Bassin hors sol et poissons?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Bassin hors sol et poissons?

Message par Wooster »

Bonjour!
Encore une petite question pour mon bassin... En fait, il s'agit d'un "mini" bassin de 560 litres construit hors sol (en fait, il y a 15/20 cms dans le sol et 55/50 cms hors du sol, hauteur d'eau de 70 cm). Je m'étais un peu renseigné pour y mettre des poissons (j'envisage entre 4 et 6 poissons rouges), mais aujourd'hui, un vendeur m'a dit que je ne pourrais laisser les poissons l'hiver à cause du gel et qu'en conséquence je devrais les rentrer dans un aquarium pdt cette période :tetedure: Hors, nous n'avons pas vraiment la place à l'intéreur pour un aquarium... Que faire alors? Est-ce que casser l'éventuelle glace qui se formerait à la surface ne suffirait pas à solutionner le pb? Que risquent les poissons si le température de l'eau descend très bas?
Autre chose: devant la petitesse de mon projet, ce même vendeur m'a conseillé des produits bio pour traiter l'eau (anti-algues...) en lieu et place de la pompe avec filtre et +/- filtre UV que j'avais envisagés jusqu'à présent. Que pensez vous de ces produits pour traiter l'eau? (perso, même si c'est prévu pour les poissons, je ne suis pas très chaud... :roll:
Merci pour vos réponses!
Wooster. :(
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Avec 70 cm de profondeur sur 10cm de largeur à cette profondeur, vous pouvez laisser vos poissons rouges dehors sans aucun problème :lol:

On est pas en sibérie, il n'y a aucune chance pour que la couche de glace ne fasse 70cm sur l'hiver, de plus il existe des cloches à glace ou vos poissons pourront venir respirer quand la surface sera gelée.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Avec 70 cm de profondeur sur 10cm de largeur à cette profondeur, vous pouvez laisser vos poissons rouges dehors sans aucun problème :lol:

On est pas en sibérie, il n'y a aucune chance pour que la couche de glace ne fasse 70cm sur l'hiver, de plus il existe des cloches à glace ou vos poissons pourront venir respirer quand la surface sera gelée.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je confirme, les poissons rouges sont très rustiques et supportent très bien l'hiver tant que la totalité de l'eau n'est pas gelée...

Si le gel est long, on peut percer la couche de glace (percer, pas casser...) et aspirer un peu d'eau afin qu'une couche d'air vienne s'inserrée entre la surface de l'eau et la glace. Ca empêche théoriquement le trou de se refermer, et à l'eau de rester oxygènée. Je dis bien théoriquement car la glace a tendance à redescendre sous son poids et il faut recommencer.

Voilà, pas de panique donc, mais c'était bien sympa de parler de gel et de glace par les températures qu'on a actuellement... :soleil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Ouf!!! Merci pour vos réponses :top: Mon projet ne tombe pas à l'eau... :oops: Le vendeur me disait que l'eau d'un bassin non enterré gelerait entièrement, cela me paraissait difficile, même si les températures descendent assez bas par chez nous à cette saison!

Et que penser des produits bio pour entretien des bassins?!? Que me conseillez vous pour obtenir une eau claire de bonne qualité pour qques poissons?
Encore merci et bon dimanche!
Wooster. :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Ma réponse est toujours la même : pas de produit...

Des plantes, pas trop de poissons, pas trop de nouriture, un ensoleillement raisonnable, et éventuellement une filtration et un UV si le volume le nécessite (ce qui n'est pas vraiment ton cas).
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

cela m'étonerai que les poissons craigne le froi, mais dans ce cas peut etre penser a prendre des poissons rouges "de bassin" qui sont élévés pour ca et craigne moins le froid.
Et aucun produit mais surtout bcp de plantes et prq pas un petit filtre ou jet d'eau histoire de brasser l'eau surtout l'été.
bonne continuation
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

OK! Pas de produits, bcp de plantes et éventuellement une petite pompe! :D
Je comptais mettre un nénuphare et j'ai lu quelque part sur le net qu'il fallait éviter que les gouttes d'eau d'un jet retombe dessus en permanance. Cela me parait malheureusement inévitable vu la surface du bassin. Cela pose-t'il un pb pour le nénuphare? Dois-je choisir: jet ou nénuphare? :?: Pour ce qui est de la quantité de plante, est-il vrai qu'il en faut 1/3 de la surface du bassin?
Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Il faut effectivement éviter que les feuilles de nénuphar soient sous le jets ou ses éclaboussures.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci Pompon!
Dans ce cas, je pense qu'une cascade est plus appropriée, elle devrait moins éclabousser ou du moins le faire dans une zone plus petite!
Wooster. :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Oui, une petite cascade ou un petit jet qui n'éclabousse pas les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

:top: :prie: :coucou:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Les poissons rouges supportent le froid dans un très grand bassin. Je ne suis pas certain qu'un 560 litres soit suffisant pour permettre la survie de poissons l'hiver surtout dans la région de Besançon !!!!
Sinon de toute manière toujours faire un trou dans la glace pour favoriser les échanges gazeux.
Il est conseillé au minimum d'enterrer un bassin de 50/80cm pour l'inertie thermique car le chaud comme le froid peuvent être fatals aux poissons...

Quant aux plantes... avec des poissons rouges... elles seront vite avalées. Et pour un nénuphar il faut énormément de place. A mon avis de ombreuse desillusions en perspective.

Sinon je suis plus pour un filtre avec UV que des produits à mélanger avec de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Oulà! Voilà un post pas très encourageant... :?
Les poissons rouges supportent le froid dans un très grand bassin. Je ne suis pas certain qu'un 560 litres soit suffisant pour permettre la survie de poissons l'hiver surtout dans la région de Besançon !!!!
Bonjour Chitalpa! Peux-tu me dire à quelles temp mini et maxi peuvent vivre les poisssons rouges?
Quant aux plantes... avec des poissons rouges... elles seront vite avalées. Et pour un nénuphar il faut énormément de place. A mon avis de ombreuse desillusions en perspective.
Concernant la cohabitation des poissons avec des plantes, que faire? Soit je privilégie les poissons et ne met pas de plantes (a moins que certaines plantes soient moins tentantes pour ces poissons? Si oui, lesquelles conseiller?). Mais des poissons sans plante, je n'ai pas l'impression que c'est de cette manière que pourrai atteindre un équilibre dans mon petit bassin . Soit j'abandonne les poissons et fais un jardin aquatique.
Des avis???
Wooster. :cry:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Alors sincerement pour la températures mini je en m'en souviens plus, mais je pense qu'une température minimale de 7/10 degrés est souhaitable. mais ça doit se trouver sur les sites d'aquariophilie.
Sinon un poisson rouge peut supporter 25 degrés si l'eau est bien oxygénée, beaucoup de poissons meurent en été car là où l'eau est chaude, l'oxygène est rarifié.

Dans un si petit bassin je ne pense pas que tu puisses de toute façon atteindre un équilibre. Pour cela il aurait fallut plus d'espace. de toute façon les poissons rouges sont des fouisseurs et risquent de troubler ton eau et de déraciner tes plantations.
Je te conseille de planter en panier, ce sera plus facile à gérer. avec des poissons. Tu peux aussi planter des plantes dont les feuilles émergent de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci pour les conseils Chitalpa! :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pas de panique, j'ai conservé des poissons rouges dans un bac de 200 l sur ma terrasse, pas de problème. Quand au nénuphar, pas de problème non plus si c'est un nain ou un à faible développement, j'en ai aussi dans ce petit bac.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Paris n'est pas Besançon...
et cet hiver francilien a été de plus particulierement doux.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je parle d'une expérience sur 8 ans à ce jour...
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci pour vos précieux conseils! De toute façon, maintenant que le bassin est "presque" terminé, je me lance et l'on verra bien si je rencontre des difficultés...(et je suis certain que tout ne roulera pas dès le départ, mais je pense que c'est normal...) :roll: Si tel était le cas, je referai sans doute appel à votre expérience pour corriger le tir! :D
Wooster. :D
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

bassin

Message par gregetmel »

bonjour, met un cable chaufant pour l hiver;un bassin hors sol peu eclate avec le gel,sinon tu lui met une bache transparente (pour les serres).
ps ne jamai casser la glace a cause du bruit dans l eau les poissons peuvent en mourir.
Répondre

Revenir à « Au bassin »