Bouture de bégonia et serre....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Bouture de bégonia et serre....

Message par rose blanche »

Bonjour,
J'ai lu sur un magazine comment bouturer un bégonia et j'ai envie d'essayer (tous les conseils sont les bienvenus :D !)
toutefois je voulais savoir si une serre était obligatoire pour que la bouture prenne ???
merci pour vos conseils
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

bonjour,
je n'ai jamais fait de bouture de bégonia mais je peux te dire ce qu'il y a écrit sur mon livre "comment soigner vos plantes d'intérieur": recouvrir d'un polyéthylène (sac plastique) soutenu par un arceau. Enlever la protection 5 mn par jour. Garder le terreau humide à 21°. Découvrir après 21 jours.
Voilà! Tu me diras si ça marche parce que moi, à part mes boutures de géranium, rien n'a pris!
christel
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue que je suis sceptique moi même :wink: !!! enfin je vais essayer, çà ne coute rien !!! Si çà marche, je vous enverrai une photo !!! Mais bon je n'y crois pas trop !
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

A mon avis ça doit marcher avec cette méthode. En fait c'est une mini-serre de système D. C le même principe en mini-serre.

je n'ai pas essayé la bouture de bégonia, mais comme je m'amuse à faire pleins de boutures en ce moment, je peux te dire quelles techniques utiliser. D'abord toujours des feuilles ou des tiges en bonne santé et belles.

Tu peux essayer la tige ou la feuille dans l'eau. Je ne sais pas si ça marche avec le bégonia, mais je crois que si, il me semble que ma mère en a fait pas mal de boutures.

Sinon même technique mais dans le terreau, je crois qu'il faut mettre la tige légèrement de travers.

Enfin on peut faire un morceau de feuille sur le terreau ,mais je n'ai jamais essayé: on coupe un morceau de feuille, on fend un peu les nervures et on pose la feuille coté nervure sur la terre. Bien humidifier.

Dis moi si ça marche!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai trois bégonias différents que je cultive dans la maison dont celui qui a des tiges comme des bambous. Je viens de les mettre en pots et serre froide depuis samedi. Ils étaient dans l'eau depuis cet hiver et avaient d'assez longues racines. On peut bouturer aussi avec serre chaude (ou sans :lol: ) ou un sac plastique clair serré autour du pot et enveloppant la bouture (bouture à l'étouffée). Mettre 1 ou 2 tuteurs pour que le plastique ne s'affaisse pas. C'est assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

Merci pour tous vos conseils...
j'ai opté pour la méthode de bouturage à partir d'un bout de feuille (c'est pas le + simple je pense mais bon.... :roll: )
je l'ai mis hier soir dans un pot avec du terreau et recouvert d'un sac plastique (attaché avec un élastique).
On verra bien... si çà marche pas j'essaierai la bonne vieille méthode : la tige dans un verre d'eau (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!) :D
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Attention que le sac plastique ne touche pas la feuille bouturée (risque de moisissure). Penser à aérer chaque jour !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »