C'était quoi la plante à fleurs violete pour faire du purin?
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
C'était quoi la plante à fleurs violete pour faire du purin?
Je sais, mon titre est assez flou
Mais mon histoire est un peu compliquée !!
En fait, ça fait une demi-heure que je cherche sur internet et je n'arrive plus à retrouver ce que je cherche.
Voilà l'histoire, il y a quelques jours, sur un des messages de ce forum, quelqu'un a parlé (et mis une photo) d'une plante avec laquelle on peut faire un purin pour lutter contre certains parasites (je ne sais même plus lesquels
)
En fait, si c'est si flou dans ma tête c'est que comme je ne connaissais pas la plante je n'ai pas essayé de mémoriser l'histoire.
Toujours est-il qu'entre temps j'ai cru reconnaître cette plante à coté de chez moi. Mais je n'en suis pas sûr que ça soit la même. Pour être sur il faudrait que je revois la photo. Mais je ne sais plus où est cette photo ?
C'était une plante pas très haute, avec des longues tiges pleines de petites fleurs bleu-violet... ça vous dit quelque chose ??????

En fait, ça fait une demi-heure que je cherche sur internet et je n'arrive plus à retrouver ce que je cherche.
Voilà l'histoire, il y a quelques jours, sur un des messages de ce forum, quelqu'un a parlé (et mis une photo) d'une plante avec laquelle on peut faire un purin pour lutter contre certains parasites (je ne sais même plus lesquels

En fait, si c'est si flou dans ma tête c'est que comme je ne connaissais pas la plante je n'ai pas essayé de mémoriser l'histoire.
Toujours est-il qu'entre temps j'ai cru reconnaître cette plante à coté de chez moi. Mais je n'en suis pas sûr que ça soit la même. Pour être sur il faudrait que je revois la photo. Mais je ne sais plus où est cette photo ?
C'était une plante pas très haute, avec des longues tiges pleines de petites fleurs bleu-violet... ça vous dit quelque chose ??????
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Non, non, ce n'est pas la consoude.
Je viens de faire une recherche sur internet pour voir à quoi ressemble la consoude, et ce n'est pas ça.
D'après les photos que j'ai vu sur internet, la consude a les fleurs en forme de cloche qui regardent vers le bas...
La plante dont je parle a les fleurs reparties le long des branches, entre les feuilles, et elles regardent plutot vers le ciel (plus ou moins).
Le plus simple ce serait de les prendre en photo, mais je n'ai pas de quoi faire ici.
Je viens de faire une recherche sur internet pour voir à quoi ressemble la consoude, et ce n'est pas ça.
D'après les photos que j'ai vu sur internet, la consude a les fleurs en forme de cloche qui regardent vers le bas...
La plante dont je parle a les fleurs reparties le long des branches, entre les feuilles, et elles regardent plutot vers le ciel (plus ou moins).
Le plus simple ce serait de les prendre en photo, mais je n'ai pas de quoi faire ici.

- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
LÃ tu trouveras une liste de fleurs violettes : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/fleurs ... r=violette
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci Tatine pour ce lien. C'est très intéressant.tatine a écrit :Là tu trouveras une liste de fleurs violettes : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/fleurs ... r=violette
Malheureusement, j'ai regardé toutes les fleurs mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche.

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Ce ne sont pas des orties, c'est du lamier pourpre
C'est comme le lamier blanc mais pourpre
Vous avez jamais "épaté" les autres quand vous étiez gamin: prendre le lamier, enlever les fleurs et faire croire que l'on peut prendre des orties en pleine mains sans avoir mal?
Moi je faisais ça pour épater les filles

C'est comme le lamier blanc mais pourpre

Vous avez jamais "épaté" les autres quand vous étiez gamin: prendre le lamier, enlever les fleurs et faire croire que l'on peut prendre des orties en pleine mains sans avoir mal?
Moi je faisais ça pour épater les filles

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Eh ben à mon idée, tu t'es fait roulerEspiets a écrit :polo !
je te garantis que ce sont des orties !
j'ai payé pour le savoir

Je jurerais à 99% que c'est du lamier!
Y'a pas les poils urtiquants et on voit bien l'essence des fleurs si caractéristique du lamier...
Je garde le pari pour le lamier

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Va faire un tour là et dis moi ce que tu en penses
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... rouge_.htm
Je suis curieux du résultat

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... rouge_.htm
Je suis curieux du résultat

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
J'avais des orties comme les tiennes mais avec les fleurs blanches. On m'a dit que ce ne sont pas de vraies orties, mais du LAMIER blanc.Espiets a écrit :sur, ce sont des orties![]()
du moins celles de mon jardin sont comme ça
http://plantaromes.canalblog.com/archiv ... 18418.html

Du coup j'avais cru comprendre que les vraies orties avaient des fleurs comme ceci (violet ou blanc) :

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Il faudrait peut-être qu'un expert des orties me sorte de mon ignorance.

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
j'ai effectivement du lamier rouge dans mon terrain celui là ne "pique" pas, mais c'est vrai qu'il ressemble fort .
mais j'ai aussi, des orties royales à fleur ressemblantes, et celles là piquent fort .
si j'en ai encore en fleur ...
je vais faire des photos
mais j'ai aussi, des orties royales à fleur ressemblantes, et celles là piquent fort .
je vais faire des photos

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Des photos, des photos !!!!!Espiets a écrit :j'ai effectivement du lamier rouge dans mon terrain celui là ne "pique" pas, mais c'est vrai qu'il ressemble fort .
je vais faire des photos

Où sont les experts de l'ortie ?? On a besoin de l'avis des scientifiques !!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse