Comment créer un jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Comment créer un jardin ?

Message par kalypso »

Bonsoir :D ,
Nous avons acheté une maison à rénover avec un petit jardin.
Il est tout en longueur 4 m sur 40 environ. Il n'est plus entretenu depuis plus de 10 ans et les anciens propriétaires ont eu la somptueuse idée de le cimenter en grande partie et n'importe comment.
Il y a deux pruniers (dont un très haut qui donne beaucoup de prunes) et un figuier qui ne donne rien.

Nous savons déjà qu'il va falloir casser tout le ciment, mais ensuite que faut-il faire ?

- tailler les pruniers qui sont très hauts et n'ont pas été entretenus depuis des années ?
- débrouissailler mais ensuite faut-il retourner la terre et/ou en ajouter de la nouvelle ?
- et surtout existe-il des règles élémentaires à connaître avant de créer un jardin (ensoleillement, espacement...) ?

Si vous avez des idées d'aménagement je suis preneuse car totalement novice en matière de jardinage.

Pour info, j'habite dans le Tarn donc endroit très ensoleillé.

Vous pouvez regarder qq photos sur mon blog :
http://katyetmamour.blog4ever.com - catégorie : jardinet

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour le choix des végétaux, je te conseille déjà de regarder dans le voisinage, ça peut aider parfois
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

à part sur la hauteur des plantations à cause des voisins il n'y a pas de reglement.
Comme ton jardin n'est pas grand, et que la terre a beaucoup souffert, je dirais qu'il faut bien sûr casser, mais ensuite laisser reposer. à la limite mettre du gazon en septembre, ou un engrais vert pour occuper le terrain (cf. jardinerie du coin).
Ensuite le mieux c'est de te promener dans ton coin voir des jardins, feuilleter quelques livres, regarder sur le web, afin d'avoir une idée de ce qui te plait.
Puis, lentement, planter quelques trucs, faire un massif, puis un autre, prendre ton temps, essayer.
et adhérer à la salicaire, c'est pas loin et là il y a des amateurs, et des passionés, et des fous.

tu vas faire un tour sur mon site, tu regardes, tu poses des questions, et en plus tu as le lien vers l'association ! cette dernière organise aussi ds visites de jardin, des conférences, des stages même, c'est vraiment bien.

et puis un jour tu te dis que ton jardin est trop petit, et tu déménages à cause de ça... alors là tu te rends compte que t'es totalement contaminé(e)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je viens d'aller faire un petit tour sur ton blog :D Nombreuses possibilités :wink: Pour la maison comme pour le jardin. Beaucoup de courage et d'huile de coude en perspective...

Cela dit, il n'y a pas forcément urgence pour le jardin. Laissez-vous jusqu'au printemps pour voir ce qui s'y trouve. Même dans un jardin abandonné depuis dix ans on peut faire de très jolies découvertes (j'en ai fait quelques unes dans ma "friche" abandonnée aussi depuis une dizaine d'années) : bulbes, arbustes et vivaces à floraison printanière...

Pour ce qui est des travaux intérieurs, feuilletez des magazines et réfléchissez à deux fois avant de démonter, notamment les conduits de cheminée : le chauffage au bois revient en force :wink:

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Et surtout prends ton temps.

Ne plante que si l'emplacement est prêt.
a mon avis c'est le plus important car on est pressé de planter, on le fait n'importe comment et après on regrette. Sois parce que la plante n'est pas à sa place, les couleurs sont mal associées, ou la plante prend trop de place.

La terre bien retournée et allégée.
Le système d'irrigation mis en place -si tu en prévois un-

Prévois bien l'organisation de tes plantes.
Les vivaces, les annuelles, et celles dont on doit enlever les bulbes après floraison.

Fais bien ta liste.

N'hésite pas à demander conseils.

Prépare bien ton emplacement plantes de terre de bruyère (si tu en as prévue un)

Fais en sorte que ton coin potager sois bien retourné, préparé, amendé avant l'hiver pour pouvoir planter au printemps prochain.

N'oublie pas le coin où l'on mange : herbe résistante (ou trèfle) et tonelle.

Enfin, tout ce que j'aurais dû faire il y a 20 ans et que je n'ai pas fait. J'ai passé des années à rectifier le tir

:wink:

BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Merci pour les conseils :D

Nous allons donc casser le ciment, retourner la terre et suivre vos conseils et attendre le printemps pour envisager nos plantations. Car nous comptions déjà planter quelques fleurs et arbustes notamment un lilas.
Nous allons donc aérer la terre et tailler les pruniers qui sont trop hauts (ils atteignent le 2ème étage de la maison).
J'ai regarder qq sites de jardinerie et j'aime bien le style des jardins anglais, ce fouillis de plantes très organisé.... Mais je vais encore y réflechir car je ne sais pas si cela sera joli car le jardin est tout en longueur.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai eu à paris un jardin tout en longueur.
Une idée interessante est de faire le chemin d'accès courbé ou serpentant et non pas rectiligne comme un jardin de banlieue. ça permet d'introduire des massifs sur la distance.
Un mien copain a aussi un jardin en longueur, il a fait la même chose, et en outre s'est amusé (à la pioche !) à décaisser une partie du terrain pour la mettre sur l'autre afin d'obtenir en plus un petit effet de dénivellation.
Au milieu il a fait une rocaille surélevée que le chemin contourne. Pas mal du tout.
Bien sûr le tout sur 4/5 ans, on n'est pas des terrasiers pro.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je rejoins tout à fait ailees sur l'idée du jardin qui serpente.

J'ai eu pendant 4 ans un jardin tout en longueur, et effectivement j'avais fait une circulation qui serpentait soit entre des parterres de fleurs soit des bouquets d'arbustes.
De la maison on ne voyait pas le fond du jardin, ca créait une impression de jardin plus grand, c'est paradoxal, mais c'est ainsi.
Il faisait 4,5 m de large sur 30 m de long, et j'avais aussi dans le fond fait une rocaille et carrément creusé une terrasse qu'on avait carrelée, la terre enlevée avait servi à faire une rocaille tout autour de la terrasse, et les fleurs descendaient en cascade sur les parois de la terrasse
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pourquoi tout casser le béton? en garder une partie avec un joli carrelage, eh hop voilà une petite terrasse bien sympa pour poser une piscine ou faire un barbecue, non ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Merci pour vos réponses.
Je suis vraiment enthousiasmée par l'idée du chemin sinueux et du jardin de rocailles. Je trouve cette idée géniale et je vais y réfléchir.
Je pourrais même faire un bassin avec des tortues...

pour le ciment je ne vais conserver et recouvrir de dalles que la terrasse qui donne sur la cuisine pour faire un coin repas.
sinon, je trouve ça bête d'avoir un jardin et de ne rien pouvoir y mettre car il y a du ciment. je me demande pourquoi les anciens proprios n'ont pas mis de plantes et de la pelouse artificielles :D
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

En ce qui concerne le béton tu sais, on voit de tout, il y a des gens qui veulent un espace, mais ce que nous ferions en jardin, ils le transforment en parking ......

Nous quand nous sommes arrivés, à la place d'un jardin, on avait un champ d'orties, des rejets de lilas, des mégots de cigarettes....... le jardin était un grand cendrier ... des morceaux de jouets, bras de poupée, lego, etc....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Au départ, on pensait avoir du mal à tout défricher mais quand nous avons couper les plantes qui avaient pris le dessus on c'est aperçu qu'il y avait bcp de ciment et mis n'importe où et n'importe comment.i
Ici, on trouve plus facilement un mégot de cigarettes ou des tessons de canettes de bière plutôt qu'une plante !!! et il va falloir bien nettoyer le tout, pour ques les enfants et les chats ne se blessent pas.
Débutante en jardinage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »