Des fourmis dans les bigognes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Des fourmis dans les bigognes ?

Message par Val »

J'aimerai bien planté un pied de bigogne dans mon jardin. Seulement voilà, en parlant de ça avec ma voisine qui en a une, elle m'a dit que le sien était toujours plein de fourmis.
Pouvez-vous me dire si c'est vraiment une caractéristique des bigognes d'attirer les fourmis où si c'est qu'elle l'a plantée au pied d'une fourmilière ! :wink:

Val
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour Val :D

C'est quoi une bigogne (je connais les bignones est-ce que c'est ça?)

Merci d'avance

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Mimy
Grappe de parlotte

fourmis dans les bignones

Message par Mimy »

oui Val la bignone attire les fourmis, je pense qu'elles sont attitées par un suc produit par les fleurs, parce que chez moi il y en a une sur ma terrase et je n'y ai pas vu de pucerons (à moins que j'ai mal regardé)

ne pas mettre sur tonnelle avec une table dessous, autrement ce n'est pas génant
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

Les fourmis dans les bignones ? :shock: Je n'en ai pas remarqué dans les miennes . Il n'y a pas de fourmilière dans les parages, ça c'est sûr :) Il faut que je surveille ça l'été prochain !
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour :D

heu... encore moi... mais qui peut me montrer une bigogne s'il vous plait?

Je suis curieux de savoir ce que c'est

Merci d'avance

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
natéo92
Bourgeon de bavard

Message par natéo92 »

pour te répondre john.

Bignone = campsis.
Et tu auras tous les détails avec image en regardant sur l'encyclopédie des plantes sur ce site :wink:
John
Prince du jardin

Message par John »

Merci Nateo :D

C'est marrant ça... en plus c'est une plante que je désire beaucoup entretenir! je ne connaissais pas ce nom, je l'appelle jasmin de virginie. J'espère beaucoup en trouver.

Merci Nateo

John
Photographies
Légumes biologiques

Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Merci pour ces infos.
Dire que ça doit faire 10 ans que j'appèle ça une "bigogne" ! :lol: Il n'est jamais trop tard pour se corriger !
J'envisageais en effet de l'installer sur une tonnelle pour les coins repas en compagnie d'une glycine. :cry: Il va falloir que je change mon fusil d'épaule !

Val
Mimy
Grappe de parlotte

fourmis dans bignone

Message par Mimy »

ma belle mere en avait une sur sa tonnelle, elle a été obligée de l'enlever à cause des fourmis, à la place elle a planté ,,,une vigne de raisin italien !..et c'est vraiment agréable, je t'assure que tout le monde relève le tète pour admirer les grappes
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
John
Prince du jardin

Message par John »

S'il vous plait

Est-ce que quelqu'un aurait une bouture ou des graines? je dédommagerai bien entendu.

Merci d'avance si vous pouvez me rendre ce service

John
Photographies
Légumes biologiques

lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Coucou John,

J'ai deux bignones (ou campsis ou jasmin de Virginie ou trompette de Virginie ou trompette du soleil ou trompette de Jéricho), que de noms vernaculaires ! J'en ai ai donc une orange et une plus récente jaune. Pour les graines, je n'en ai jamais eu (pourquoi, je ne sais : pollinisation, chaleur ...) ; dans le bas de la France, la plante fait des gousses qui, à la période où j'y suis ne sont pas mûres (mince !). Quand aux boutures (je suis une pro) : NIET. Désespère pas ! Il y a encore les boutures de racines et les rejets (j'en ai déjà donné à certains de mes amis). Je vais inspecté ma plante donneuse et t'envoyer cela dans les plus brefs délais ( c'est-à-dire lorsque la plante fera ses rejets : cela peut prendre qq mois).
NB : un ou deux ! Image
fanch
Fruit de la jacasse

Re: fourmis dans les bignones

Message par fanch »

Mimy a écrit :oui Val la bignone attire les fourmis, je pense qu'elles sont attitées par un suc produit par les fleurs, parce que chez moi il y en a une sur ma terrase et je n'y ai pas vu de pucerons (à moins que j'ai mal regardé)

ne pas mettre sur tonnelle avec une table dessous, autrement ce n'est pas génant
Je pense la même chose, LE SUC attire les fourmis !
lili.vanille
Fleur de pipelette

Moi, je n'ai pas de fourmi sur ma bignone, elles sont toutes sur mon cerisier qui est juste à côté ! J'aurai préféré le contraire car les fourmis amènent leurs cheptels de pucerons et je ne vous dis pas l'état des cerises !
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

lili.vanille a écrit :Moi, je n'ai pas de fourmi sur ma bignone, elles sont toutes sur mon cerisier qui est juste à côté ! J'aurai préféré le contraire car les fourmis amènent leurs cheptels de pucerons et je ne vous dis pas l'état des cerises !

De la glue sur le tronc forme un barrage efficace contre les fourmis. L'année dernière, j'ai enroulé un attrappe mouche gluant autour des poiriers (Ca ne dure pas très longtemps). Les fourmis avaient l'air "bête" :lol:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Je viens de l'apprendre, j'avais la glue et impossible de remettre la main dessus ... jusqu'à hier ! SUS aux fourmis (par contre l'on ne doit pas appliquer la glue directement sur l'écorce parait-il risque de brûlure). Maintenant, je cherche un support !!! :lol:
ninet
Bourgeon de bavard

Message par ninet »

Est-ce que vous avez trouvé une solution pour le support avec glue contre les fourmis ?
J'ai le même problème sur ma bignone et que des bourgeons pour l'instant...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »