ouarg! l'oidium!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse

ouarg! l'oidium!!!

Message par Corail01 »

coucou a tous!
je n'ai qu'une chose a dire: ouarg!!!
mes rosier nain commence tout juste a etre attaqué par l'oidium: fleur qui commence a etre recouverte d'une couche de "poussiere" blanche, feuille aussi, sa se propage sur les tige!!!

je veut arreter sa tt de suite!!
puis-je coupé les partie qui commence a ettre infestée?
meme si c des fleurs?va t-il repartir et refleurir?
a-t-il des chances de s'en sortir??
bref, aidez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :cry: :cry: :shock:
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Ci-dessous, tu trouveras toutes les indications pour le traitement de l'oïdium aussi bien en préventif qu'en curatif

Oïdium
Ce champignon est très dangereux. Il peut envahir tout le rosier. Les feuilles et les tiges se couvrent d'un duvet blanchâtre et la croissance du rosier est stoppé. De même que le marsonia, l'oïdium revient chaque année si on ne pratique pas de traitement préventif.
Un printemps doux et humide suivi d'un été pluvieux favorisent le développement. La nature du sol a aussi son importance. Un sol trop acide a tendance à favoriser l'apparition de l'oïdium, c'est pour cela que CONTRAIREMENT aux habitudes, il faut éviter les paillis acides à base d'écorces de pin, pire d'écorce de sapin. Petit à petit ces paillis acidifient le sol.
Le meilleur paillis est encore la paille de lin : elle a l'avantage de ne pas s'envoler et de se décomposer doucement, donnant ainsi des éléments nutritifs au sol. Il faut en mettre une couche de 8 à 10 cm car elle se tasse assez vite. Au printemps, griffer légèrement pour faire pénétrer la partie en décomposition et compléter la hauteur de paillis.
Un manque de chaux est également un facteur qui favorisera l'oïdium.

Lutte préventive :
Comme pour les taches noires, c'est la façon la plus efficace de lutter contre l'oïdium...
On peut traiter le sol avec une décoction de prèle au printemps et à l'automne mais l'efficacité est variable.
Le soufre en poudrage est le traitement le plus efficace. Il est à faire début et fin mars, mi-avril et début mai en préventif.
Enfin, on peut toujours utiliser un traitement 'spécial maladies des rosiers'.

Lutte curative :
Le soufre a moins d'effets en curatif, du moins sur le blanc du rosier (il existe autant d'oïdium qu'il y a de plantes attaquées).
Seul un traitement 'spécial maladies des rosiers', ou à base de manèbe et de soufre sont efficaces.
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

merci! :wink:
donc, j'ai pris mon premier rosier, le rouge, celui qui est le plus infecté, et j'ai enlevé tout ce qui etait touché (fleur, feuilles, bourgeons) et j'ai enlevé comme je pouvait les feuille morte et le bois mort.
j'ai pulvérisé une insecticide pour insecte et maladie.
donc maintenant, il n'a plus de fleur (j'espere qu'il va m'en renfaire une fois guérit!)

j'ai pris l'autre, mais je n'ai pas vu d'oidium. ouf! j'ai quand meme enlevé les feuilles morte et le bois mort, et pulvérisé de l'insecticide pour insecte et maladie.
j'ai éloigné les deux rosier( ils etait collés!) : un au meme endroit, l'autre bcp plus loin, au milieu des yuccas!

voila! j'espere que le rose ne va pas attrapé sa aussi,et que l'autre va vite guérir!

des conseil pour une rétabition plus rapide?? :|
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

belphegor a écrit :Ci-dessous, tu trouveras toutes les indications pour le traitement de l'oïdium aussi bien en préventif qu'en curatif

Oïdium
Ce champignon est très dangereux. Il peut envahir tout le rosier. Les feuilles et les tiges se couvrent d'un duvet blanchâtre et la croissance du rosier est stoppé. De même que le marsonia, l'oïdium revient chaque année si on ne pratique pas de traitement préventif (...)
C'est bien joli de copier-coller des pages internet (sans mentionner sa source) :
http://goldmann.club.fr/rosiers/maladiesrosiers.html

encore faut-il ne pas raconter, ou plutôt répéter, n'importe quoi non plus. J'ai par exemple deux rosiers qui poussent dans une terre au pH de 5,4 (soit franchement acide) et qui n'ont jamais eu d'oïdium en 5 ans. Ils n'ont jamais été traités contre quoi que ce soit, tant en préventif qu'en curatif, et se portent à merveille.
belphegor
Bourgeon de bavard

Message par belphegor »

Sylvain a écrit :
belphegor a écrit : C'est bien joli de copier-coller des pages internet (sans mentionner sa source) :
http://goldmann.club.fr/rosiers/maladiesrosiers.html

encore faut-il ne pas raconter, ou plutôt répéter, n'importe quoi non plus. J'ai par exemple deux rosiers qui poussent dans une terre au pH de 5,4 (soit franchement acide) et qui n'ont jamais eu d'oïdium en 5 ans. Ils n'ont jamais été traités contre quoi que ce soit, tant en préventif qu'en curatif, et se portent à merveille.

Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai accumulé des bribes d'infos que j'ai gardé dans mon pc et désolé de ne plus savoir d'où elles proviennent, je ne gardais pas toutes les adresses url puisque c'étaient à des fins personnelles, je n'avais pas prévu à ce moment là que je pourrais les transmettre à d'autres puisque je n'étais inscrite sur aucun forum.
Toutefois, lorsque j'ai des liens url, je les met automatiquement , je ne cherche aucunement a m'approprier quelque panache que ce soit sur un texte. Je ferai attention à l'avenir de retrouver mes sources avant de les communiquer.
J'ai également pas mal de rosiers chez moi, dont quelques uns étaient dans un parterre relativement acide du aux écorces de pins et ceux-ci sont tombés malades alors que les autres n'ont jamais eu aucune maladie (bien sûr les mêmes - tous des Marie-Curie) naturellement, l'exposition n'est pas la même et cela peut également influencer.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les écorces de pin n'acidifient pas le sol, tout du moins pas au point où on s'entend généralement à le dire, loin s'en faut. Si elles posent parfois des problèmes avec les rosiers, c'est pour d'autres raisons :

ftopic42195.html
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

merci de vos info!
ai-je bien fait de coupé les fleur?
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Oui corail :wink:
Mes des photos pleassse ! :P
@ + :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et puis il faut aussi te dire que l'oïdium ne tue pas tous les rosiers ! American pilar est bien connu pour en faire souvent, et c'est un rosier très vigoureux.
Chez moi, il lui arrive de s'en payer une crise certaines années, je ne traite même pas.
Cette année, j'ai au moins les 1/3 des rosiers qui sont en train de faire une poussée, pour l'instant je ne traite pas, ce sont des non remontants, ça ne devrait pas les gêner outre mesure.
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

oui mais ceux en pot sont plus faible.. donc plus suceptible aux maladie et au insectes...

je met des photo des que je peut :wink:
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

coucou!
je pensse que j'ai bien fait de couper les partie qui commençait a etre atteinte: ya plus rien!

et j'ai compris pourkoi l'oidium etait apparu: j'avait pulvérisé de l'eau sur les feuilles et les fleur car il faisait trop chaud!
pas en plein soleil evidement, le soir!

voila les photos, c t avant que je coupe toute les fleurs du rouge:

Image

Image

ils sont beaux hein?
combien de temps va mettre le rouge a refaire des fleur?? :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »