chronique d'une mort annoncée du petit calamondin ??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

chronique d'une mort annoncée du petit calamondin ??

Message par nanoum »

Bonjour
je possède un calamondin depuis deux ans, et ayant subi le gel et le manque d'eau :? , il ne reste plus que les branches. Je l'ai rempoté et il profite du soleil. Je l'arrose aussi régulièrement. Mais toujours rien :oops:
J'aurais aimé mettre une photo mais je ne trouve pas comment faire.
Le tronc et les branches n'ont pas l'air morte, meme s'il ne reste qu'un tout petit endroit vert.
Je coupe toutes les branches et je laisse le tronc principal ?? Que j'avais deja coupé d'ailleurs en partie....
Merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
pour savoir si ton calamondin n'est pas complètement gelé casse une branche s'il y a du vert dans la branche c'est que tout espoir n'est pas perdu. Laisse le dans un coin où il aura de la luminosité et de la chaleur, arrose le avec parcimonie et laisse faire le temps. Si à l'automne il n'y a toujours rien c'est que malheureusement ... :sermon:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le calamondin est un arbuste très solide. Le mien une fois a perdu toutees ses feuilles et une bonne partie de ses branches suite à un coup de gel et une fenêtre de la serre qui n'aurait pas dû rester ouverte.
J'ai taillé sévèrement, diminué les arosages, lui ait demandé pardon.
Et il et reparti petit à petit.
J'adore la confiture faite avec ses fruits.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

calamondin malmené

Message par nanoum »

Bonjour !
je vais essayer de casser une branche :cry: et j'essaie aussi de vous mettre une photo :wink:

Image
http://www.picbull.com/albums/album.cfm ... 7&a=454833
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

Rebonjour et desolé pour les manip mais je crois que ça y est, cette fois ci est la bonne !!!
Pour infos, j'avais coupé le petit tronc car tout sec et mis un pansement pour eviter l'infection, j'espere que ce n'etait pas une erreur... :roll:
merci ,merci !!

[img][img]http://img225.NePasUtiliser/img225/5369 ... 7op.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Je crois que c'est la fin, là... :sermon:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

oulalala! En effet, je crois aussi qu'il n'y a pas trop d'espoir sur ce coup... Enfin, si tu n'es pas en attente du pot pour une autre plante, attends cet automne pour le jeter s'il n'a pas manifester un semblant de vie... Mais ne te fais pas trop d'illusion... :?
Nathaline
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

ô rage, ô desespoir :grrrr:
je vais de toute façon continuer de le couver et lui laisser jusque l'automne. Ceci dit l'hiver dernier, à l'interieur, il avait aussi perdu toutes ses feuilles et je n'esperais pas trop de reprise et contre toute attente, il est reparti. Mais cette année, je n'ai pas trop d'espoir car je ne vois pas trop de où il pourrait repartir, j'avais coupé au dessus des noeuds mais rien. Au niveau du tronc, à la base, il y a encore un tout petit peu de vert, c'est pour ça que malgré tout...et s'il repart, promis, je le bichonne tout l'hiver :D
J'attends vos conseils. Je coupe toutes les branches et je laisse le tronc ? Je recoupe le tronc car j'avais mis un produit pansement ??
Ou surtout je ne touche à rien :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

tu ne touches à rien!!!!! Et tu croises les doigts! :wink:
Nathaline
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

Bonjour,
j'ai attendu et finalement à ma grande surprise (et après avoir sorti petit tronc et racine hors de terre en pensant que c'etait foutu...) une pouce est apparu, sur une racine ?? J'ai donc rempoté et laissez à l'air ce qui va peut etre devenir une belle branche ??
Mon seul souci : on arrive à l'automne alors va-t-elle continuer de se developper ?? ou sinon ben j'attends le printemps, c'est qu'il y a de l'espoir non pour une reprise ultérieure ??
Et ce coup ci, je le garde à l'intérieur, pas de gel, pas d'oubli...je lui ai promis, si tu reprends, je te bichonne !! :lol:

Image
Merci de vos conseils ultérieurs et à venir !!
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

:shock: Bravo !!!
Je crois que je n'aurais pas autant persévéré à ta place !
Tes efforts sont justement récompensés ! :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Effectivement bravo pour ne pas avoir mis ton calamondin à la poubelle trop vite.
Maintenant, il va falloir lui dire pardon :prie: et bien s'en occuper. Il le mérite
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »