Avocatier mangé!!!
Avocatier mangé!!!
Bonjour,
J'ai un souci avec mon avocatier. Il va bientôt avoir un an, et j'ai remarqué qu'une bebete mangeait ses feuilles.
Je ne sais pas ce que c'est puisque la journée aucunes présences de parasites, mais la nuit, au matin, je le regarde et constate des dégâts.
J'ai beau cherché sur le net, il ne parle que de cochenilles, mais je n'en ai pas constaté.
Alors quelle est c'te bebete qui mange mon bébé?
Merci
J'ai un souci avec mon avocatier. Il va bientôt avoir un an, et j'ai remarqué qu'une bebete mangeait ses feuilles.
Je ne sais pas ce que c'est puisque la journée aucunes présences de parasites, mais la nuit, au matin, je le regarde et constate des dégâts.
J'ai beau cherché sur le net, il ne parle que de cochenilles, mais je n'en ai pas constaté.
Alors quelle est c'te bebete qui mange mon bébé?
Merci
J'adore les orchidées, bonsaïs, et MON bébé "avocatier"
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Peux-tu fournir une photo ?
Si les découpes sont larges et sur le bord des feuilles, ce pourrait être des abeilles.
Si les découpes sont larges et sur le bord des feuilles, ce pourrait être des abeilles.
Dernière modification par gloubik le dim. 30 juil. 2006 9:37, modifié 1 fois.
Salut
Je n'ai pas de photo, ni d'appareil numérique pour ça.
Par contre, les trous ne sont pas sur le bords des feuilles, mais à l'intérieur. Les bord sont niquels que l'intérieur et tout mangé.
Il est en bonne santé, mais ces feuilles mangées ne sont pas belles.
Je n'ai pas de photo, ni d'appareil numérique pour ça.
Par contre, les trous ne sont pas sur le bords des feuilles, mais à l'intérieur. Les bord sont niquels que l'intérieur et tout mangé.
Il est en bonne santé, mais ces feuilles mangées ne sont pas belles.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Est-ce que les trous resemblent à ça : 
J'ai retrouvé cet avocatier ce matin au pied d'un aucuba. Deux de ses feuilles présentent ce genres de défaut. Ces perforations sont dues, pour ce que j'en sais, à des abeilles solitaires qui viennent régulièrment prélever des morceaux de feuilles sur mes plantes.
L'autre solution que j'envisage, ce sont les rayons du soleil qui brulent la feuilles au travers de gouttes d'eau déposées sur celles-ci.

J'ai retrouvé cet avocatier ce matin au pied d'un aucuba. Deux de ses feuilles présentent ce genres de défaut. Ces perforations sont dues, pour ce que j'en sais, à des abeilles solitaires qui viennent régulièrment prélever des morceaux de feuilles sur mes plantes.
L'autre solution que j'envisage, ce sont les rayons du soleil qui brulent la feuilles au travers de gouttes d'eau déposées sur celles-ci.
Ca ressemble exactement à ça.
Le soleil n'est pas directement dessus sauf en fin de soirée.
Par contre, on a des arbres face a la fenetre où il se trouve (l'avocatier) et les feuilles de l'arbre présentent les mêmes trous aux feuilles.
Donc, je pense que ce doit être ça, car le soleil n'est pas agressif au moment où il se trouve face à la fenêtre.
Alors, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs abeilles solitaires, car une seule ne pourrait se taper l'arbre entier face à la fenêtre,
Merci encore, au moins je sais quelle bebete s'attaque à l'avocatier.
Par contre, puis-je y faire quelquechose pour qu'elle cesse de s'en prendre à mon bébé?
Le soleil n'est pas directement dessus sauf en fin de soirée.
Par contre, on a des arbres face a la fenetre où il se trouve (l'avocatier) et les feuilles de l'arbre présentent les mêmes trous aux feuilles.
Donc, je pense que ce doit être ça, car le soleil n'est pas agressif au moment où il se trouve face à la fenêtre.
Alors, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs abeilles solitaires, car une seule ne pourrait se taper l'arbre entier face à la fenêtre,

Merci encore, au moins je sais quelle bebete s'attaque à l'avocatier.
Par contre, puis-je y faire quelquechose pour qu'elle cesse de s'en prendre à mon bébé?
- gloubik
- Pépinière à blabla
J'ai une facheuse tendance à laisser faire la nature. Ce qui me permet de faire du clair dans mes plantes sans devoir choisir.
Je ne vois que trois solutions à ton problème:
Eradiquer les indésirables à coup d'insecticide
Les inciter à ne pas revenir en plaçant à proximité de ton avocatier une plante q'elle n'aiment pas
Leur donner une autre proie plus désirable à bouloter tranquilement ailleurs ton jardin.

Je ne vois que trois solutions à ton problème:

-
- Bourgeon de bavard
de l'activité des abeilles
je confirme que c'est très interessant de regarder une abeille ou une guepe au travail, une fois quand j'avais a peu près 6 ans, j'ai partagé une tranche de jambon avec une guepe. On la voyait s'acharner à en couper un petit bout. Eh bah elle est revenu plusieurs fois et je vous jure qu'en fin de compte elle en avait pris un sacré bout (plusieurs cm^2). Quand elle partait on la voyait tituber en volant tellement c'était lourd pour elle..
donc, comme une feuille c'est plus leger qu'une tranche de jambon, elle peut en prendre beaucoup d'un coup !
donc, comme une feuille c'est plus leger qu'une tranche de jambon, elle peut en prendre beaucoup d'un coup !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme