washingtonia filifera
washingtonia filifera
Bonjour,je me pose une question a propos de 4 washingtonia filifera, que j'ai acheté en pot. Ils étaient tous les 4 a coté, dans le meme pot et je les ai planté tel quel en pleine terre,cad très proches. Ca fait maintenant 1 an et ils ont une bonne croissance,seulement les tronc se touchent deja alors qu'ils ne font qu'une vingtaine de cm de haut(les troncs).
je voudrais savoir si ca va poser des problemes, ou s'ils vont s'adapter eux meme?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
je voudrais savoir si ca va poser des problemes, ou s'ils vont s'adapter eux meme?

Re: washingtonia filifera
Les filifera font des troncs assez gros et un couronne de palmes très larges!!! Donc tu essaies de le séparer et même si tu en perd 1 ou 2 sur le long terme cela sera mieux. Ne tarde pas car il faut le faire pendant la période chaude pour qu'ils refassent leur racines avant l'hiver!Nicoo a écrit :Bonjour,je me pose une question a propos de 4 washingtonia filifera, que j'ai acheté en pot. Ils étaient tous les 4 a coté, dans le meme pot et je les ai planté tel quel en pleine terre,cad très proches. Ca fait maintenant 1 an et ils ont une bonne croissance,seulement les tronc se touchent deja alors qu'ils ne font qu'une vingtaine de cm de haut(les troncs).
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Oui Nicoo, c'est la bonne période pour les séparer...
Par contre, trempe bien les racines et essaye de les défaire sans trop de casse....
Et puis, surtout tiens les bien humides ensuite et à l'ombre, pas de soleil cet été.
Et puis, si les veilles feuilles meurent quand même ne t'affole pas, si tu suis ces conseils, ils repartiront.
à bientôt
Par contre, trempe bien les racines et essaye de les défaire sans trop de casse....
Et puis, surtout tiens les bien humides ensuite et à l'ombre, pas de soleil cet été.
Et puis, si les veilles feuilles meurent quand même ne t'affole pas, si tu suis ces conseils, ils repartiront.
à bientôt
Cédric
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
C'est exactement la même situation que je connais : 4 washingtonias dans un même pot.
Ils sont souvent vendus comme cela.
Je n'ai pas eu encore le courage de les séparer car je sais qu'il va y avoir de la casse en les séparant et comme ils sont beaux je le ferai l'année prochaine...
A ce propos je pensais acheter des washingtonias filifera mais bon depuis peu je sais que ce sont des washingtonia robusta.(base est brun rouge).
C'est dommage qu'ils vendent plus souvent des robusta que des filiferas: la rusticité n'est pas la même... : -5c contre -8c.
En tout cas qu'est-ce qu'ils poussent vite en ce moment en plein soleil comparé aux phoenix canariens.
C'est exactement la même situation que je connais : 4 washingtonias dans un même pot.
Ils sont souvent vendus comme cela.
Je n'ai pas eu encore le courage de les séparer car je sais qu'il va y avoir de la casse en les séparant et comme ils sont beaux je le ferai l'année prochaine...

A ce propos je pensais acheter des washingtonias filifera mais bon depuis peu je sais que ce sont des washingtonia robusta.(base est brun rouge).
C'est dommage qu'ils vendent plus souvent des robusta que des filiferas: la rusticité n'est pas la même... : -5c contre -8c.
En tout cas qu'est-ce qu'ils poussent vite en ce moment en plein soleil comparé aux phoenix canariens.
"La nature réserve toujours des surprises..."
C'est pour ca que les pépinieristes vendent des robusta plus souvent que les filifera: croissance plus rapide, donc rentabilité plus importante! Souvent on trouve des mélanges des 2. Je cherche des filifera PUR!!!Pierre-JeanL a écrit : C'est dommage qu'ils vendent plus souvent des robusta que des filiferas: la rusticité n'est pas la même... : -5c contre -8c.
Têtal'

-
- Bourgeon de bavard
Séparer les racines des washingtonias dès maintenant...
C'est sûr ce serait plus raisonnable mais bon je dois partir en vacances dans une semaine.
Si je m'en occupe au retour des vacances à la fin août
c'est peut-être jouable et je serai là pour voir les résultats...
Promis je ne le fais pas l'an prochain !
Depuis que j'ai acheté mes pots de palmiers, j'ai lu quelques ouvrages. (j'aurai dû faire le contraire)
Je pense sincèrement que je ne reprendrais pas de washingtonias. Je les trouve d'un beau vert, ils poussent vite mais bon en pot des robustas cela ne me parait plus trés raisonnables.
Il doit y avoir des annonces du style, cède palmier du Mexique du fait de problème d'encombrement...
Le trachycarpus fortunei va aller en terre mais je ne lui ai pas trouvé sa place dans le jardin. C'est vrai que les ronds points d'Idf voient "fleurir" de nombreux trachy...
Pourtant ils ne sont pas donnés. Je suis allé chez un pépinièriste et de beaux specimens dont le stipe fait 3m coutent au moins 800 euros.
Mon butia ne m'a couté que 12 euros mais son prix était une erreur. J'ai vu à peu prés le même autour de 170 euros...
(En grande surface il était à 99 euros.)
Celui là cela me ferait de la peine de le perdre.
C'est sûr ce serait plus raisonnable mais bon je dois partir en vacances dans une semaine.

Si je m'en occupe au retour des vacances à la fin août

Promis je ne le fais pas l'an prochain !

Depuis que j'ai acheté mes pots de palmiers, j'ai lu quelques ouvrages. (j'aurai dû faire le contraire)
Je pense sincèrement que je ne reprendrais pas de washingtonias. Je les trouve d'un beau vert, ils poussent vite mais bon en pot des robustas cela ne me parait plus trés raisonnables.
Il doit y avoir des annonces du style, cède palmier du Mexique du fait de problème d'encombrement...

Le trachycarpus fortunei va aller en terre mais je ne lui ai pas trouvé sa place dans le jardin. C'est vrai que les ronds points d'Idf voient "fleurir" de nombreux trachy...
Pourtant ils ne sont pas donnés. Je suis allé chez un pépinièriste et de beaux specimens dont le stipe fait 3m coutent au moins 800 euros.

Mon butia ne m'a couté que 12 euros mais son prix était une erreur. J'ai vu à peu prés le même autour de 170 euros...
Tu l'as acheté ou? Il n'en reste plus????Pierre-JeanL a écrit : Le trachycarpus fortunei va aller en terre mais je ne lui ai pas trouvé sa place dans le jardin. C'est vrai que les ronds points d'Idf voient "fleurir" de nombreux trachy...

Pour les trachycarpus, rare sont ceux qui sont vraiment joli avec une belle couronne de grande feuille. La plupart ressemble à des balais à chiotte

Têtal'

-
- Bourgeon de bavard
L'histoire de l'achat de mon butia...c'est un moment de sourire.
Imaginons un beau butia avec un pot d'environ 35l. Il pèse avec le pot 35kg, et il mesure un peu plus de 1.5m. Son stipe fait 25cm de diamétre environ. Bref ce n'est pas une plantule.
Il coutait normalement 99 euros dans l'hyper. ce prix n'est pas élevé mais bon je me doutais qu'il aurait dû mal à trouver preneur dans ce lieu de discount...
J'ai attendu les promos et j'ai enfin vu l'étiquette orange sur le pot.
50% de remise sur le prix! Le seul problème c'est qu'il avait par erreur retiré l'étiquette avec le prix d'origine.
Je contacte le vendeur qui me dit : je ne sais pas, je crois qu'ils sont tous déjà vendus... Enfin avec insistance le chef de rayon... Il me dit aprés hésitation : "oui oui je me rappelle, il coutait 49.90 euros"
Je lui montre l'étiquette orange et il me dit O.K. vous l'avez à 24 euros!
Il m'accompagne à la caisse et dit à la caissière "machine fais moi un code poubelle à 24 euros"
Puis il s'en va...
La personne me demande donc 24 euros... et je lui montre l'étiquette...orange
Cordialement

Imaginons un beau butia avec un pot d'environ 35l. Il pèse avec le pot 35kg, et il mesure un peu plus de 1.5m. Son stipe fait 25cm de diamétre environ. Bref ce n'est pas une plantule.
Il coutait normalement 99 euros dans l'hyper. ce prix n'est pas élevé mais bon je me doutais qu'il aurait dû mal à trouver preneur dans ce lieu de discount...
J'ai attendu les promos et j'ai enfin vu l'étiquette orange sur le pot.

50% de remise sur le prix! Le seul problème c'est qu'il avait par erreur retiré l'étiquette avec le prix d'origine.
Je contacte le vendeur qui me dit : je ne sais pas, je crois qu'ils sont tous déjà vendus... Enfin avec insistance le chef de rayon... Il me dit aprés hésitation : "oui oui je me rappelle, il coutait 49.90 euros"
Je lui montre l'étiquette orange et il me dit O.K. vous l'avez à 24 euros!
Il m'accompagne à la caisse et dit à la caissière "machine fais moi un code poubelle à 24 euros"
Puis il s'en va...

Cordialement
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bien joué Pierre Jean !!!
De doutes façons ils ont tellement de perte dans les hypers et supers que.... pas d'état d'âme !!!
Tu peux nous déposer une photo ?
Sinon pour les Wash, quels qu'ils soient ils poussent vite mais ou le froid ou l'humidité ont raison d'eux (en fonction de leur espèce) alors avant qu'ils grandissent de trop, il y a de la casse !
On en voit parfois dans le Sud des très grands mais en moitié Nord, ils ont hélàs une durée de vie bien limitée à moins de les garder en pot et les rentrer l'hiver mais pas facile....
Surveille bien ton Butia et chouchoute le.... t'en auras pas un second à ce prix là...
Sinon pour les Trachys, les prix sont débiles en IdF (j'ai bossé 4 ans et demi à CdG.... et vécu dans l'Oise)... des tours et des détours j'en ai fait....
Il faut les acheter dans le Sud pendant les vacances !
Mais ils seront plus petits (transport), ceci dit, connaissant bien ce Palmier (j'en ai bon nombre!) je déconseille de les prendre trop grands, c'est tentant mais ils ont beaucoup de mal à redémarrer et puis ... fonction de l'endroit d'où ils arrivent ils peuvent "s'enrhumer" dans le Nord et adieu aux 800 € !
à bientôt et bonnes vacances... euh si tu pars longtemps attention à l'arrosage, en particulier des Wash.... ils sont vites déshydratés...
De doutes façons ils ont tellement de perte dans les hypers et supers que.... pas d'état d'âme !!!
Tu peux nous déposer une photo ?
Sinon pour les Wash, quels qu'ils soient ils poussent vite mais ou le froid ou l'humidité ont raison d'eux (en fonction de leur espèce) alors avant qu'ils grandissent de trop, il y a de la casse !
On en voit parfois dans le Sud des très grands mais en moitié Nord, ils ont hélàs une durée de vie bien limitée à moins de les garder en pot et les rentrer l'hiver mais pas facile....
Surveille bien ton Butia et chouchoute le.... t'en auras pas un second à ce prix là...
Sinon pour les Trachys, les prix sont débiles en IdF (j'ai bossé 4 ans et demi à CdG.... et vécu dans l'Oise)... des tours et des détours j'en ai fait....
Il faut les acheter dans le Sud pendant les vacances !
Mais ils seront plus petits (transport), ceci dit, connaissant bien ce Palmier (j'en ai bon nombre!) je déconseille de les prendre trop grands, c'est tentant mais ils ont beaucoup de mal à redémarrer et puis ... fonction de l'endroit d'où ils arrivent ils peuvent "s'enrhumer" dans le Nord et adieu aux 800 € !
à bientôt et bonnes vacances... euh si tu pars longtemps attention à l'arrosage, en particulier des Wash.... ils sont vites déshydratés...
Cédric
-
- Bourgeon de bavard
Salut cédric
Non c'est sûr à ce prix là on doit avoir au plus une plantule de butia...
C'est une plante qui a la réputation de pousser lentement.
Non tétal il n'y en a plus.
Pour les vacances je pars 15 jours et c'est l'inquiétude pour mes pots.
Je vais les déménager de l'exposition plein sud (rarement fait aussi chaud et aussi longtemps dans le 77...encore 36° aujourd'hui) pour les mettre sur la terrasse nord et à l'ombre de la maison.
Cela va ralentir le desséchement. De plus j'ai envie exceptionnellement de leur mettre une assiette d'eau (même si normalement on ne doit pas noyer les racines.)
L'idéal serait qu'il pleuve au mois d'août...
La terre des pots est volontairement trés humidifiée pour tenir les deux semaines. Je sais ce n'est pas top.
Cédric , je ne sais pas poster de photos, mais je t'envoie une directement du butia...
Pierre-Jean
Non c'est sûr à ce prix là on doit avoir au plus une plantule de butia...

C'est une plante qui a la réputation de pousser lentement.
Non tétal il n'y en a plus.

Pour les vacances je pars 15 jours et c'est l'inquiétude pour mes pots.
Je vais les déménager de l'exposition plein sud (rarement fait aussi chaud et aussi longtemps dans le 77...encore 36° aujourd'hui) pour les mettre sur la terrasse nord et à l'ombre de la maison.
Cela va ralentir le desséchement. De plus j'ai envie exceptionnellement de leur mettre une assiette d'eau (même si normalement on ne doit pas noyer les racines.)
L'idéal serait qu'il pleuve au mois d'août...
La terre des pots est volontairement trés humidifiée pour tenir les deux semaines. Je sais ce n'est pas top.
Cédric , je ne sais pas poster de photos, mais je t'envoie une directement du butia...

Pierre-Jean
Ca y est j'ai séparé mes 4 petits washingtonia! J'en ai conservé 3 en terre.Je les ai espacés d'à peu près 1m. J'ai fait au mieux pour séparer les racines, j'en ai presque pas cassé, mais ca n'a pas été facile, j'y ai passé un bon moment! J'espere que ca n les aura pas trop perturbé! Je vous tiendrai au courant. Bye!
ca fait quelques jours que j'ai séparé et replanté mes washintonia, mais les feuilles du bas se désechent
. Je pense (et j'espere!) que c'est normal et du au changement. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. Combien de temps faut il attendre pour voir s'ils ont suporté ce changement?pour qu'ils repartent?
Je les arrose regulierement.
merci.

Je les arrose regulierement.
merci.
-
- Bourgeon de bavard
Salut Nicoo
Voila ce qui m'attend aussi quand je separerai mes 4 washi robusta pour l'instant dans le même pot...
Il y a sûrement quelques racines qui ont dû être un peu abimées.
Le déssechement me parait logique pour une partie de la plante. Il faut continuer à arroser pour l'aider à refaire une partie des racines.
Je pars demain et je le ferai en septembre.
Colibri
As-tu reçu la photo du Butia?
A plus...
Pierre-Jean
Voila ce qui m'attend aussi quand je separerai mes 4 washi robusta pour l'instant dans le même pot...
Il y a sûrement quelques racines qui ont dû être un peu abimées.
Le déssechement me parait logique pour une partie de la plante. Il faut continuer à arroser pour l'aider à refaire une partie des racines.
Je pars demain et je le ferai en septembre.
Colibri
As-tu reçu la photo du Butia?
A plus...
Pierre-Jean
Salut pierre jean
Je pense que tu as raison et ne dois pas attendre après septembre pour les séparer,moi j'ai attendu un an de plus après les avoir mis en terre...et ca a été trés difficile pour sépérer les racines! Il faut un peu de patience. Mais si le résultat est bon, ca vaut le coup! Passe de bonnes vacances.
ciao
Je pense que tu as raison et ne dois pas attendre après septembre pour les séparer,moi j'ai attendu un an de plus après les avoir mis en terre...et ca a été trés difficile pour sépérer les racines! Il faut un peu de patience. Mais si le résultat est bon, ca vaut le coup! Passe de bonnes vacances.
ciao