: Mulch ?

Message par paysagiste jardinier »

au meme titre , pour repondre à certains , qu'un tuyau cuivre , fer , pvc , l'eau est tres conductrice et donc dans de l'ecorce grosse ou pas , elle se rechauffe tres rapidement , ; donc l'ecorce garde l'humidite , l'humidite chauffe , il se cree alors une sorte de microclimat au niveau du sol et limite l'evaporation des sols tout en conservant l'evapotranspiration des plantes ! empêchant également la proliferation des mauvaises herbes qui apres 7 à 10 cms d'ecorces n'ont pas de lumiere sufisante pour se développer ! les quelques réfractaires qui y arriveront seront alors aisément retirees car les racines ne seront qu'à meme l'ecorce ! je ne voie donc que des avantages à utiliser cette methode ! par contre , les oiseaux et surtout les merles en quette de nourriture éparpillerons ce paillage !!!! un choix : ou en epandre , ou passer ses we à desherber !!! à vous de choisir et au plaisir de lire peut-être pour d'autres choses .....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »