paysagiste ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

paysagiste ?

Message par lulue »

bojour ,

je viens d'emmenager dans une maison neuve et aimerais embaucher un paysagiste afin qu'il nous crée un beau jardin .
j'ai une surface de 1100m2 en pente exposer nord/est : sud/ouest
et ne sais pas par quel bout comencer .
mais combien coute un paysagiste ?
un devis ?
est ce vraiment utile d'embaucher un professionel peut on le faire tout seul
j'attend vos conseils avec impatience
merci
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

paysagiste

Message par gil72 »

Bonjour,
La 1ere phase de création d'un jardin, c'est la conception (plan). Le meilleur concepteur, c'est en général le paysagiste conseil, appelé encore architecte paysagiste ou concepteur paysagiste. A partir du plan, l'entrepreneur paysagiste pourra établir un devis et réaliser les travaux. Donc là, 2 métiers compléméntaires, mais différents.
Peut-être as-tu déjà fait ton plan ?
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

oui , on a deja fais une ebauche mais on change souvent, on a beaucoup de pente la maison est surelever par rapport a la route,une descente de sous sol talus sur l'arriere d'ou unposte sur enterré un tronc d'arbre j'aimerai y faire un jardin potager mais ou ?
la plus grande parti du terrain se situe au nord /ouest
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce n'est pas obligatoire de faire appel à un paysagiste. Mais si tu es très novice, que tu n'as aucune idée des plantes, de leurs besoins, d eleur développement... les conseils avisés de quelqu'un qui s'y connait n'est peut-être pas inutile.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lulue a écrit :oui , on a deja fais une ebauche mais on change souvent, on a beaucoup de pente la maison est surelever par rapport a la route,une descente de sous sol talus sur l'arriere d'ou unposte sur enterré un tronc d'arbre j'aimerai y faire un jardin potager mais ou ?
la plus grande parti du terrain se situe au nord /ouest
si tu as les moyens un paysagiste en principe peut te réaliser un joli jardin ......si tu n'as pas les moyens 1100 m2 c'est pas la mer à boire si tu as un bon pépinièriste près de chez toi et que tu lui prends toutes tes plantes il peut t'aider tu lui fait des petits plans avec la nature du terrain et l'expo. et la surface et si il est "bon" il peut te conseiller sur le nombres de plantes à mettre et le type de plantes par rapport à tout ce que tu vas lui dire j'ai réalisé mon jardin 6700m2 toute seule et la seule arme que j'avais en main c'est une bonne connaissance des plantes en tant qu'employée en pépinière et mon jardin est pas mal conçu intéressant en toutes saisons de par le choix de plantes alors à toi de voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: paysagiste

Message par Sylvain »

gil72 a écrit :Le meilleur concepteur, c'est en général le paysagiste conseil, appelé encore architecte paysagiste ou concepteur paysagiste. A partir du plan, l'entrepreneur paysagiste pourra établir un devis et réaliser les travaux. Donc là, 2 métiers compléméntaires, mais différents.
Effectivement, et qu'on a parfois (souvent ?) tendance à confondre en collant l'étiquette "paysagiste" à peu ou prou tous les corps de métier ayant un rapport avec le jardin.

L'architecte paysagiste est ou devrait être à même de "penser" un jardin, d'avoir pour lui un véritable projet, si possible original ou "signé". L'entrepreneur de jardin (ou paysagiste, si on veut, mais je trouve le mot un rien exagéré) met en oeuvre - sème le gazon, plante les haies, pose clôtures et terrasses, etc.

Comme la profession est, il me semble, assez peu légiférée, à peu n'importe qui possédant un vague bagage horticole peut se proclamer "paysagiste" et exercer les deux métiers avec plus ou moins de talent et de compétences.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Paysagiste ou pas, j'aurais tendance à penser qu'il faut se donner du temps, se documenter ici et là sur les plantes, les formes de jardin, définir ses envies, histoire de pouvoir discuter en connaissance de cause avec le prestataire choisi.
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

ouah 6700m2 c'est immense , mais tu as un bon bagage dans les mains pour ma part j'adore le jardinnage mais je n'en ai pas reelement fait ,
et je n'y connais pas grand chose.
je n'arrive pas a savoir qu elle est la qualite de la terre il parait qu"elle est argilo/calcaire mais on a un cogniassier, qui d'appret la fiche du site, n'aime pas les terrain calcaire alors je na sais pas quoi penser, pour le moment je n'ai que de la terre du remblaiment tout blanche . je vous met une photo si je peut
a plus et merci
http://img83.NePasUtiliser/my.php?image=dscf45060gw.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lulue a écrit :ouah 6700m2 c'est immense , mais tu as un bon bagage dans les mains pour ma part j'adore le jardinnage mais je n'en ai pas reelement fait ,
et je n'y connais pas grand chose.
je n'arrive pas a savoir qu elle est la qualite de la terre il parait qu"elle est argilo/calcaire mais on a un cogniassier, qui d'appret la fiche du site, n'aime pas les terrain calcaire alors je na sais pas quoi penser, pour le moment je n'ai que de la terre du remblaiment tout blanche . je vous met une photo si je peut
a plus et merci
http://img83.NePasUtiliser/my.php?image=dscf45060gw.jpg
tu peut acheter un test pour voir la composition de ton sol et nous dire de quelle région tu est ça aide aussi ....il va te falloir peut être faire rentrer un peu de bonne terre je ne pense pas que tu arrive à planter dans du remblai, et peut être vas tu faire des parties en gazon et créer quelques massifs, il faut penser à tout pourquoi pas faire réaliser le plan par un architecte paysagiste et ensuite tu peut le planter toi même car le plus dur c'est d'avoir une vue d'ensemble et réaliser les structures , j'ai vu de superbes jardins réalisés par des passionnés digne d'une réalisation faite par un pro. mais bon il n'ont pas réalisé cela en 8jours ils ont mis 15 à 20 ans pour finaliser leurs jardins, mais le top du top :wink: après il faut aimer cela et en vouloir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

je suis du 91 limite 45
oui nous ferons venir de la terre vegetale on attend un mur de cloture et le constructeur doit revenir pour un probleme d'humidite du sous sol ils doivent creuser autour de la maison :cry:
j'ai deja fais quelque plan mais a force de gommer et regommer il n'est pas tres clair je le remetrrai au propre et le posterais vous me donnerai vos avis si voulez le souhaites
ou trouve ton ses test?
et quelle est la terre que je dois testet car si on rajoute de la terre sa ne sera plus l meme?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lulue a écrit :je suis du 91 limite 45
oui nous ferons venir de la terre vegetale on attend un mur de cloture et le constructeur doit revenir pour un probleme d'humidite du sous sol ils doivent creuser autour de la maison :cry:
j'ai deja fais quelque plan mais a force de gommer et regommer il n'est pas tres clair je le remetrrai au propre et le posterais vous me donnerai vos avis si voulez le souhaites
ou trouve ton ses test?
et quelle est la terre que je dois testet car si on rajoute de la terre sa ne sera plus l meme?
les tests tu peut trouver en jardinerie ou dans tous les endroits où il est question de jardin si tu est à la limite du 45 je pense que s'est argileux mais calcaire cela m'étonnerait il faut que tu teste ton terrain un peu en profondeur car cette couche va rester si tu fait rentrer de la terre ce sera qu'un apport mais ta terre en prof. restera la même j'ai habité 77 limite 45 c'était de la terre à bettrave lourde pas drainante si tu fait rentrer de la terre ce sera de la terre végétale plus légère l'idéal serait là où tu vas planter de mélanger les deux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je dirais aussi que tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux un "beau" jardin de suite, un bon paysagiste peut te créer qqchose de bien. Avec deux problèmes - qui ne sont pas insurmontables - le premier c'est qu'ils ne sont pas tous bons, et que bien des paysagistes te feront juste un jardin banal, et parfois difficile à entretenir malgrès l'argent qui y aura été consacré (j'en ai vu certains ! bonjour les dégats).
le second est que ce ne sera pas ton jardin, mais celui du paysagiste, et ce n'est pas pareil. En revanche certains sont des artistes qui te feront une oeuvre d'art, et qqchose de bien adapté au climat et à tes envies.

Si tu veux un jardin qui sera comme vous, à votre image, il faut prendre le temps, peut-être dans un premier temps semer de l'herbe, et commencer à mettre des arbustes dans un endroit qui vous plaît. Et petit à petit tu apprendras et tu développeras; C'est plus lent, ça nécessite un plus gros investissement perso, mais plus gratifiant si tu veux dire "c'est le jardin que NOUS avons fait".
Cette méthode est, bien sûr ma préférée. mais ça ne signifie pas qu'elle est meilleure, tout dépend encore une fois de ce que tu vises.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

voila j'ai refais au propre mon amenagement qu'en pensez vous :?:

il y aura surment quelque modif au fur et messure que le projet ce realise

http://img394.NePasUtiliser/my.php?image=plan69ob.jpg

desoler je n'ai pas reussi a avoir mieux
si sa vous interresse je peut l'envoyer par mp

merci
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonsoir!
Je suis d'accord avec Ailée.J'ai un jardin depuis 5 ans avec très peu de connaissance.Mais je fais mes essais et même si je me trompe pas mal(moins depuis que je regarde ce forum)Au moins ce qu'il y a dans mon jardin cela vient de moi.J'ai vu il y a peu de temps un jardin fait par un paysagiste.Il est magnifique.Mais la personne ne connaissait pratiquement aucun noms de ses arbustes.C'est domage.
Pour ma part j'essaye de retenir ce que je plante au maxi et d'ici 10 ans je connaitrai tous leurs noms "barbares" :lol: Par contre je piquerai bien des idées sur ce fameux jardin pour l'incorporer dans le mien,même si je ne peux pas le réaliser tout de suite faute de temps.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

juste une petite remarque sur le côté pratique d'avoir des abres ou arbustes disséminés : il faudra tourner autour pour tondre, puis tu auras autant de bords à faire ... du boulot donc.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

oui je suis d'accord mais qu'est ce qu'on ferrai pas pour avoir un beau jardin
les haies de devants et a l'arriere existe deja , plus il y a de massif est d'arbre et moin il y a a tondre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="lulue"]oui je suis d'accord mais qu'est ce qu'on ferrai pas pour avoir un beau jardin
les haies de devants et a l'arriere existe deja , plus il y a de massif est d'arbre et moin il y a a tondre. :lol:[/quote]


suis bien d'accord avec toi sur ce point mais ce n'est pas l'avis de tous :wink: pour beaucoup un jardin c'est déjà une belle pelouse, moi dans quelques années sur ma surface vu le monde que j'ai planté on cherchera l'herbe :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Pommier du Japon a écrit :...puis tu auras autant de bords à faire
ah mais on n'est pas obligé de faire une pelouse avec un rond bien fait et un terrain à nu pour l'arbre. Surtout qu'avec la sécheresse actuelle, en tous cas chez nous, la terre se déssèche et c'est moche comme tout ; j'ai visité un jardin il y a peu, le bord extérieur du cercle est carrément fendillé avec des fissures très profondeds.
Comme nous trouvons ça rigide, on a planté tout autour de l'arbre des petites vivaces ou arbustes : phlomis, lavandes, buis, enfin ce que vous voulez, enfin ce que vous voulez, pourvu que du coup on n'ait pas besoin de faire une bordure manuellement !
tiens, un exemple avec deux arbres :

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »