Meilleure période pour démarrer aménagement terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Meilleure période pour démarrer aménagement terrasse

Message par barthelemy »

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici même si je lis le forum depuis quelques mois, et jardinier amateur en devenir, car si je n'ai actuellement aucune "annexe cultivable", j'emménage début septembre dans un nouvel appartement avec terrasse, en région parisienne.

Ma question candide est la suivante :
Pensez-vous qu'en tant que jardinier inexpérimenté, il vaut mieux que je commence mes plantations en octobre, ou ferais-je mieux d'attendre mars/avril ?


J'ai très peur de planter juste avant l'hiver, me disant que mes toutes nouvelles plantations devront immédiatement supporter un hiver (et un hiver briard de surcroît), je suis donc plus rassuré à l'idée de planter à partir du mois de mars 2007, dans l'idée que les végétaux auront le temps de "s'installer" avant l'hiver 2007/2008 ?

D'un autre côté, je me dis que si je commence mes plantations en octobre 2006, les végétaux auront le temps de s'installeret que donc ma terrasse aura sans doute une meilleure allure, plus "touffue" au printemps 2007 (s'ils ne grillent pas cet hiver) ?

Autre aspect, comme la terrasse à aménager est assez grande (75m2), j'ai envie d'y mettre pas mal de choses, donc si je pouvais au moins faire une première phase d'aménagement cet automne, ce serait plus pratique pour moi ...

Le tout sachant que j'ai prévu de n'acheter que des plantes en container (la plantation en "racines nues" me semble d'une technicité insurmontable).

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience :) ...

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Bienvenue au forum,

J'ai débuté cette année, et j'ai planté beaucoup de choses en hiver à racines nues: rosiers, pommiers, poiriers, ce n'est pas si difficile que ça et l'avantage c'est que les plantes ont le temps d'installer leurs racines avant les grosses chaleurs, alors que les plantations de printemps demandent plus d'arrosage pour repartir.

N'aie pas peur pour la "technique", tu trouveras ici des tas de gens expérimentés qui seront de bon conseil.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Merci de ta réponse Pascale56, tu me rassures un peu ... Je vais fignoler mon plan d'aménagement pour octobre alors :D

Les conseils dispensés sur ce forum me sont déjà très utiles et m'ont déjà évité des erreurs, c'est vraiment une mine d'infos bien plus concrète et riche que les bouquins de jardinage ...

Barthélémy
Manwell
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2006 23:00

Message par Manwell »

Bonsoir,

Je suis en train de vendre une maison avec un jardin où j'ai été heureux pendant des années, pour acheter un appartement avec terrasse de 100 m2 (mais longue et étroite de 2,50m environ). La terrrasse est actuellement quasi nue et je vais commencer cet automne son aménagement. Je pense que ça me prendra plusieurs années. Mais si Barthélémy le souhaite, et puisque lui aussi commence l'aménagement de sa terrasse, nous pourrions échanger des idées et des conseils et même de sphotos pourquoi pas.
De mon côté, je vais mettre en pot tout plein de plantes de mon jardin actuel, patiemment cultivées à partir de graines ou de boutures, et les emmener à leur nouveau domicile pour être dorénavant élevées en pot. Ca va sans doute leur faire un peu drôle. Mais j'espère qu'elles s'y feront.
A bientôt peut être
Manwell
Je pratique le jardinage dans un jardin en Loire Atlantique (mal orienté nord-est) avec un puits et une serre froide.
Avatar de l’utilisateur
dani.sheba
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 11 juil. 2006 13:08
Localisation : ALSACE

bonjour

Message par dani.sheba »

moi j'ai commencee la mienne en septembre je vous mets une photo en esperant pouvoir vous aider
bonne journee daniImage 8)
Manwell
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2006 23:00

Message par Manwell »

Merci pour cette photo. Vous avez l'avantage d'une terrasse qui est un véritable espace. La mienne (dont je ne dispose pas encore parce que je suis seulement en train d'acheter l'appartement!) est longue et peu large : environ 40 m de long sur 2,5 m de large, donc pas facile à aménager.
Merci d'avance pour les idées parce que ça m'inquiète un peu!
Bien cordialement,
Manwell
Je pratique le jardinage dans un jardin en Loire Atlantique (mal orienté nord-est) avec un puits et une serre froide.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Bonjour Manwell, bonjour Dani,

je réponds tardivement car je n'ai pas internet sur mon lieu de villégiature ....

effectivement Manwell je pense que ça pourrait être sympa de se tenir au courant de nos avancées respectives et de partager nos expériences :) , c'est plus motivant quand on est moins seul :D . Normalement je démarre tout début octobre.

Par contre moi je démarre vraiment à partir de zéro (je dois même acheter des outils de jardinage, c'est dire). J'ai de la chance car la terrasse mesure environ 7,50m sur 10, mais la grosse contrainte c'est qu'il y a un appartement au-dessus de nous et qu'il faudra que je trouve une solution pour ménager un peu d'intimité, et que le lieu est venteux car pour le moment l'immeuble est un peu au milieu des champs.

Sinon je suis content de voir que les arbustes de Dani plantés en septembre ont apparemment très bien supporté un hiver alsacien ... Dani, les as-tu protégés cet hiver ?

A bientôt,

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
dani.sheba
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 11 juil. 2006 13:08
Localisation : ALSACE

bonsoir

Message par dani.sheba »

oui jai mis du voile d'hivernage et nous avons eu de tres fortes gelees plus plein de neige
bonne soiree dani
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »