poivron

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
pinamimi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 02 mai 2004 23:14
Localisation : Près de LYON, dans l'Ain

poivron

Message par pinamimi »

Avez-vous déjà essayer de planter des poivrons ?

Est-ce qu-il y a quelque chose de particulier pour bien les réussir :?:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est une plante très frileuse qui demande beaucoup de chaleur et une terre riche (compost ou fumier). Germination très lente. Si tu te décides d'en cultiver cette année, je te conseillerais d'achter des plants et non de semer.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est vrai ce uqe dit georges.. la germination est tres lente. j'en ai seme il y'a plus d'un mois voire meme deux.... et aujourd'hui les plants font 4 cm de haut....... :roll: mais une fois sorti ça pousse assez vite..... :D
qlors achete plutot desp lants pour cette année... tu verras si ça te plait pour les semis de l'annee prochaine.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'en ai planté un l'an dernier.
J'ai fait comme George te propose, j'ai mis un plant.
J'avais bien choisi mon année, la chaleur aidant j'ai eu plusieurs poivrons devenus bien rouges.
Mais ils étaient plus petit que dans le commerce, il y avait beaucoup moins de chaire sous la peau et je ne renouvellerai pas l'expérience.
Cette année, j'essayerai les piments.
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

le stef a écrit :c'est vrai ce uqe dit georges.. la germination est tres lente. j'en ai seme il y'a plus d'un mois voire meme deux.... et aujourd'hui les plants font 4 cm de haut....... :roll: mais une fois sorti ça pousse assez vite..... :D
qlors achete plutot desp lants pour cette année... tu verras si ça te plait pour les semis de l'annee prochaine.... :wink:

J'ai le même problème que toi, le stef, avec mes aubergines et mes poivrons... :?
Que vas-tu faire de ces plants ? C'est utile de les planter cette année ? Ils sont si petits... :cry: Ils vont encore suffisamment pousser que pour espèrer une récolte ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello....

je compte sur le mois de mai et de juin pour que ça pousse... les plants de courgettes seme en fin de printemps donnent bien des courgettes.... ne les jettent pas ils vont faire.. :wink: enfin j'espere..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

je vais espérer aussi, alors... :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

moi pour les poivrons j'achete directement les plants
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Alouette a écrit :J'en ai planté un l'an dernier.
J'ai fait comme George te propose, j'ai mis un plant.
J'avais bien choisi mon année, la chaleur aidant j'ai eu plusieurs poivrons devenus bien rouges.
Mais ils étaient plus petit que dans le commerce, il y avait beaucoup moins de chaire sous la peau et je ne renouvellerai pas l'expérience.
Cette année, j'essayerai les piments.
C'est vrai que c'est bien difficile les poivrons! J'en ai semé pour la première fois cette année ... et n'ai que deux malheureux à montrer!!
J'y comprend rien!! Je les ai semé à +/-22° et ils sont maintenant dans la serre.
Pour la grosseur, ne faut-il pas tailler comme on le fait pour les tomates et les melons?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

moi j'ai acheter direct des plants !

a quel periode c'est mieux pour les mettre au potager ?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pote âgé, il faut pincer les plants quand ils ont 20/25 cm de haut pour les forcer afin de les forcer à se développer et augmenter la production.
Supraxis, Le poivrons est très frileux. Attendre les beaux jours pour les mettre à l'extérieur et, si possible, les placer en serre.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

J'en avais semé 20 graines l'an dernier et elles ont toutes germé. Tout le hameau a mangé des poivrons.

J'en ai mis 40 cette année et j'en ai environ 25 qui sortent. L'an dernier, c'est vrai que le climat a bien aidé mais j'ai eu des poivrons bien rouges, pas très gros mais très bons. Une bonne fricassée de poivrons avec de petits oignons, je m'en souviens encore.

A part de l'eau et du soleil, je ne vois pas où est la difficulté. Ca vaut le coup d'essayer.

Je mets les graines à germer dans du terreau au chaud sur le rebord d'un radiateur et dans un bouteille en plastique que je referme (mini serre maison). Je maintiens toujours humide. Il faut s'y prendre dès le mois de mars pour mettre en pleine terre fin mai (pas avant sauf au sud de la Loire).

Johelle
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

j'en ai acheté 3 plants l'année passée et ils ont super bien donné. Bon, ils étaient sous tunnel tout du long et je ne l'ai retiré que lorsque les plants l'ont touché, ils avaient donc déjà des fruits.

Et pourtant j'habite en Suisse, à 750 m d'altitude, mais c'était peut-être l'effet de la canicule ! Moi j'aime bien ça !!
Avatar de l’utilisateur
khermit
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 20 févr. 2004 12:22
Localisation : Sud ouest France

Message par khermit »

Même au sud de la Loire; il vaut mieux attendre! les poivrons ne s'en porteront que mieux. Cela fait 4 ans que j'en mets.Je dois dire que depuis 2 ans ,je mets une bâche sur la parcelle qui accueillera poivrons et piments tomates, courgettes dès le début du mois de mai (il n'est pas trop tard) ainsi même après les Saints de glace, la terre est bien chaude lorsque je mets en place mes poivrons fin mai. Je suis loin d'être une pro mais il faut beaucoup arroser ce qui évitera que les poivrons aient plus de peau que de chair... Au fait... une variété fameuse: la corne de taureau

modeste contribution :oops: d'une petite grenouille frigorifiée du sud ouest
ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

D'après Khermit, la corne de taureau est appréciée. Quelles sont les variétés qui vous donnent satisfaction ?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

johelle a écrit :(pas avant sauf au sud de la Loire).

Johelle
Faut pas croire qu'en passant la Loire on retrouve chaleur tout d'un coup. Le climat est bien différent selon les endroits.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »