Quel fruitier pour mon jardin vauclusien ?
- malune
- Graine de timide
Quel fruitier pour mon jardin vauclusien ?
Bonjour,
J'aimerais un peu égayer mon extérieur avec un ou deux fruitiers. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Voici la situation de mon jardin :
- plein cagnard toute la journée
- terrain sec caillouteux et compact
- il y pousse des plantes de garrigues, mais le reste en bave
- si je pouvais vous faire un dessin, je vous montrerai que la maison est côté est, largeur du jardin direction nord-sud et un mur à l'ouest qui permet à partir de 17 h d'avoir progressivement de l'ombre... Voilà , si vous voules me poser des questions, je réponds volontiers.
Oh mârci mârci mârci

J'aimerais un peu égayer mon extérieur avec un ou deux fruitiers. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Voici la situation de mon jardin :
- plein cagnard toute la journée
- terrain sec caillouteux et compact
- il y pousse des plantes de garrigues, mais le reste en bave
- si je pouvais vous faire un dessin, je vous montrerai que la maison est côté est, largeur du jardin direction nord-sud et un mur à l'ouest qui permet à partir de 17 h d'avoir progressivement de l'ombre... Voilà , si vous voules me poser des questions, je réponds volontiers.
Oh mârci mârci mârci

- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Malune,
J'ai également le même terrain que toi. Les seuls arbres fruitiers que j'ai pu planter sont :
cerisier (burlat) - abricotier (polonais) - amandier - néflier. C'est tout.
Les pêchers, pruniers, même la vigne ne résistent pas. J'ai un sol type garrigue, pierreux, terre compacte et vite sèche (thym, aspic, cade, cyste, pin, cyprès, laurier-tin, prunelier, thérébinthe).
A la mi-ombre, j'ai planté des fusains, spirées et ça tient bien le coup. Dans les endroits très chauds, j'ai mis divers sédums et les plantes aromatiques, thym, romarin, sauge etc...
Je fais avec mais il y a des jours ou j'en ai marre, tout grille au soleil et quand le mistral s'y met alors là je déprime.
Je te donne un site pour les jardins secs. Tu trouveras des idées.
Bon courage car jardiner, chez nous, c'est la galère.
http://www.jardin-sec.com/

J'ai également le même terrain que toi. Les seuls arbres fruitiers que j'ai pu planter sont :
cerisier (burlat) - abricotier (polonais) - amandier - néflier. C'est tout.
Les pêchers, pruniers, même la vigne ne résistent pas. J'ai un sol type garrigue, pierreux, terre compacte et vite sèche (thym, aspic, cade, cyste, pin, cyprès, laurier-tin, prunelier, thérébinthe).
A la mi-ombre, j'ai planté des fusains, spirées et ça tient bien le coup. Dans les endroits très chauds, j'ai mis divers sédums et les plantes aromatiques, thym, romarin, sauge etc...
Je fais avec mais il y a des jours ou j'en ai marre, tout grille au soleil et quand le mistral s'y met alors là je déprime.
Je te donne un site pour les jardins secs. Tu trouveras des idées.
Bon courage car jardiner, chez nous, c'est la galère.
http://www.jardin-sec.com/

- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
J'avais 2 figuiers, ils sont morts trop sec. C'est fini, je n'en plante plus.
Près de chez moi, pas beaucoup de figuiers. On en trouve plantés, sur les rives du Rhône".... et comme je suis à 100 m de hauteur.... et en pleine garrigue...! Il faut les arroser constamment et même ça ne les a pas empêchés de mourir.
J'ai un jujubier, un grenadier et des oliviers. Pour le jujubier, il faut pas être pressé pour manger des jujubes
. C'est un fruitier à croissance lente.
Bonne journée.

Près de chez moi, pas beaucoup de figuiers. On en trouve plantés, sur les rives du Rhône".... et comme je suis à 100 m de hauteur.... et en pleine garrigue...! Il faut les arroser constamment et même ça ne les a pas empêchés de mourir.
J'ai un jujubier, un grenadier et des oliviers. Pour le jujubier, il faut pas être pressé pour manger des jujubes

Bonne journée.

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ds des conditions pareilles et sans eau, l'abricotier et le cerisier ne prospèreront pas longtemps. Il leur faudra un minimum d'arrosage.
tt ça donne un peu une idée de la difficulté d'avoir un jardin ds le sud (en dehors des plaines de rivières!)
chaleur intenable, terre souvent calcaire, air hypersec. Ce qui résiste est costaud!
j'ai une amie qui est partie en Touraine et qui n'en revient pas de voir à quel point le jardinage est facile là ht en comparaison de ce qu'elle avait à Toulon
tt ça donne un peu une idée de la difficulté d'avoir un jardin ds le sud (en dehors des plaines de rivières!)
chaleur intenable, terre souvent calcaire, air hypersec. Ce qui résiste est costaud!
j'ai une amie qui est partie en Touraine et qui n'en revient pas de voir à quel point le jardinage est facile là ht en comparaison de ce qu'elle avait à Toulon

- malune
- Graine de timide
Ben les figuier, mcgenia a raison faut trop d'eau!!!!!!!! Et comme je disais plus haut mes larmes ne suffisent pasisaco a écrit :bonjour
tu peux planter des figuiers des jujubiers et des grenadiers la sans probleme ca pousse!!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
voila a bientot au fait je suis originaire du vaucluse donc je connais extrement cette region ahhhh!!!! j ai oublié tu peux aussi planter des oliviers sans probleme!!!
amities isaco![]()
![]()

Par contre l'amandier, oh quelle jolie idée. Mais mcgenia, est-ce que tu crois que, petit, il (amandier ou cerisier...) résisterait la première année (par exemple si je plante en novembre) si je pars en plein mois d'aout pendant 3 semaines ???
- malune
- Graine de timide
Sec sec sec
Et encore christianne, Toulon c'est peut-être un peu plus "doux" puisque c'est vers la mer, c'est encore un peu différent de nous.
Moi j'ai découvert, en arrivant sdans le vaucluse (je viens de bourgogne-franche-comté, là où y'a des vaches qui paissent l'herbe verte
) qu'il fallait être un peu riche pour avoir la moindre chose, entre autres un jardin !!!
Mcgenia (t'as pas un diminutif ???
), je vais de ce pas aller voir ton site de jardin sec. Merci 
Moi j'ai découvert, en arrivant sdans le vaucluse (je viens de bourgogne-franche-comté, là où y'a des vaches qui paissent l'herbe verte

Mcgenia (t'as pas un diminutif ???