Laurier sauce et Sapin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ovass
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 15:23
Localisation : Bretagne

Laurier sauce et Sapin

Message par Ovass »

Bonjour,

En cherchant des informations sur le laurier sauce (Laurus nobilis), à cette adresse (http://www.aujardin.info/plantes/laurier_sauce.php) j'ai lu que l'environnement de cet arbuste est :

Exposition : soleil
Type de sol : ordinaire, frais
Acidité du sol : de légérement acide à calcaire
Humidité du sol : normal

Dans mon jardin situé en Bretagne, j'ai du laurier sauce qui ne me semble pas vivre dans le même environnement puisque qu'il pousse à plusieurs endroits directement sous ma haie de sapin. Sous mes sapins l'environnement est plutôt celui ci :

Exposition : Ombragée
Humidité du sol : Sec

Récemment j'ai récupéré une pousse de laurier trouvé sous mes sapins donc et je l'ai mise en pot.

Ci dessous une photo :
[img=http://img73.NePasUtiliser/img73/4356/l ... wx3.th.jpg]

Maintenant je ne sais pas comment je dois m'en occuper ?

Dois je le mettre en plein soleil ou non ?
Faut-il que je l'arrose très régulièrement ? (A noter que je suis parti en vacances pendant 2 semaine lors de la canicule et il a très bien supporté l'abscence d'eau)

Merci

PS : je suis néophite ... Peut être que tout bêtement ce n'est pas du laurier sauce ...

PS2 : Ces deux espèces Laurier sauce et Sapin doivent à priori bien s'entendre puisque j'ai découvert aujourd'hui un autre laurier sauce à 10 cm du tronc d'un sapin. Le laurier sauce est caché entre les branches du sapin et il s'élève à plus de 2 mètres.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

pareil pour moi j'ai un maison en bretagne,je trouve partout des pousses de laurier et aussi sous les sapins;c'est bien un laurier sauce;tu peux le mettre directement en pleine terre mais peut étre pas en plein soleil pour lui laisser le temps de s'acclimater! 8)

a+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le laurier sauce c'st celui que tu utilises en cuisine. et c'est bien la photo.
Il supporte très bien le plein soleil, surtout en Bretagne. mais en pot, laisse le un peu à l'abris pour lui éviter de cuire.
Après je ne vois pas le problème que tu soulèves, explique ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Ovass
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 15:23
Localisation : Bretagne

Message par Ovass »

En fait je voudrais comprendre pourquoi le laurier sauce se plait si bien sous les sapins ?

Sous les sapins, il est à l'ombre alors que c'est un arbuste qui demande une exposition au soleil (d'après http://www.aujardin.info/plantes/laurier_sauce.php) . De plus la terre sous les sapin est toujours sèche. Donc c'est un arbuste qui aime bien la sécheresse et non un sol à l'humidité normal.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

sous les conifère il trouve un terrain acide qui lui va bien.
Je ne suis pas sûr qu'il aime particulièrement les terrrains humides, il a l'air
de supporter la sécheresse assez bien.
Et comme en fait c'est un arbuste qui est super costaud, mais qui n'aime pas trop la concurrence, il trouve un terrain idéal.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Les lauriers sauces font des drupes que les oiseaux aiment, ils les prennent et vont les manger à l'abrit dans un feuillage (sapin ou autres) et laissent tomber le noyau au sol.
Il y va de même pour de nombreuses variétés qui passent ou non par le transite de l'animal, c'est pour celà que sous certains arbres apréciés des oiseaux, il y a parfois des pépinières.

Celà n'a rien à voir avec les besions du laurier qui pousse volontier dans n'importe quel type de sol.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Ovass
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 15:23
Localisation : Bretagne

Message par Ovass »

Réponses intéressantes de chacun.
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »