Madame soleil et l'eau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Message par compostine »

orion3 a écrit :... je continuerai d'arroser qu goutte à goutte à la bouteille retournée les plantes qui souffrent et à l'arrosoir que je remplis avec l'eau de lavage des légumes pour mes potées
j'en suis meme à récupérer l'eau de rinçage de ma vaisselle quand elle n'est pas savonneuse
la moindre goutte d'eau claire coule dans une bassine et non dans l'évier
je parais idiotte avec mes économies de dés à coudre d'eau mais mes plantes apprécient beaucoup mon idiotie :wink:
Pas idiote du tout Orion, moi j'applaudis des deux râteaux!
Traiter l'eau comme un produit de valeur est une attitude responsable.
Concevoir un jardin raisonné aussi!

Marketing, je n'y crois pas. La crise de l'eau est une réalité qui va nous tomber sur le coin de la pomme plus vite qu'on ne le pense. Paradoxe : les problèmes de pluies torrentielles, érosion de terrain et inondations chroniques n'arrangeront pas non plus nos affaires...

Dommage qu'il n'y a pas plus d'Orions parmi nous, surtout à grande échelle :
*http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=1649
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Marcus. a écrit :
Espiets a écrit :tout a fait de ton avis Orion :wink:
Ce qui serait sympa, c'est de mettre dans nos maisons des évacuation spéciale pour les eaux pas vraiment usées qui irait dans une cuve pour l'arrosage .
Ce serait même une idée d'avenir de promouvoir la récupération de l'eau, aussi bien pour les particuliers que pour les pros.

:D
C'est la plus grande part du marché jardin, mon ami ... des cuves que tu pourras difficilement installés par toi même et des pompes que tu changeras régulièrement et qui augmenteront ta conso. en énergie ... Augmenter la conso. d'énergie pour diminuer la conso. d'eau ... le chien se mord la queue :wink: S'il n'ya pas de volonté politique, nos économies y passeront, pour ceux qui ont pu en faire ! :cry:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Laeticia
tu es en Alsace :wink:
Mon beau père en Bretagne n'arrosait qu'à la plantation :wink:
Je ne pense pas qu'en Lauragais ou dans le Var on puisse se passer d'arrosage , sans changer totalement de culture ... et encore :!:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

J'habite une région où je n'ai pas besoin d'arroser les massifs de fleurs. :D
Seul le potager en a besoin et encore je limite et puis j'utilise l'eau de pluie, car l'eau du robinet est cher par ici . :?
C'est vrai que de la façon qu'ils en parlent, l'eau va devenir de l'or , une denrée rare :|
Comme dit Laetitia , à méditer
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

c'est vrai, la facilité d'internet me fait oublier les distances...
mais on ne m'enlevera pas de l'idee qu'une plante habituee a son arrosage quotidien ne cherchera pas a palier a un manque d'eau par elle meme!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

kabal44 a écrit : C'est la plus grande part du marché jardin, mon ami ... des cuves que tu pourras difficilement installés par toi même et des pompes que tu changeras régulièrement et qui augmenteront ta conso. en énergie ... Augmenter la conso. d'énergie pour diminuer la conso. d'eau ... le chien se mord la queue :wink: S'il n'ya pas de volonté politique, nos économies y passeront, pour ceux qui ont pu en faire ! :cry:

A plus
Tout a fait d'accord avec toi sur la volonté politique (ou son manque).


Je sais pas si tu as lu beaucoup de mes posts mais saches que j'ai 4 cuves de 1000l (30 euros x4)et deux bidons de 200l (0 euro), et je n'utilise que des arrosoirs quand je prend de l'eau a ces cuves. Donc en gérant l'achat des cuves et la façon dont je les utilise j'ai épargné aussi mon porte monnaie .

Bonne soirée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

Je rejoins Marcus, et Orion, et quelques autres encore.
Juste pour comprendre : imaginez un terrain à 20 bornes de chez vous, sans eau ni électricité, où il ne tombe en moyenne (sur les 18 derniers mois passés) que 30 à 35 mm par mois. Je ne me sens pas l'âme d'un Jean de Florette, et pourtant j'y ai installé une pépinière. Alors la recette est simple : 1) mieux vaut ne pas y mettre de plantes dévoreuses de flotte 2) les laisser le plus possible aller chercher leur bonheur en profondeur 3) trimballer bon an mal an une centaine de litres dans des jerricans pour sauver les plus assoiffées.
On a oublié que par le passé, quand nos parents et grands parents n'avaient pas l'eau au robinet ni l'électricité à la maison (c'est pas la préhistoire : à peine plus de 60 ans !) eh bien ils savaient pourtant jardiner aussi bien que nous en économisant leur eau et leurs forces ... et ils faisaient pas 25 tours à la fontaine du village pour arroser leurs jardins ... à méditer !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout ça, ce sont des opinions de personnes qui habitent au dessus de la loire :wink:
Je suis une Méridionnale issue d'une longue lignée de vignerons ...
Dans mon village, il y a des canaux d'arrosage qui datent du Moyen Age .
Et dans le village, il y a des puits !
Il est absolument impossible de faire pousser des légumes sans eau ... la vigne oui, elle pousse avec un orage au 14 juillet et un au 15 aout comme disait mon père .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

laetitia a écrit :c'est vrai, la facilité d'internet me fait oublier les distances...
mais on ne m'enlevera pas de l'idee qu'une plante habituee a son arrosage quotidien ne cherchera pas a palier a un manque d'eau par elle meme!
détrompe toi Laetitia les plantes savent s'adapter et elle le font très bien......d'ailleurs parfois mieux que nous les humains :wink: ce qu'il faut c'est que ce ne soit pas brutal mais plus progressif.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

dans le sud il n'a pas plu depuis 3 mois ...
alors faut bien arroser (j'essaie de limiter à X2 / semaine)


bravo orion :bravo: tes bonnes idées sont à méditer

mais comment récupérer l'eau de pluie quand il ne pleut pas :roll:
comment envisager un forage quand on habite sur la colline :roll:
et on n'est pas sure de rentabiliser l'investissement (cf la mésaventure de notre amie Mimi )
comment creuser un puits s'il n'ya pas d'eau en profondeur :roll:

:? c'est le cas de mon jardin :oops: alors forcément je consomme de l'eau du robinet
qui a une autre solution ???

ou alors solution n° 2 : je fais uniquement un jardin de cactus :wink:

:D :D riez pas ; j'ai déjà une grande partie en plantes grasses
Jaca
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

quand on lit tous les post, il y a quand même un gros mélange.
Même les politiques sont capables, pour des raisons pas toutes nobles, de faire des distinctions.
Bien sûr on ne fait pas pousser des légumes sans eau dans le sud. Donc l'arosage maraîcher, et pour le même genre de raison les pépinières, ne seront jamais interdit d'arrosage, je ne crois pas.
Ensuite il y a l'agriculture, le maïs par exemple. Là on est en plein dans la politique. Dans le Lauragais ou je suis, on cultive le maïs depuis le début de son importation, dans les vallons. La différence c'est qu'aujourd'hui il est arrosé au canon ! n'empèche que les conseillers agricoles recommandent depuis peu de ne plus le mettre que.. dans les vallons un peu abrités et moins sec. (et dans mon coin la culture dudit maïs a baissé d'au moins la moitié, ils ont arrêté d'en mettre dans les pentes en plein soleil sud)
Je vois mal une interdiction, ça ne passerait pas au niveau de l'agriculture pro, pour des raisons ne serait-ce qu'électoralistes.

Les jardins ? là il faut sans doute distinguer entre les étendues herbeuses et le reste. Car la première est facile à surveiller du ciel, le reste c'est autrement difficile. Tout au moins hors de la ville. C'est sûr que l'arrosage des gazons sur quelques hectares (j'en ai vu !), et les golfes dans le Lauragais (pour ne pas parler de l'Andalousie, mais n'oubliez pas que la politique est de plus en plus européenne), je trouve ça fou.
Espiets a écrit :Je ne pense pas qu'en Lauragais ou dans le Var on puisse se passer d'arrosage , sans changer totalement de culture ... et encore
Totalement, c'est sûr. Mais je connais des gens qui arrosent deux fois par semaine, et d'autres tous les 15 jours- 3 semaines, ce n'est pas pareil.
Nous on arrose surtout les jeunes (moins de 3 ans) plate-bandes, et sur le reste on n'arrose que les plantes qui commencent à faire la gueule. On a calculé qu'en moyenne les plus vieilles plantes n'étaient arrosées qu'une fois par mois, au pied et en imbibant en profondeur.
Donc de l'arrosage de survie. Bien sûr, l'herbe est déjà morte dans la moitié du terrain.
Mais tu as raison : ça veut dire qu'il faut sélectionner les espèces en fonction du manque d'eau. C'est ce qu'on a fait depuis longtemps, vu que la source ne donne de toutes façons qu'un mètres cube par jour.
En fait, les 5 premières années ont été sèches, puis on est revenu à un temps plus clément pendant 10 ans, qui nous a laissé planter des conifères. Et, depuis 5 ans, on revient à un temps très sec. Résultat : les 2/3 des conifères sont morts. La sélection a été naturelle, on n'a pas le choix. Enfin si, arroser à l'eau de la ville, mais sur un ha c'est abérrant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

jacaranda a écrit :ou alors solution n° 2 : je fais uniquement un jardin de cactus ...
:D :D riez pas ; j'ai déjà une grande partie en plantes grasses
eh bien je ne ris pas, d'ailleurs il y a dans ton coin un très célèbre jardin de ce style, celui des Noaïlles, non ?
je n'ai pas le temps de vérifier le nom et l'orthographe, je m'en vais voir Kamikaze girls, ya pas que le jardin dans la vie...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vieumachin

Message par vieumachin »

Espiets a écrit :tout ça, ce sont des opinions de personnes qui habitent au dessus de la loire ...
Exact, mais les personnes qui habitent le nord de la loire savent lire les archives départementales de météo france pour constater que les écarts ne sont pas forcément ce qu'on croit : il suffit de constater !
Mais peut-être que les relevés de météo france sont faux ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

vieumachin a écrit :... les archives départementales de météo france pour constater que les écarts ne sont pas forcément ce qu'on croit : il suffit de constater !
je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ? que le nord aussi est sec et chaud ? (je ne fais pas d'ironie, je n'ai réellement pas compris)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Espiets a écrit :tout ça, ce sont des opinions de personnes qui habitent au dessus de la loire :wink:
Bonjour,
J'habite au nord de la loire (pas très au nord mais au nord quand même :wink: )et depuis le 10 avril il n'était tombé que 2mm d'eau, grâce au week end dernier ça fait 10mm en pratiquement 50 jours. La touraine est aussi (vas savoir pourquoi) une des régions les plus chaude en été.

Pour l'instant je ne pense pas changer de type de plante mais j'ai changé mes habitudes en matière d'eau. Et je me dit aussi que ce ne sera peut être pas suffisant dans les années a venir.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

ailees a écrit :je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ? que le nord aussi est sec et chaud ? (je ne fais pas d'ironie, je n'ai réellement pas compris)
Je ne généralise pas comme l'un d'entre nous, mais je constate que si on parle de pluviométrie, le fond de la baie de St-Brieuc est logé à la même enseigne qu'une bonne partie de la haute-garonne, d'après les relevés de météo france 60mm ici valant je pense 60mm là (c'est pas moi qui l'avance !).
En fait chacun sait que la pluviométrie varie en fonction de nombreux facteurs, dont le relief. C'est ce qui fait que la Bretagne réputée pluvieuse ne dédaignerait pas parfois la pluviométrie de Biarritz par exemple.
Et si l'on parle chaleur, amusez vous à comparer sur une période suffisante Agen et Rennes ... il y en a beaucoup qui seraient surpris !
Pour en revenir au problème initial : il est vrai que nous gaspillons à tort et à travers une denrée de plus en plus rare ... autrefois le seau d'eau faisait la journée, aujourd'hui il nous faut 3 litres pour nous rincer les mains ... et 6 litres d'eau potable pour rincer nos chiottes ... c'est-y pas du beau gaspillage tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Vieumachin
je peux t'assurer que si le climat de la Bretagne est trés doux et permet une végétation mediterranéenne, il n'est absolument pas identique à celui du midi, non, non, non .
Je suis trés bien placée pour en juger, comme je l'ai déjà dit, occitanne, j'ai épousé un breton :lol:
Même quand il fait chaud en Bretane, ça n'a rien à voir avec la sensation qu'on a par ici .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai vécu (aussi) à St malo, et c'est sûr que ça n'a rien à voir avec Toulouse...

Mais savez-vous quelle est la région la plus sèche d'Europe au nord de la ligne est-ouest des pyrénnées ? eh bien je l'ai découvert avec stupeur en allant visiter ma fifille : c'est le NE de l'Angleterre, CAMBRIDGE en particulier.
Moins de 500 mm de pluie annuelle !
un climat bien sûr assez doux (peu de gel, peu de grosses chaleurs)
une pluviométrie assez répartie dans l'année (donc des arbres qui se portent mieux que dans la région).

et le jardin botanique fait des essais de dry farming avec les mêmes plantes que dans mon jardin, j'en suis resté très étonné (phlomis, lavandes, santolines, etc.). J'aurais aimé rencontré un pépinièriste du coin, malgrès leur facheuse habitude de parler l'anglais, mais je n'en ai pas vu. ça viendra sans doute si la dite fille reste là-bas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

cette histoire de pluviométrie me fait souvenir d'une dame anglaise, une jour ou une averse est tombée à Narbonne, en 3 mn elle était moillée "jusqu'à la culotte" !
En fait, même si à Agen il pleut la même dose qu'à Rennes dans l'année, A Rennes, c'est à peu prés régulièrement réparti.... et à Agen, ça tombe en 3 fois :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

vieumachin a écrit : On a oublié que par le passé, quand nos parents et grands parents n'avaient pas l'eau au robinet ni l'électricité à la maison (c'est pas la préhistoire : à peine plus de 60 ans !) eh bien ils savaient pourtant jardiner aussi bien que nous en économisant leur eau et leurs forces ... et ils faisaient pas 25 tours à la fontaine du village pour arroser leurs jardins ... à méditer !
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être si vieille que ça.
Quand j'étais petite, nous n'avions pas l'eau au robinet.
On la puisait dans la cour avec une pompe à bras. On transportait l'eau dans des seaux en zing ou émaillés, on se lavait dans une cuvette émaillée.
On lavait la vaisselle dans de l'eau chaude sans produit qu'on allait ensuite verser dans l'auge du cochon.
Quand les vaches et les chevaux revenaient à la ferme, ils buvaient à l'abreuvoir qu'on remplissait à l'aide de cette même pompe.
Que de souvenirs !
Carpe diem !
vieumachin

Message par vieumachin »

Espiets, aillées, je vous le concède volontiers : votre sud est plus chaud que notre nord (et je préfère de loin mes températures bretonnes à vos fournaises estivales : question de choix.).
Mais je pensais qu’à l’origine ce post évoquait l’eau et la pluviométrie : d’où mes réponses qui n’avaient rien à voir avec les températures.
L’eau une denrée rare : Il va être temps de s’en préoccuper, enfin !
Et je persiste et signe : va être temps d’apprendre à la gérer autrement c’te flotte, sinon on va être mal ! Consommer 10 à 20 fois plus qu’autrefois pour chaque acte bénin de la vie courante n’est pas raisonnable : le lave vaisselle, le lave linge, le nettoyage de nos chères auto, de nos terrasses, nos rue et caniveaux, nos chasses d’eau, l’arrosage de nos golfs … et tout ça à l’eau potable qu’on a purifiée (enfin on a fait ce qu’on a pu) à prix d’or … pour la refoutre aussitôt à l’égoût … ??? Les tonnes de flotte « potable » qui coule le long des ardoises des pissotières publiques dans toute la France … !!!
Ben oui, tout à fait d’accord pour qu’on la taxe … et très cher encore … le plus possible !
Je sais : là je provoque un peu : juste pour réveiller les consciences !
A bien y réfléchir ça vous dérangerait beaucoup que l’eau de vidange de vos wc soit de l’eau récupérée du ciel ? Eh bien rien que ça c’est de l’ordre de 40 000 litres annuels par foyer français !
Alors oui je récupère pour le jardin, et le projet de construction future qui est en phase d’élaboration intègre deux circuits d’eau dans la maison, avec citerne enterrée et pompe auto amorçante pour les chiottes, et inverseur automatique dès que le niveau de la citerne est trop faible. Et désolé, mais qu’il pleuve beaucoup ou pas : tout le monde peut le faire : suffit simplement de calibrer la taille de la cuve en fonction de la pluviométrie de la région !
Avatar de l’utilisateur
Linky60
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 30 mai 2006 19:00
Localisation : Le coin perdu Picard

Message par Linky60 »

C'est vrai que ca va être de plus en plus difficile d'utiliser l'eau ca pourait meme devenir un luxe tout comme le pétrole ! on va meme a donner des amendes pour les personne qui ne repecterait pas la loi. dans mon coin, la picardie, actuellement zone "sécheresse" des avions patrouille et photographie les jardin et les maison, vérifient les piscine et hésite pas a avoir recourt aux amendes pour une maison suseptible de d'utilisez trop d'eau ..... :evil:
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

vieumachin a écrit :. autrefois le seau d'eau faisait la journée, aujourd'hui il nous faut 3 litres pour nous rincer les mains ... et 6 litres d'eau potable pour rincer nos chiottes ... c'est-y pas du beau gaspillage tout ça ?
si je puis me permettre vieumachin un truc important est apparu entre temps : les microbes et y faut bien les trucider tu sais tout les anti bactériens faut bien qu'ils servent .....
ImageImage
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Moi non plus, je ne suis pas si vieille que ça. Je me souviens que ma grand- mère faisait la vaisselle dans une bassine et l'eau de la vaisselle, l'eau du bain, l'eau de lavage des légumes, l' eau de la lessive servait à arroser les plantes. Rien n'était gaspillé.

Nous avons la chance d'avoir 2 citernes enterrées de 15 m3 chacune. Citernes creusées par le grand-père de mon mari car, à l'époque dans les années 1930, il n'y avait ni eau ni électricité. Nous récupérons ainsi l'eau de pluie et quand il y a de forts orages, elles sont vites remplies. Nous remercions chaque jour quand nous arrosons le grand-père. Merci à lui.
Il est vrai, je n'ai pas de piscine, ni de gazon car la région est très sèche, type garrigue. Dans mon jardin, il n'y a que des plantes de la région.

Depuis plus de 15 jours il fait entre 30 et 35° et il a plu 15 mm depuis le 1er avril.

:x

C'est à nous à s'adapter à la région et non l'inverse. :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Dans mon jardin, il n'y a que des plantes de la région.
vrai ça !
la meilleure façon d'économiser l'eau :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »