ORCHIDEES DEHORS OU PAS DEHORS ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

ORCHIDEES DEHORS OU PAS DEHORS ?

Message par STEFJARDINE »

BONSOIR à tous et toutes
alors une question dois je sortir mes orchidées ?
si oui lesquelles et plutôt mi ombre 24H sur 24 ou juste la journée ou juste la nuit ?
J'ai plusieurs pahlaénopsis ; un oncidium ; une catleya ; un paphi et un dendrobium
Qu'en pensez vous ?
Comment faites vous ?
Merci
bonne nuit à demain... :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Celles qui sont froides comme l oncidium, le dendrobium sortent a mi-ombre/ombre 24h/24 tout l ete. Le phalenopsis lui reste a la maison.
Les autres retourne aux fiches de culture pour bien verifier si elles sont froides ou chaudes.
Soit tu les accroches sous un arbre soit tu leur fais une ombriere : un grand recipient d eau - etagere et les pots poses, le tout recouvert d une moustiquaire qui les protege du soleil. Attention aux insectes.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
ok merci beaucoup je vais voir où je peux les mettre ... surtout que ces jours ci ouille ouille ouille la chaleur !
merci encore pour ces iinfos
bonne journée
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour moi, tous les ans c'est tout le monde dehors dès qu'on peut... Les premières à sortir sont les cymbidiums (et ce sont aussi les dernières à rentrer) avec certains dendrobiums...
Les dernières à sortir sont les phalaenopsis. Et ce sont aussi les premières à rentrer. Entre les 2 on trouve de tout...A voir au cas par cas.

Outre le soleil et la température, justement mentionnés par Joyce, il faut faire attention à d'autres choses : En particulier l'appétit démesuré de certaines bestioles... Les limaces et escargots ADORENT les phalaenopsis par exemple... Attention aussi au moment ou on rentre les plantes : Certains "pique-assiettes" en profitent pour rentrer avec les plantes : Les limaces et escargots se cachent SOUS les pots ou dans le substrat. Les chenilles se planquent sous les feuilles ou allongées le long des hampes florales...

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »