nécrose sur cactus : maladie, parasite ou vieillesssement ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

nécrose sur cactus : maladie, parasite ou vieillesssement ?

Message par gloubik »

Depuis ce printemps, est apparu sur mon plus ancien cactus une zone déséchée que j'ai baptisée nécrose . Image
Est-ce une maladie, un parasite ou le vieillissement ? Dans tous les cas qu'y a t-il à faire ?
Dernière modification par gloubik le mar. 11 déc. 2007 9:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En tout cas il est mort de soif ton cactus. Je te rappelle que ce sont des plantes qui aiment l'eau quand il fait chaud. :wink:
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

maladie

Message par leroux »

bonjour!! si vous voulez le sauver il faut faire une bouture !!!a+
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Merci de vos réponses.
ugli a écrit :En tout cas il est mort de soif ton cactus. Je te rappelle que ce sont des plantes qui aiment l'eau quand il fait chaud. :wink:
Je m'occupe de ce cactus depuis vingt ou vingt-cinq ans . S'il manquait d'eau, Il serait mort depuis longtemps je crois.
leroux a écrit :bonjour!! si vous voulez le sauver il faut faire une bouture !!!a+
Le bouturer d'accord mais pourquoi ?

Je pense qu'une photo en pied va remettre le problème dans son contexte.
Image
Il fait 1,52m de hauteur. (notez la bouteille d'eau pour donner l'échelle)
Les géraniums qui poussent au pied me permettent en toutes saisons de determiner son besoin en eau ( ça fait cinq ans que cela marche)
Dernière modification par gloubik le mar. 11 déc. 2007 9:50, modifié 2 fois.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

bouture

Message par leroux »

bonjour!! si vous coupez au dessus de ce qui est abimer; vous allez régénérer votre cactus et faire disparaitre ce qui est abimer due ,je crois a une bléssure ;ou coup de soleil deriére une goute d'eau = brulure ,,,

j'ai aussi quelques cactus

Image
Image
Image
Image

bon dimanche a+
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

je crois que c'est à cet endroit qu'une araignée y avait installer un cocon. Est-ce possible que ce soit la cause de ce desséchement ?

Il continue à croître au dessus de cette nécrose.
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

bonjour leroux,belle "collection".j'ai besoin (ou plutot envie)qu'on m'identifie mes cactus.si ca te dit il faut aller a identification.merci
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

gloubik a écrit :Merci de vos réponses.
ugli a écrit :En tout cas il est mort de soif ton cactus. Je te rappelle que ce sont des plantes qui aiment l'eau quand il fait chaud. :wink:
Je m'occupe de ce cactus depuis vingt ou vingt-cinq ans . S'il manquait d'eau, Il serait mort depuis longtemps je crois.
leroux a écrit :
Je constate qu'il n'a pas beaucoup poussé cette année. Si le substrat est drainant, on peut lui mettre beaucoup d'eau...et même de l'engrais :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

peut-on savoir de combien de centimètres ce cactus devrait croitre chaque année ?
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

centimetre

Message par leroux »

bonjour ;; non il y as beaucoup de facteurs qui entres en jeux pour la pousse des cactus ;; rempotage ou non ;;vie al'interieur ou non ;;apport d'angrais;; exposition;;soleil toute la journée ou non ;; c'est celon ..........a+
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: centimetre

Message par gloubik »

leroux a écrit :bonjour ;; non il y as beaucoup de facteurs qui entres en jeux pour la pousse des cactus ;; rempotage ou non ;;vie al'interieur ou non ;;apport d'angrais;; exposition;;soleil toute la journée ou non ;; c'est celon ..........a+
Donc, mon cactus pousse au même rythme depuis vingt-cinq ans : 7cm par an en moyenne. Pas de changement.
Maintenant que j'ai mis une photo du malade en pied, pensez-vous toujours qu'il faille le bouturé , On ne vois la nécrose qu'en y regardant de près.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

nécrose

Message par leroux »

bonjour!!!!c'est vous qui avez la réponce
thalys
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 13:25

Re: nécrose sur cactus : maladie, parasite ou vieillesssemen

Message par thalys »

bj, j'ai également une nécrose très prononcée de mon cactus, et je me demande si je vais pouvoir le sauver. Est ce que je peux lui donner de l'eau a profusion pour humidifier la terre au maximum et dois je couper toutes les parties nécrosées ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

leroux donnera peut-être une autre réponse mais, si la nécrose est trop prononcée, faut emputer (met une photo la réponse sera plus adaptée à ton cactus)

Pour ce qui est de l'arrosage, le cactus a besoin de beaucoup d'eau s'il est en plein soleil (ne jamais l'arroser quand il est en plein soleil) mais le mélange ne doit jamais être saturé sous peine de le voir pourrir.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

ugli a écrit :
gloubik a écrit :Merci de vos réponses.
ugli a écrit :En tout cas il est mort de soif ton cactus. Je te rappelle que ce sont des plantes qui aiment l'eau quand il fait chaud. :wink:
Je m'occupe de ce cactus depuis vingt ou vingt-cinq ans . S'il manquait d'eau, Il serait mort depuis longtemps je crois.
Je constate qu'il n'a pas beaucoup poussé cette année. Si le substrat est drainant, on peut lui mettre beaucoup d'eau...et même de l'engrais :D
Un centimètre et demi en une semaine. Moi, je trouve que c'est pas mal . Cela lui fait déjà Sept ou huit centimètres de gagnés cette année alors qu'on est qu'à la moitié de l'été.
Mais à ton avis de combien devrait-il croitre en un an ?
Dernière modification par gloubik le dim. 10 sept. 2006 7:47, modifié 1 fois.
thalys
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 13:25

Message par thalys »

gloubik a écrit :leroux donnera peut-être une autre réponse mais, si la nécrose est trop prononcée, faut emputer (met une photo la réponse sera plus adaptée à ton cactus)

Pour ce qui est de l'arrosage, le cactus a besoin de beaucoup d'eau s'il est en plein soleil (ne jamais l'arroser quand il est en plein soleil) mais le mélange ne doit jamais être saturé sous peine de le voir pourrir.
Merci pour ta réponse, gloubik, je ne peux envoyer une photo pour le moment. Je reviens dès que possible pour vous demander des conseils.
A bientot, et merci encore
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »