PLUMBAGO ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dromette
Graine de timide

PLUMBAGO ne fleurit pas

Message par Dromette »

J'ai un plumbago planté en pleine terre depuis 5 ans. Chaque printemps, je le taille très court, et il redémarre avec une floraison abondante. cette année, pas de fleurs, malgré un feuillage abondant. Que se passe-t-il?
Quelqu'1 a t-il eu :cry: la même expérience?
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Le mien a fleuri une première fois, dans la véranda, et encore dehors.

Peut-être manque-t-il d'humidité. Avec la chaleur qu'il fait, cela n'est pas étonnant.

Le mien est à l'ombre derrière mon hortensia (seul coin d'ombre que j'a dans la jardin :cry: ) et je l'arrose tous les soirs

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
kalankoé
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kalankoé »

ne serait-il pas bon de lui apporter un engrais au NPK riche en P
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Dromette
Graine de timide

Message par Dromette »

kalankoé a écrit :ne serait-il pas bon de lui apporter un engrais au NPK riche en P
Je lui mets un engrais géranium depuis que j'ai constaté qu'il ne fleurit pas au même moment que les années précédentes. Pensez-vous que de le sevrer d'eau et d'engrais pourrait l'obliger à fleurir? peut-être que l'engrais ne fait que développer le feuillage... :?:
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

plumbago

Message par Pouce vert smarvois »

mais , en espagne et au Portugal , les plumpagos sont en plein soleil... et ils sont hauts (je parle du plumbago , dentelière du Cap , il est plus pâle que celui de Tatine ... si je savais insérer des photos ... je vous montrerai le mien ...

je n'arrive pas à en faire des boutures , ni de mon tibouchina , ni de mon lantana d'ailleurs ...
si qq a la recette ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

j'en ai 2 en pots (1 + foncé que l'autre) depuis plusieurs années que je rentre en véranda hors gel. Chaque année au printemps (tôt), je le taille à 20/30cm et dès le mois de mai, je le mets en plein soleil, engrais géranium, arrosage quotidien, floraison spectaculaire jusqu'aux gelées. Impératif, supprimer les fleurs fanées systématiquement :)
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

plumbago

Christianne

ton plumbago est-il de la coueur de celui de Tatine ? Le mien est beaucoup plus pâle...
As tu réussi des boutures ?
j'adore les fleurs
La Joulaille
Bourgeon de bavard

Re: PLUMBAGO ne fleurit pas

Message par La Joulaille »

Dromette a écrit :J'ai un plumbago planté en pleine terre depuis 5 ans. Chaque printemps, je le taille très court, et il redémarre avec une floraison abondante. cette année, pas de fleurs, malgré un feuillage abondant. Que se passe-t-il?
Chez mon grand pere il y a tout un mur de plumbago bleu clair, qui pareil que toi, se sont laissé desiré, beaucoup de feuilles et j ai enfin vu la 1ere fleur hier... On pense qu'il a coupé trop court et surtout plus tard que les autres années...
Chez nous il ne gele pas ou rarement, mais c est une plante costaud le mien que j ai en pot, me semble a chaque fois crévé et repart de plus belle au printemps

Pour info le mien est albinos... il est tout blanc :roll:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
christianne
Roi du massif

Re: plumbago

Pouce vert smarvois a écrit :Christianne

ton plumbago est-il de la coueur de celui de Tatine ? Le mien est beaucoup plus pâle...
As tu réussi des boutures ?
j'en ai un plus foncé que l'autre. Je n'ai pas fait de boutures ms je me dis chaque année qu'il faudrait que j'en fasse car on ne trouve pas partt le + foncé et je ne voudrais pas le perdre.

je vois sur ma doc: bouturage aout sept, prélever sur tiges extrêmités semi ligneuses hormones à chaud ds mélange sable tourbe humidité relative sinon pourriture .repiquage en mars avril
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

plumbago

Merci encore Christianne , ue vais essayer descboutures pour les copines ...
j'apprends beaucoup avec vous tous ...
j'adore les fleurs
Jason
Graine de timide

Re: PLUMBAGO ne fleurit pas

Message par Jason »

Dromette a écrit :J'ai un plumbago planté en pleine terre depuis 5 ans. Chaque printemps, je le taille très court, et il redémarre avec une floraison abondante. cette année, pas de fleurs, malgré un feuillage abondant. Que se passe-t-il?
Hola !

Est ce que tu as apporte de fumier u Or brune recemment ?
christianne
Roi du massif

Re: plumbago

Pouce vert smarvois a écrit :mais , en espagne et au Portugal , les plumpagos sont en plein soleil... et ils sont hauts (je parle du plumbago , dentelière du Cap , il est plus pâle que celui de Tatine ... si je savais insérer des photos ... je vous montrerai le mien ...

je n'arrive pas à en faire des boutures , ni de mon tibouchina , ni de mon lantana d'ailleurs ...
si qq a la recette ...
boutures lantana: d'après le bouquin de DRetournard (ms j'en ai fait au printemps qui ont marché)
boutures octobre prélever sur tiges extrêmités hormones, bouturage à chaud, repiquage au printemps

le secret des boutures est une humidité relative (jamais détremper) et bien tasser la terre autour des tiges après l'arrosage. Je ne mets jamais de plastique dessus ms je vaporise les plants
Dernière modification par christianne le mar. 11 juil. 2006 23:32, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif

je suis étonnée de voir des plumbagos qui ne fleurissent pas. Je ne me suis jamais posé la question. Les miens st ds les même pots depuis des années et je crois qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de terre!!Mais je leur donne de l'engrais géranium au printemps et 2 ou 3 fois ds l'été et surtt je supprime les fleurs fanées au fur et à mesure et je n'hésite pas à tailler les extrêmités plusieurs fois ds l'été ce qui stimule ls ramifications et les nv bourgeons. Ils font des jets magnifiques ms surtout,LES TIGES RETOMBENT EN ARC ce qui provoque des floraisons à ts les noeuds. Je pense que si on les maintient droits, ils doivent fleurir aux extrêmités seulement. Arrosages quotidiens car ils st en plein soleil une gde partie de la journée et ça tape fort en ce moment ds le vaucluse!
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

boutures

Qu'appelle t-on bouture à chaud
L'hormone de bouturage out -elle se remplacer par de l'eau dans laquelle on a coupé du saule orange ?
merci
j'adore les fleurs
christianne
Roi du massif

Re: boutures

Pouce vert smarvois a écrit :Qu'appelle t-on bouture à chaud
L'hormone de bouturage out -elle se remplacer par de l'eau dans laquelle on a coupé du saule orange ?
merci
bouture à chaud (la t° ambiante doit être élevée, + de 20° en tt cas ms certaines plantes nécessitent 30° dixit mon bouquin)

les hormones accélèrent le processus ms j'en ai réussi sans hormones :)
Dromette
Graine de timide

plumbago va fleurir

Message par Dromette »

Merci à tous pour vos réactions et conseils. Finalement, et depuis hier seulement, je crois que le plumbago va enfin fleurir. Sont-ils tous en retard cette année, comme chez le grd père de "je ne sais plus qui" (excuse) ?? Ou bien l'ai-je taillé trop tard cette année? En tous cas, je retiens de ne pas trop le palisser pour que des tiges retombent et fleurissent plus. J'essaierai aussi les boutures fin août.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »