Quelle haie choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Quelle haie choisir ?

Message par merastul »

Bonjour à tous,

J'ai construit une nouvelle demeure à Florennes (petit village dans le sud de la Belgique) et maintenant que le gros des travaux est terminé je spécule sur mon terrain (25 ares mais une bonne partie sera destinée à un cheval).

Je précise que je suis ce qu'on peut appeller un jeune "paddawan" du jardinage.

Pour commencer, je voudrais planter, en automne, une haie compacte de séparation avec mon voisin (sur +- 30 m)

J'ai lu pas mal de sujets à ce niveau et j'ai retenu les espèces suivantes :

- Laurier cerise
- Photinia
- Laurier-tin
- Thuya
- Cyprès de Leyland

Je ne souhaite pas relancer le débat sur les pro(anti)-conifères (comme vu sur certains sujets ... lol).

Je préfère une haie fleurie mais c'est un critère parmis d'autres pour mon choix. Je suis prêt à m'investir pour l'entretien. J'ai aussi l'intention de planter les sujets à +- 1m de la limite parcellaire afin de pouvoir les tailler sans devoir demander l'autorisation du voisin. Les sujets seront exposés sud-est.

Bon, bon le décor étant planté (à défaut de la haie ...) je me permet de vous poser les questions suivantes concernant les espèces mentionnées ci-dessus.

- J'ai une terre jaune, c'est à dire relativement argileuse et donc dure, certaines espèces sont elles plus délicates que d'autres ou celà n'a t-il pas d'importance ?

- J'ai lu dans un sujet que le laurier cerise pouvait se resemer par lui-même. Qu'en est-il des autres haies ? (Car mon voisin ne verrait probablement pas l'apparition de petits sujets ça et là de son côté d'un bon oeil !)

- Certaines espèces sont-elles plus sensibles aux maladies que d'autres ?

- Certaines espèces attirent-elles plus les insectes ques les autres ( je suppose que les fleuries en attirent probablement plus que les autres)

- Combien d'années avant d'avoir une haies de 2m ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées
Dernière modification par merastul le ven. 14 juil. 2006 23:34, modifié 2 fois.
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Message par merastul »

Autre petite question :

Les feuilles du laurier-tin sont elles aussi charnues que celles du laurier cerise ? En d'autres termes peut-on tailler son laurier-tin au taille-haie électrique sans en déchiqueter les feuilles ou faut-il le faire au sécateur ?
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Message par merastul »

Un petit Up afin d'avoir votre avis :P
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

haie

Message par gil72 »

Bonjour,
Pour une haie taillée, pense au recyclage vers ton tas de compost, ça t'évitera peut-être quelques tours à la déchetterie.
Je ne connais pas la législation Belge, mais comme tu as de la place et en plantant au minimum à 2 m de la séparation, en les choisissant bien, tu pourrais les laisser pousser librement (juste une taille de formation les premières années).
Pour quelque chose de plus esthétique, tu peux aussi créer des rythmes de formes libres et taillées.
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Message par merastul »

Merci, bonne idée pour le compost !

Est-ce que ça pourrais également être intéressant, à l'état de compost, de le répandre au pied des plants de laurier pour l'hiver (car içi on peut atteindre les -15°) ?

Je pense que la législation belge est à peu près la même qu'en France, minimum 50 cm pour les arbustes de max 2m et au minimum à 2m de la limite pour les haies et les arbres dont la hauteur sera supérieure à 2m.
J'ai un terrain de 17m50 de large mais j'ai la limite parcellaire se trouve à 2m50 d'un côté et à 5 m de l'autre (on a volontairement laissé un côté plus large pour en faire un accès carrossable) donc 2m50 c'est un eu court pour mettre la haie à 2m et la laisser pousser librement.

Merci pour ces conseils
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

à choisir dans ta liste je pense que j'optterais pour le laurier-tin, c'est à mon sens un des plus rustiques, ça se taille super bien, ça fleurit, et si on doit le rabattre sur la souche ça peut aussi repartir :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

J'aurais vu une association Photinia/Laurier-tin avec une surveillance du photinia pour qu'il ne prenne pas trop le pas sur le laurier tin dans les premières années.


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

merastul a écrit :(car içi on peut atteindre les -15°)
Viburnum tinus (viorne ou laurier-tin) risque de ne pas aimer : il commence à souffrir à partir de -10°C quand ceux-ci durent un peu trop longtemps. Sans vent et dans une terre parfaitement drainée, ça peut passer et il se refait vite une santé au printemps, mais -15°C dans une terre argileuse et en plaine . . .
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Message par merastul »

Y a-t-il des espèces d'haies qui supporte "mieux" le froid et si oui je peux peut-être faire une haie composée de laurier-tin côté maison et mieux protégée du vent et de l'autre côté je planterais une espèce de haie résistant mieux au hiver forid (si ça existe).

Ou alors existe-il "un truc" pour protéger un peu du froid et espérer que le laurier-tin tienne le coup ?

Encore merci pour vos conseils
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ilex aquifolium, Prunus lusitanica (plus rustique que Prunus laurocerasus, alias laurier cerise), Abelia x grandiflora (semi-persistant, voire caduc en cas d'hiver très rigoureux, mais supporte -15°C sans problème), Cotoneaster franchetii et lacteus, Elaeagnus x ebbingei, Osmanthus x burkwoodii, Viburnum x pragense, Mahonia aquifolium...

Sachant que si tu as un hiver vraiment rigoureux, style -18 ou -20°C, tu peux quand même avoir des dégâts ou des pertes.
Ou alors existe-il "un truc" pour protéger un peu du froid et espérer que le laurier-tin tienne le coup ?
Oui, planter des arbres, mais il faut le temps qu'ils poussent.
merastul
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 11:52
Localisation : Florennes - Belgique

Message par merastul »

Merci beaucoup sylvain pour ces différentes espèces, ja vais maintenant investiguer un peu ceux-ci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Mérastul,

je crois que la première démarche à faire c'est te rendre auprès des services urbanisme soit de ta commune soit de la région wallone. Ils possèdent des listes de plantes adaptées à la région et conseillées.
Ce qui est "indigène" à Florennes ne l'est pas à Mons. Or les autorités urbanistiques privéllégient actuellement des plantes adaptées et indigènes.
Avatar de l’utilisateur
psychocuak
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:05

Message par psychocuak »

Je ne sais pas trop pour les autres qualités de haies, mais pour le thuya, j'ai moi même une haie qui doit atteindre entre 3 et 4 m de hauteur et 1,50 de large, ça pousse à une allure c'est l'horreur ! L'avantage c'est que le thuya forme des haies bien compactes mais cela demande beaucoup de taille et donc d'entretien. Pour habiter en Haute Savoie, je te garantie que ça pousse sous un climat rude, donc très résistant ...attention toutefois, il semblerait que cette variété peut attrapper des maladies.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sans vouloir, au contraire, ranimer d'anciennes discussions entre pro et anti conifères... Je crois cependant qu'il faut tordre le cou à certaines idées préconcues souvent instillées par les anti conifères, à savoir la taille .
La taille d'une haie de thuyas ou cyprès ne demande pas plus de soins qu'une haie champêtre ou variée... Au contraire!
Perso, j'ai opté pour des haies libres formées d'essences indigènes adaptées pour la région... Et je peux témoigner que la taille est importante, contraigante.
Dans le fond du terrain pour protéger un bâtiment j'ai planté une "haie de thuya" sur six ou huit mètres... Cette haie me demande moins de soins que la haie libre....
Je ne regrette pas, au contraire, je n'aime pas les haies conifères... mais faut pas dire n'importe quoi . C'est le meilleur moyen pour décourager de jeunes jardiniers tout heureux de disposer enfin d'un jardin.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en fait ce que les tuyas ne supportent pas bien, c'est le sécheresse ! et là ils atttrapent la mouche qui les tue.
Mais sinon si on les mets en haie c'est bien parce qu'ils se taillent facilement et qu'ils poussent vite.
En revanche sur le long terme, une haie d'arbres me parraît plus solide, mais on ne gagne certainement rien en temps d'entretien, chachéchur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »