Des idées pour aménager mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Des idées pour aménager mon jardin ?

Message par Ylanea »

Heureuse propriétaire d'une maison en lotissement, mon jardin me désespère...

En fait, c'est surtout la partie arrière que je cherche à aménager...
Un carré engazonné de 22*25m environ, clotûré d'un grillage vert à larges mailles de 1.20m de hauteur...

Deux voisins à gauche (l'un a mis une haie de thuyas), un juste "en face" de notre terrasse, un sur le côté droite (qui a aussi planté une haie mais variée).
Le potager au fond à gauche, je vais l'agrandir, l'espace fera 6 de large sur 10m de long environ, délimité par une haie de framboisiers.
Notre façade arrière de maison est "plate", avec une terrasse béton de &5m² au milieu, et de chaque côté de la terrasse, un parterre carré style médiéval.
J'aurais bien voulu mettre des photos, mais pas d'APN pour le moment...
Mes idées, ce sont : intégrer le potager en le faisant longer la clôture, avec floraison de fleurs... un bosquet d'arbres, style bouleau (avec un menhir ! ) mais je ne sais pas comment créer un ensemble cohérent...
J'aimerai aussi mettre une pergola bois au dessus de la terrasse, mais pour l'instant, pas de finances.
Et pour nous "séparer" un peu de nos voisins du fond, je viens de penser qu'une haie de saule serait rapide, pas chère (apparement), et originale.

J'oubliais, le jardin est orienté nord-ouest, et nous avons juste :
- un poirier sauvage près du potager, au fond à droite, chez les voisins,
- un bébé chêne vert à droite du potager (mauvaise idée :? )
- un érable à deux-trois mêtres de la cloture du fond, au milieu du terrain (il a trois ans, et mesure 1.50m)

Et aussi... terre argileuse !!!

Voili voilou, j'attend toutes sortes de propositions de votre part, des photos de vos jardins (j'en ai déjà stocké plein sur mon disque dur en provenance du forum !!!).

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Tu as déjà plein d'idée amie compatriote ! :wink:

J'ai une haie de framboisier autour du potager ! C'est sympa mais çà demande de l'entretien pour pas être envahi ...

Chez moi, le jardin tourne autour du bassin ... J'ai pas d'APN mais si tu te perds dans le nord, tu peux venir voir ! :wink:

Bon courage
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Il nous arrive de nous perdre par chez toi... en effet, nous avons un ami qui habite à Savenay ! A l'occasion, je viendrais te piquer des idées !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Ylanea a écrit :Il nous arrive de nous perdre par chez toi... en effet, nous avons un ami qui habite à Savenay ! A l'occasion, je viendrais te piquer des idées !
Ce sera avec plaisir !!! :wink:
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Si votre terrain est humide, une haie de saule peut être sympa. Mais il faut vraiment que ce soit humide. J'ai planté des boutures dans le mien cette année, terrain orienté nord et truffé de sources et j'ai bien failli en perdre un lors de la dernière vague de chaleur :?

Si vous aimez les fruits rouges, pour vous couper de vos voisins du fond, vous pourriez planter une haie de groseillers, cassis, caseilles... Ca ne coûte pas très cher en plants, ça pousse vite, et c'est délicieux :wink: Autre avantage, si vous récupérer des boutures, ça peut être aussi économique que le saule !

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »