a la recherche de graines de bruyères!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mp22
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 juil. 2006 23:18

a la recherche de graines de bruyères!!

Message par mp22 »

Bonjour, je viens d'acquérir depuis peu le petit bois face à mon habitation. J'aimerais y apporter des bruyères d'hiver et d'été. Tout bien réfléchi, cela manque au paysage et je pensais faire mes plants moi-même, et ainsi voir peut-être d'autres plants se semer seuls par la suite. Je me demande si des graines de bruyères existent en vente. Sinon, le long des chemins de forêt, je devrais trouvé cela...........mais qu'elle serait la bonne période????? Est-ce que quelqu'un à une réponse à me donner? Merci et à trés bientôt sur ce forum que je découvre petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Les graines de bruyère, ça existe surement (se sont des plantes à fleurs), mais moi j'en ai jamais vu.

Il est indispensable de connaite la nature du sol avant de les planter.
Si le sol est calcaire, seule erica carnea (herbacea) et ses hybrides peuvent survivrent. Si le sol est acide tout est permis. Les espéces locales sont les mieux adaptées

Tu peux tenter des boutures de petits rameaux à l'étouffé, dans un substrat léger constitué de terre dite de bruyère et de sable fin non calcaire.

Tu peux aussi trouver facilement des plants dans le commerce erica carnea, se marcotant volontier et d'autant plus si on l'aide.

attention certaines bruyéres du commerce sont des hybrides et ne supportent pas le froid.

Erica carnea, est protégée dans la nature, néanmoins on trouve facilement cette bruyère hivernale de couleur de blanche à rose foncée à la tousaints. http://www.chez.com/turbolyne/bruyere.htm
Si tu regardes bien il y a des petites étamines noir chez les roses et marrons chez les blanches qui depassent de la corole et qui permettent d'identifier facilement E. carnea.

Pour les autres variétés, je n'ai pas d'info.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

jamais vu en vente les graines et faut dire que la bruyère est tout de même pas très cher à l'achat et que vu que la croissance est relativement lente :roll: du semis à la bruyère de 1m20 de large il va te falloir au moins10 a 12 ans (voir plus) perso je marcotte car les boutures je n'y arrive pas mais pour marcotter il faut déjà planter j'en ai planté 16 cultivars différents j'aime beaucoup les éricas en plus maintenant tu a des feuillages très intéressants doré, rouge ,noir,et une fois implantées elle ne demande rien le pied :wink: je cultive des daboeccia également mais je les réussi moins bien......en tout cas très bonne idée :bravo:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Lorsque je veux voir s'implanter une plante chez moi, j'en installe une ou plusieurs dans un endroit un peu protégé, je les surveille la première année et je laisse faire la nature : si les bruyères se plaisent dans votre sous-bois, elles se multiplieront d'elles-mêmes par semis spontané ou par marcottage. Mais il faut être patient :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je dois pouvoir te trouver des graines d'Erica tetralix ainsi que de la Calluna vulgaris
t'aurais quelque chose à proposer en échange :?: :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
mp22
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 juil. 2006 23:18

à la recherche de graines de bruyères

Message par mp22 »

Merci pour vos réponses. Je pensais aux graines, car j'arrive à faire pousser de tout avec les graines. Il est vrai que je n'avais pas penser au bouturage, ni au marcotage. Je sais que cela prendra énormément de temps, par rapport à la croissance des plantes, mais peu importe, c'est le résultat qui est important. C'est un trés joli petit bois avec champignons (cèpes) s'il vous plait, mais dans ma tête je l'imagine avec des bruyères complètement absentes du secteur. Celle que je pense mettre en lisière, longeant la route qui mène à mon habitation, c'est la bruyère courante qui est trés sympa. Excusez-moi, je n'ai pas l'habitude d'employer le nom latin de chaque plantes. C'est la même chose pour les champignons.....j'utilise les noms beaucoup plus simple tels que cèpes, russules, chanterelles etc... De plus je suis assez maladroite avec les forums, car je débute seulement. Pour les échanges, je n'ai pas encore réfléchi, mais pourquoi pas, car je récolte les graines de mes fleurs. Il faudrait que je m'y mette. Je vous en ferai part trés prochainement. Si vous avez d'autres solutions pour mes bruyères, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »