Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!
J'ai découvert des nouveaux oeufs sous mes feuilles de choux, c'est un vrai zoo ces choux !!!
Ceux-ci sont des oeufs vraiment très beaux. Mais bon, en attendant de savoir ce qui peut sortir de ces oeufs je les détruit.
Avez-vous une idée de qui a pondu ces oeufs ? et si je peux les laisser ou les tuer comme je fais jusqu'à présent ?
Une fois, à côté des oeufs il y avait un insecte, c'est peut-être de la famille, si ça peut vous aider à l'identification...

Zouf, stp 0 commentaires sur mes qualités de jardinier !!
Ceux-ci sont des oeufs vraiment très beaux. Mais bon, en attendant de savoir ce qui peut sortir de ces oeufs je les détruit.
Avez-vous une idée de qui a pondu ces oeufs ? et si je peux les laisser ou les tuer comme je fais jusqu'à présent ?
Une fois, à côté des oeufs il y avait un insecte, c'est peut-être de la famille, si ça peut vous aider à l'identification...

Zouf, stp 0 commentaires sur mes qualités de jardinier !!

-
- Bourgeon de bavard
Re: Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!
Bingo !agente P2K2 a écrit :J'ai découvert des nouveaux oeufs sous mes feuilles de choux, c'est un vrai zoo ces choux !!!
![]()
Les oeufs ressemblent beaucoup à ceux de la punaise ornée (sur la photo, il y a un + ou - adulte et une ponte).
Cet insecte est un piqueur-suceur. S'il y en a pas de trop, ça va, sinon...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
En effet, les oeufs de la pieride sont jaunes. J'ai demandé sur un phorum d'insectes et j'ai eu la confirmation, les jaunes sont les oeufs de la pieride du choux.
Voici les oeufs de mes choux :

Si vous voulez voir de superbes photos de la pieride du chou, de l'oeuf au papillon, aller voir le post suivant sur le site des insectes (ces photos sont magnifiques) :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 7488#77488
Dernière modification par agente P2K2 le mar. 11 juil. 2006 9:56, modifié 1 fois.
- Poulopau
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Inspection de mes choux ce matin. attaque cette nuit , il me reste des côtes....... C'est vrai que depuis quelques jours je n'avais pas eu le loisir d'aller faire la chasse aux bestioles indésirables et à leur progéniture....
La faute m'incombe, je vais devoir assumer
Chez moi, ce sont des piérides.
La faute m'incombe, je vais devoir assumer

Chez moi, ce sont des piérides.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
plus d'immonde chenille en vueEspiets a écrit :immonde chenille en vue

Je me suis amusé à cramer tous les oeufs noirs que j'ai trouvés sous mes choux, et au lieu d'une immonde chenille, après explosion il y avait un truc jaune. Un peu comme quand on met un oeuf de poule au microndes !!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
ça devrait être ça, oui. J'attends la confirmation sur le forum des insectes.klakos a écrit : Bingo !
Les oeufs ressemblent beaucoup à ceux de la punaise ornée (sur la photo, il y a un + ou - adulte et une ponte).
Cet insecte est un piqueur-suceur. S'il y en a pas de trop, ça va, sinon...
Et c'est vrai que mes choux ont quelques traces faites par des piqueurs-suceurs. Alors, je detruits les oeufs, tant pis, il y a eu déjà assez de degats comme ça.
Je ne sais pas si je vais refaire des choux, c'est un vrai cauchemar !!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Oui et non.Scorsonère a écrit :En général, l'insecte est pragmatique, il pond sur ce qu'il mange... donc des oeufs sur le chou... moi je ferais un "avortement thérapeutique"...
Depuis que j'ai su que les oeufs de coccinelle sont jaunes (comme ceux de la pieride du choux), j'ai plus d'escrupules de detruire des oeufs. C'est pour ça que je me lance dans la "découverte" des oeufs. Si j'apprends à les reconnaitre je pourrais savoir sans problème lesquels il faut detruire et lesquels ont peu laisser tranquilles.

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Hormis le fait que cette punaise est un piqueur-suceur, elle est aussi réputée pour être un prédateur. A mon avis, lorsqu'elle rencontre une chenille (de piéride par ex.), cette denière trépasse.agente P2K2 a écrit : Et c'est vrai que mes choux ont quelques traces faites par des piqueurs-suceurs. Alors, je detruits les oeufs, tant pis, il y a eu déjà assez de degats comme ça.
Je ne sais pas si je vais refaire des choux, c'est un vrai cauchemar !!
Le pb est que lorsque la punaise appelle toutes ses copines, c'est le chou qui trépasse.
Il faut donc un super-prédateur...
toi ?
ton lapin ?

-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
contre la piéride, j'ai trouvé les proportions du purin de tomates
La teigne du poireau, la mal-aimée du jardinier
On appelle teigne du poireau ou du chou la chenille d'un petit papillon de la famille des mites. Au potager, vous pouvez lutter biologiquement contre ces chenilles indésirables en fabricant une décoction à base de gourmands de tomates (rameaux qui ne portent pas de fruits). Pour cela, piler puis laisser macérer 500 grammes de gourmands de tomates dans un litre d'eau pendant une journée. Filtrer et pulvériser sur les légumes atteints. C'est radical !
On appelle teigne du poireau ou du chou la chenille d'un petit papillon de la famille des mites. Au potager, vous pouvez lutter biologiquement contre ces chenilles indésirables en fabricant une décoction à base de gourmands de tomates (rameaux qui ne portent pas de fruits). Pour cela, piler puis laisser macérer 500 grammes de gourmands de tomates dans un litre d'eau pendant une journée. Filtrer et pulvériser sur les légumes atteints. C'est radical !
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
J'ai essayé l'autre jour un purin de tomates. Je ne sais pas encore si a marché ou pas, je ne suis pas retourné au jardin.tigri a écrit :contre la piéride, j'ai trouvé les proportions du purin de tomates
Par contre je l'ai laissé macerer plus d'une journée (3 il me semble). Quelqu'un sait si c'est grave ?? Il me semble que le purin d'ortie pour que ça soit efficace comme insecticide ne doit pas infuser plus de 2-3 jours, est-ce que c'est pareil pour le purin de tomates ???
- framboase
- Graine de timide
Ah! les punaises !!
as-tu pu te débarrasser de tes punaises ? Elles viennent d'apparaître chez moi, il y en a des rouges, des oranges, et en plus elles copulent sans vergogne !!!
Mes feuilles de chou sont pleines de trous. Help !!!
framboase
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: Ah! les punaises !!
Non, les punaises sont toujour là . Et en effet, ça copule sans vergogneframboase a écrit :as-tu pu te débarrasser de tes punaises ? Elles viennent d'apparaître chez moi, il y en a des rouges, des oranges, et en plus elles copulent sans vergogne !!!

-
- Bourgeon de bavard
Elles sont réputées pour être coriaces.
J'en ai aussi sur les choux (a vrai dire, sur tout ce qui est crucifère) et le jardin est "nettoyé". Aupavant, il y avait des aleurodes, des chenilles (de piéride notamment). A pu, dézinguées !
Il n'y a d'ailleurs quasiment plus de gendarmes et de fourmis. Coïncidence ?
J'en ai aussi sur les choux (a vrai dire, sur tout ce qui est crucifère) et le jardin est "nettoyé". Aupavant, il y avait des aleurodes, des chenilles (de piéride notamment). A pu, dézinguées !
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Tu penses que ce sont les punaises qui ont fini avec les gendarmes, les fourmis, les chenilles, et tout et tout ????klakos a écrit :Elles sont réputées pour être coriaces.