Orme nain

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Orme nain

Message par genevieve soler »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir....Je viens de planter un petit orme nain de chine, j'aimerai pas en faire un bonzaï mais lui en donner l'allure, dois-je lui lier ses petites branches ou attendre qu'il grandisse pour le tailler "façon d'un bonzaï", je fais ça avec mes cotoneaster lactea ou arbousiers ou autres.
Merci de vos réponses
bien à vous
Geneviève
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

l'orme de chine ne se ligature pas beaucoup, on le forme principalement par la taille.
Maintenant, selon ton goût, tu peux faire un mini-bonsaï ou le laisser grossir pour obtenir un arbre plus imposant.

En voici un de 15 cm

Image

et un de 60 cm

Image
Le
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

orme nain

Message par genevieve soler »

bonjour et merci pour la réponse, surtout ces jolies photos. J'aime beaucoup les bonzaï mais vraiment je ne suis pas douée pour les garder..Je rêve d'un grand bonzaï dehors, comme ceux qu'ils vendent maintenant dans les jardineries à plus de 500€, ne serait que pour les sortir de là, mais voilà...c'est un peu trop cher pour moi, même si je trouve que compte tenu de la lenteur de la pousse etc..le prix est plus que justifié.
En attendant j'ai de magnifiques bambous de toutes sortes dans un coin du jardin que j'ai japonisé..
Bonne journée à vous
geneviève
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

le plus souvent, ces arbres que tu vois sont produits en chine en série et forcés sous serre de manière industrielle. Ils arrivent en France pour moins de 100 €.

Tu peux, sans problème, mener en bonsaï un arbuste à pousse rapide en pleine terre. Il faut juste être attentif à la taille des branches au fur et à mesure de la saison de croissance, en observant les principes de base (dissymétrie, conicité des branches, formation en plateaux, etc......)
Le
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Diflou, je sens qu'un de ces jours je vais débarquer chez toi avec mes deux ormes de chine qui en viennent et te demander une leçon :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

taille bonzaï

Message par genevieve soler »

bonjour à tous, en triant mes vieux journaux de jardin (je coupe les pages qui m'intéressent et je mets le reste au tri, sinon cela prend de la place et sur ces journaux il y a toujours tellement -trop- de publicité ) j'ai trouvé sur un "Mon jardin et ma maison" (de quelle année? :roll: ) un article (je cite) Il forme les arbres à la japonaise,Christian Coureau qui a été initié à cette technique de taille dans le jardin japonais d'Erik Borja, a créé au pied du Vercors, sa propre pépinière, peuplée d'arbres aux formes très particulières.."
C.Coureau effectue des tailles à la japonaise chez les particuliers et réalise les jardins japonais sur de petites surface. Il anime des stages de formation à la taille. Renseignements sur demande.
La pépinière est ouverte toute l'année, seulement sur rendez-vous : les Basses Rives 26300 St Mamans tél 04 75 47 24 86. Le jardin d'Erik Borja : 04 75 07 32 27.
J'espère que les n° de téléphone ne sont pas obsolets et que cela existe toujours..... Pas le temps en ce moment mais je garde un possible stage en tête.Pas pour le moment, trop occupée, soit à arroser parce qu'il ne pleut pas ,soit il a fait des orages et l'herbe que l'on dit mauvaise pousse..c'est sans fin.Mais c'est ainsi les passions, bouffantes.
A bientôt
Geneviève
[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img119.NePasUtiliser/img119/9610 ... illdu8.jpg[/IM
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »