coriandre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Sandie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2005 17:24

coriandre

Message par Sandie »

Bonsoir,

Juste une question : quand et comment récolter et conserver les graines de coriandre ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Super que tu aies posé la question. Je me posais la même !
Attendons les réponses alors...
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Je viens de trouver ça :

ftopic46636.html

Seulement, je n'ai pas la réponse à une autre de mes questions concernant la coriandre :
moi ce n'est pas pour faire des infusions ou autres que je voudrais utiliser les graines, mais pour en replanter et avoir encore de la coriandre d'années en années.
Quand les planter ? Comment ? etc etc
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu ramasses les graines de coriandre qd les plantes st presque sèches tu les détaches et tu les conserves au sec. Nouveau semis en fin d'été ou en début d'automne pour en avoir tt l'hiver et jusqu'au printemps :)
Dernière modification par christianne le mer. 27 oct. 2010 9:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ok, super. Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Ambre Solaire"]Ok, super. Merci beaucoup ![/quote]

je vois maintenant que tu es en Belgique, ds le nord, tu peux la semer en aout, en fait au moment où tes graines tombées se mettent à germer ttes seules avec les 1° pluies de mi-aout:)
Sandie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2005 17:24

Message par Sandie »

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon pieds de coriandre est presue totalement sec (de couleur jaune), je vais donc récolter les graines dès aujourd'hui !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Juste une question, Ambre solaire, pourquoi cultive-tu la coriandre? Est-ce pour les feuilles uniquement? (de ce côté, je n'ai pas eu de chance cette année, tout est monté en graine rapidement)
Les graines parfument les plats, tu peux les moudre avec des grains de poivre, comme Monsieur D...qui se décarcasse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Juste une question, Ambre solaire, pourquoi cultive-tu la coriandre? Est-ce pour les feuilles uniquement? (de ce côté, je n'ai pas eu de chance cette année, tout est monté en graine rapidement)
Les graines parfument les plats, tu peux les moudre avec des grains de poivre, comme Monsieur D...qui se décarcasse.
setopic_32143-coriandre.html
setopic_42108-aromatiques.html
regarde là, tu y trouveras ttes les réponses à ton pb de montée en graines:)
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Oui c'est une bonne question, vous n'utilisez que les graines de coriandre et pas les feuilles?
~ Azaléa ~
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Pouchkinet a écrit :Juste une question, Ambre solaire, pourquoi cultive-tu la coriandre? Est-ce pour les feuilles uniquement? (de ce côté, je n'ai pas eu de chance cette année, tout est monté en graine rapidement)
Les graines parfument les plats, tu peux les moudre avec des grains de poivre, comme Monsieur D...qui se décarcasse.
Oui, en effet, j'adore le "stoemp de carottes" avec plein de feuilles de coriandre dedans !! Mmmmmmmm (N.B. : stoemp = purée ! c'est du belge...)
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui, je me souviens de ce topic et de l'incroyable coriandre de Michelhbu!!!
Cette année, il a fait froid et pluvieux très tard, et j'ai semé en place au nord, ensoleillé quelques heures, puis le chaud est venu d'un coup, mais TRES chaud, et tout est monté presque sans faire de feuilles. Je vais refaire un semis à l'automne, mais à Lyon, ce n'est pas dit que la coriandre passe l'hiver.

Moi aussi j'aime les feuilles de coriandre fraîches, dans un potage poulet/maïs/asperges.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Oui, je me souviens de ce topic et de l'incroyable coriandre de Michelhbu!!!
Cette année, il a fait froid et pluvieux très tard, et j'ai semé en place au nord, ensoleillé quelques heures, puis le chaud est venu d'un coup, mais TRES chaud, et tout est monté presque sans faire de feuilles. Je vais refaire un semis à l'automne, mais à Lyon, ce n'est pas dit que la coriandre passe l'hiver.

Moi aussi j'aime les feuilles de coriandre fraîches, dans un potage poulet/maïs/asperges.
la coriandre ne gèle pas. Cette année -13°/-14° pendant plusieurs nuits, 2 jours de neige et j'en ai eu jusqu'à ce qu'elle monte en graines au printemps. Qd il gèle, on dirait qu'elle est fondue puis miraculeusement elle reprend vie et continue à pousser malgré le froid!! :D
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Le dernier hiver, il a fait froid pendant longtemps mais sans température excessivement basse. Par contre il a plu et il a gelé, il y a eu beaucoup de neige. De toute façon, je vais essayer car j'aime trop la coriandre et un sachet de graines ne coûte pas grand chose.

Et vous, à quoi utilisez-vous la coriandre?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai bien envie d'essayer de semer ma coriandre pour l'hiver dans une jardinière prés de la maison :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
matimat2k4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 mai 2006 13:25

Message par matimat2k4 »

Moi en fait ma coriandre a bruni d'un seul coup. Je voudrai la mettre dans un pot à épice afin de pouvoir la consommer. Est-ce trop tard ou puis-je encore récupérer les graines ? Si c'est bon, dois-je les écraser avant de les mettre dans le pot ou est-ce que les boules se conservent et se consomment comme ça ?


http://img220.NePasUtiliser/my.php?imag ... 098vi5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Salut,
si tu regarde au rayon épices de ton supermarché, tu verra que la coriande est vendu sous forme de petites boules, laissées entières.
Si tu les écrases, une partie des aromes va s'échapper, et lorsque tu voudra l'utiliser, ta coriandre sera moins intense. Je te conseille donc de la laisser entière, jusqu'à ce que tu en ai besoin.
Sarah
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Azaléa a écrit :Oui c'est une bonne question, vous n'utilisez que les graines de coriandre et pas les feuilles?
j'utilise les graines et les feuilles. Je fais sècher les graines et je consomme les feuilles fraîches de l'automne au printemps. J'en congèle au printemps pr en avoir pendant l'été car ds le sud, la coriandre monte en graines très rapidement et produit peu de feuilles
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je vais faire comme toi Christianne, en effet, la coriandre à peine levée monte tout de suite à graine :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
matimat2k4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 mai 2006 13:25

Message par matimat2k4 »

et en regardant la photo, vous pensez que je peux déjà la ramasser et la mettre dans un pot ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

matimat2k4 a écrit :et en regardant la photo, vous pensez que je peux déjà la ramasser et la mettre dans un pot ?
tu peux y aller oui, sinon les graines vont tomber .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Belle production. Tu peux les conserver dans un bocal bien sec.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

La coriandre fraîche sert aussi dans la composition des nems, dans les soupes chinoises, les fondues chinoises, vietnamiennes ou thailandaises

Les graines servent aussi dans les mêmes plats, plus les couscous, les tajines, etc, et les graines, effectivement on les écrase au moment de s'en servir, pour développer l'arome.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il m'arrive de croquer une graine, sans avaler, ça parfume délicieusement la bouche .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Bonjour, je viens me greffer sur ce sujet pour poser ma petite question!

J'aimerais faire pousser de la coriandre parce que j'aime énormément manger les feuilles de coriandre. Je me demandais si il y avait quelque chose à faire qui pourrait éviter que la plante fasse des graines trop vite à part éviter qu'elle ait trop chaud, parce que je ne suis pas trop intéressée par les graines.
Ca va peut etre paraitre stupide, mais une fois que la bête a fait ses graines, elle meurt nécessairement ? Même si je suis beaucoup très gentille avec elle ? :'(
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »