rosiers grimpants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Excuse-moi mais... j'en ai encore un autre à te proposer : William Allen Richardson, c'est un noisette, fleurs très doubles chamois abricot intense, délicieux parfum, et FLORAISON TRES REMONTANTE (dixit mon catalogue), feuillage sain, nécessite un mur chaud pour bien fleurir, va jusqu'à 3 mètres...
La plupart des rosiers sont greffés, c'est à dire qu'on utilise l'églantier (rosa canina) ou une autre espèce sur laquelle on greffe la variété de rosier proprement dite, parce qu'ainsi le rosier est plus résistant aux maladies, plus florifère, ou pousse en terrain calcaire. Il faut demander au rosiériste chez qui tu commandes si le rosier est greffé sur canina, parce qu'en général, c'est le porte-greffe floribunda qui est utilisé, et celui-là n'aime pas le calcaire du tout. La plupart des professionnels proposent les deux, donc si tu veux le canina il faut le préciser à la commande. Chez Meilland, la standardiste m'a assurée que tous leurs rosiers étaient automatiquement greffés sur canina, ça m'a un peu surprise, j'ai un doute, enfin passons. Jusqu'à présent je me suis fournie chez André Eve, ils proposent le canina. Il y a peut-être d'autres porte-greffes qui s'adaptent en terrain calcaire, mais je ne les connais pas..
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

merci merci tu es un amour

je te tiens au courant de ma décision

:kiss:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Mais de rien, j'adore les roses et j'ai souvent le nez plongé dans les catalogues :D L'an passé je cherchais justement un grimpant dans ces couleurs, pour mettre contre un mur en pierres blanches aussi, et très chaud parce qu'exposé au sud-ouest. Pour des questions pratiques j'ai renoncé : je ne peux pas le planter directement contre le mur, vu qu'il y a un drain à cet endroit, c'est à dire de la caillasse et des graviers sur un bon mètre cinquante, et comme la plupart de ces rosiers aiment la chaleur, ils passeraient fort mal l'hiver en pot chez moi. Mais j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois tous ces superbes rosiers qui seraient d'un si bel effet sur mon mur....
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Allo lapetitefred,

je suis du Québec et vient d'installer Compassion dans mon jardin. Je sais que c'est un grimpant mais comme j'ai installé cette année 4 grimpants en terre, j'ai du me résigner a le mettre en pot espérant trouver un emplacement pour cet automne.

Ce que je peux te dire a date c'est que c'est le rosier avec le feuillage le plus beau, légèrement cuivré et lustré. En voici une photo, installé vers la mi-mai a racines nues.

Image

Evidement il sera enterré pour passé l'hiber sous nos climats, mais c'est ainsi quand on vit en région froide comme la mienne. Il est zoné 5. Il n'a pas encore de boutons florals.

Ici, les rosiers sont abordables 14 euros pas plus chers que des aunuelles alors on ne se prive pas.
La pivoine est la reine
lupinus
Bourgeon de bavard

Message par lupinus »

Austin greffe ses rosiers sur R. Laxa.
Les rosiers anglais ne conviennent pas dans les régions chaudes comme le sud de la France. Hélas... Ils sont nés en Angleterre pays réputé pluvieux. Chez moi, ils poussent bien, je les arrose beaucoup aussi (terre sableuse) mais certains ont de réels problèmes de maladies.
laptitefred
Liseron du clavier

merci de toutes vos réponses mon choix s'est fixé finalement sur le marechal niel mais je dois attendre octobre pour l'acheter et le planter en attendant je ronge mon frein :lol:
fred

laptitefred
Liseron du clavier

marisi a écrit :Allo lapetitefred,

je suis du Québec et vient d'installer Compassion dans mon jardin. Je sais que c'est un grimpant mais comme j'ai installé cette année 4 grimpants en terre, j'ai du me résigner a le mettre en pot espérant trouver un emplacement pour cet automne.

Ce que je peux te dire a date c'est que c'est le rosier avec le feuillage le plus beau, légèrement cuivré et lustré. En voici une photo, installé vers la mi-mai a racines nues.

Image

Evidement il sera enterré pour passé l'hiber sous nos climats, mais c'est ainsi quand on vit en région froide comme la mienne. Il est zoné 5. Il n'a pas encore de boutons florals.

Ici, les rosiers sont abordables 14 euros pas plus chers que des aunuelles alors on ne se prive pas.
et marisi zone 5 ça sous entend un hiver à presque -30° C (je ne sais pas si c'est ton unité de température)?
fred

marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Oui t'as raison,
mais chez moi les rosiers grimpants non rustiques sont enlevés du treillis et on leur fabrique une installation spéciale avec protection hivernale et sous 1,50M de neige.
Il sont protégés avec le meilleur isolant et peuvent très bien passés l'hiver sans probleme.

Mais ca demande du travail supp que je suis disposée a me taper.
La pivoine est la reine
laptitefred
Liseron du clavier

salut marisi , et bien chapeau et nous on se plaint dés qu'il fait un peu froid :lol: (et encore j'habite dans le sud de la france et on ne peut pas dire qu'il fasse vraiment froid on est surtout embêté par la mistral c'est un vent qui peut souffler trés fort pendant assez longtemps et en hiver il est froid et pénétre tout : il "cuit" pas mal de plantation au jardin)

enfin chez toi ça rigole pas :ça doit être tout un cirque pour protéger toutes les plantations contre le froid et la neige et vous même vous supportez comment ? ça dure lontemps ces températures là ?
fred

marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

La plus part des feuillages disparaissent mais les racines survivent a l'hiver.... ce sont les vivaces.

Certains arbustes a la limite de la rusticité exigent des voilages que l'on nomment géotextiles
jumelés a des installations en bois pour protéger les arbustes de la neige soufflée par la souffleuse a neige et nos terrains résidentiels et commercials se transforment en cimetieres de momies géantes de tout acabit.

Vraiment faut le voir pour le croire !

Tou un travail pour hiberner dans un pays de neige comme le notre !

Et ca dure entre 5 a 6 mois pôur atteindre des min
de -30C en février sur des periodes de 2 semaines env.

Alors quand on parle du réchauffement de la planete...nous on en tirera des avantages.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Alors quand on parle du réchauffement de la planete...nous on en tirera des avantages.[/quote]

bonjour à tous

:lol: :lol: :lol: marisi il paraît que le froid ça conserve......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
laptitefred
Liseron du clavier

jeannotin a écrit :Alors quand on parle du réchauffement de la planete...nous on en tirera des avantages

bonjour à tous

:lol: :lol: :lol: marisi il paraît que le froid ça conserve......
c'est vrai ça josy alors marisi tu dois être vachement bien conservéeImage
(je dis ça mais peut-être bien que tu es encore toute jeune :shock: )
fred

marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Vraiment tu trouves ? :lol:

51 berges et retraitée :P

Image
laptitefred
Liseron du clavier

c'est vachement sympa d'avoir mis ta photo ça fait plaisir de voir le visage des gens à qui on parle (si tu veux voir à quoi je ressemble y'a ma photo dans le trombinoscope forum présentations page 85) et déja retraitée à 51 ans :roll: :roll:

trêve de bêtises, ça doit être une véritable organisation pour préparer le jardin à l'hiver si on ne veut pas que tout géle tu dois être quand même obligée de te limiter à certaines espéces non ? A l'occasion il faudra que tu nous mettes des photos de chez toi en hiver pour que l'on se rende compte . J'imagine que vous devez avoir l'habitude mais ça ne doit pas être simple quand même à gérer.

pour l'instant tu dois faire dodo alors bonne nuit et bonne journée demain (c'est quoi le décalage horaire ?)
fred

marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

6 heures nous sépare avec la France.

Votre journée commence avant la nötre. Bon je vais aller voir ta photo.

Retraitée et pensionnée a 48 ans ....29 ans pour une compagnie de telecoms, retour aux études 18 mois de formation pour devenir horticultrice ornementale (équivalent BEP chez vous) et 32 ans de pratique en jardinage. Stage près de tours en France, l'an passé.
Je fais enfin ce que j'aime a temps plein.

Mon jardin a 270 vivaces différentes et 70 arbres et arbustes. Il a 16 ans d'existence.

Contente d'avoir vu ta tronche, comme tu dis ! :)

Voila pour la présentation !

Passe une bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »